Septembre 1996 - n°10

L'OREAL - GROUPE BIOLOGIE DU CHEVEU - Une recherche dynamique pour les produits de demain

L'Oréal, leader mondial de l'industrie cosmétique est présent dans plus de 150 pays à travers 500 marques telles que Lancôme, Garnier, Kérastase, Cacharel, Vichy... et L'Oréal. Une des clés de son succès: une recherche dynamique pour laquelle innovation et qualité sont les deux priorités absolues...

Fort de plus de 35 années d'expérience dans l'étude de la fibre capillaire et de ses caractéristiques bio-physiques (brillance, résistance...), L'Oréal poursuit aujourd'hui ses recherches vers la compréhension et le contrôle des mécanismes moléculaires régissant la santé du cheveu et ses altérations.
Le Groupe Biologie du Cheveu, créé en 1993 sous la direction de Monsieur Bruno BERNARD, Docteur en Biologie, est à ce jour, au sein des laboratoires de Recherches Avancées des Sciences du Vivant, I'unique centre de recherche concentrant tous les aspects de la biologie moderne sur le seul follicule pileux. " Biologie cellulaire, physiologie cellulaire, blochimie, génétique... sont autant de domaines sur lesquels porte notre approche pluridisciplinaire " , précise Mr BERNARD.

Inévitablement confrontés aux faibles quantités de tissu biologique, les laboratoires de L'Oréal ont dû s'adapter et préférer la qualité de l'analyse à la quantité d'échantillon.
Pour permettre la définition des différents paramètres biochimiques, le Groupe Biologie du Cheveu s'est donc fixé deux objectifs:
- cibler les actifs et les produits sur des processus métaboliques très précis,
- miniaturiser les techniques.
" Grâce à la mise au point de radiochromatographies originales à très haute sensibilité, telles que l'autoradiographie digitale directe, nous sommes aujourd'hui capables d'étudier le métabolisme des lipides et androgènes des unités pilosébacées, voire d'une seule glande sébacée, commente Mr VINGLER, chercheur. "...Ce fut d'ailleurs le sujet du DEA de C. CHRISTELLE -staglaire dans le groupe- présenté au ler colloque des jeunes chercheurs en biophysique (Avril 96 à Paris)".
" N'utilisant que très peu de matière biologique (5000 à 10000 cellules suffisent à l'analyse par autoradiographie digitale directe), ce nouveau type de technologie limite, par ailleurs, considérablement la quantité de radioactivité nocessaire; d'où la suppression quasi complète des déchets radio-actifs".
En adéquation permanente avec la réalité économique, L'Oréal développe une recherche fondamentale impérativement axée sur la valorisation commerciale; dans ses laboratoires, équipés de matériels performants (spectrofluorimètres pour le suivi des flux ioniques à travers les membranes, séquenceurs, microscopes à analyse d'images et micro-injections...), sont donc conçus aujourd'hui, les produits cosmétiques des années 2000-2005.
Structuré en 6 équipes de recherche, le Groupe Biologie du Cheveu connait depuis 1993, une extension importante. Il compte à ce jour 22 scientifiques -chercheurs, techniciens, stagiaires.
" Nos laboratoires doivent leur succès à une collaboration très étroite entre les différentes entités de recherche; le partage de compétences s'organise au sein méme du Groupe Biologie du Cheveu et des intéractions très fortes sont par ailleurs établies à l'intérieur des Sciences du Vivant et avec les autres Départements de Recherche de L'Oréal (Chimie, Analyse, Recherche Appliquée et Développement...) ainsi qu'avec quelques laboratoires publics et/ou universitaires", nous confie Mme HONIKMAN-LEBAN, chercheur et attachée à la communication.
Respectant des normes de sécurité très strictes, ces laboratoires s'engageront prochainement vers une démarche qualité plus officielle pour une future certification aux normes ISO.
Dans l'attente de cette nouvelle étape, Mr BERNARD nous promet : " L'orientation actuelle du Groupe Biologie du Cheveu s'inscrit dans une politique d'ouverture; nos activités, jalonnées par le dépôt de brevets, font d'ores et déjà l'objet de publications et communications régulières. Cette tendance sera confirmée dans les prochaines annéss".

S DENIS

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