Octobre 1996 - n°11

AIGLON S.A., 75 ans de savoir faire dans la chimie de la VASELINE

AIGLON S.A., dirigée par Mr et Mme PUYOO, est une PMI familiale de 25 personnes, qui s'est spécialisée dès 1921 dans la fabrication des vaselines et le traitement des huiles de paraffine. Ses produits intéressent essentiellement la cosmétologie et l'industrie pharmaceutique et sont reconnus des professionnels sous la marque AIGLON.

Lorsqu'on s'adresse à deux branches industrielles, telles que la pharmacie et la cosmétologie, il existe des impératifs communs, mais il y a des utilisations finales qui sont très différentes. La confection d'une crème de beauté pose des problèmes qui ne concernent pas la préparation d'une pommade par exemple. Dans tous les cas, le point commun est la sauvegarde de la santé de l'homme; pionnier dans le domaine, AIGLON recommande depuis longtemps aux cosmétologues de ntutiliser que des produits rigoureusement conformes à la pharmacopée française (Codex). Mais les adaptations des types de vaseline aux besoins des utilisateurs sont souvent très difficiles à réaliser et nécessitent des travaux de recherche longs et coûteux. De plus, étant donné la complexité des problèmes et de la matière elle-même, il est pratiquement impossible d'établir des règles permettant de déterminer à l'avance, par le caleul, les dosages qui permettront d'aboutir aux caractéristiques et spécifications recherchées.
Préparation des vaselines:
les recherches portent sur toutes les matières premières produites dans le monde pour ne conserver après analyse que des sources réellement irréprochables. Une vaseline comporte plusieurs types de constituants solides et les dosages de chacun d'eux ont une influence sur les caractéristiques physico-chimiques de la vaseline: point de goutte, consistance (pénétrométrie), filant... Les hydrocarbures liquides qui entrent dans la fabrication des vaselines ont également une très grande importance. Le résultat final, en particulier la viscosité ou la stabilité, dépend bien entendu aussi de leurs propriétés internes. La compatibilité entre les différents constituants solides et liquides n'est pas assurée à priori et leur comportement peut varier profondément selon les équilibres choisis. Ce n'est qu'après de multiples vérifications et contrôles rigoureux que l'on peut être certain des qualités de la vaseline obtenue.
Préparation des huiles de paraffine (ou huiles de vaseline).
On désigne ainsi des huiles minérales extraites du pétrole, ayant subi des opérations de raffinage très poussées pour les décolorer, éliminer le goût, I'odeur, ainsi que les éléments indésirables tels que les dérivés carbonés insaturés (aromatiques). Les huile de paraffine se différencient par l'origine de l'huile de base et l'importance du traitement.
Il est possible aussi, dans certaines limites, de faire varier leur viscosité en fonction de leur destination.

On divise les huiles de paraffine en 3 grandes catégories:

1/ Les huiles médicinales - Huiles de Paraffine ou Huiles de vaseline Codex.
AIGLON S.A., offre à sa clientèle une série complète d'huiles médicinales de viscosités très variées, qui sont employées:
- dans l'industrie pharmaceutique qui utilise le grade fluide pour des préparations nécessitant un liant ou un véhicule de principes actifs. Le grade visqueux trouve surtout son application dans des préparations laxatives sous forme d'émulsions ou de gels.
- dans l'industrie cosmétique qui utilise les huiles de vaseline médicinales comme matières premières pour la préparation de produits nombreux et divers. Elles sont stables, ne s'altèrent pas, ne rancissent pas et ne se dégradent pas.
La cosmétologie utilise des huiles de diverses viscosités en fonction du produit à obtenir. Citons les brillantines liquides et crèmes capillaires, les crèmes et laits de beauté, les liquides ou crèmes de protection anti-solaire, crèmes de démaquillage, produits pour les bébés...

2/ Les huiles alimentaires.
Les industries alimentaires utilisent également des huiles médicinales comme auxiliaires pour la lubrification de certains mécanismes. Il est nécessaire que le lubrifiant ait un caractère alimentaire afin de ne pas souiller ou polluer des préparations destinéss à l'alimentation. Les huiles visqueuses sont aussi employéss pour le graissage des moules et plaques de biscuiterie et confiserie. Les huiles médicinales extra fluides et fluides rendent de grands services dans la protection des fluides alimentaires en fermentation car un film étendu sur la surface du liquide et de densité plus faible que le produit à protéper, comme c'est le cas, empêche le contact avec l'air et les impuretés et retarde considérablement l'évaporation. C'est ainsi que ces huiles sont utilisées dans la vinification pendant la période de fermentation et aussi dans la fabrication du vinaigre. Elles ont des propriétés anti-mousse mises à profit dans le raffinage du sucre de betterave. Elles sont également efficaces dans la conservation des œufs frais car elles réduisent le taux de respiration pendant le stockage et protogent aussi l'œuf de l'absorption des odeurs. Dans la fabrication des aliments pour le bétail, elles évitent le poudrage. Les huiles visqueuses Codex servent à la lubrification des compresseurs lorsque les objets fabriqués sont destinés à des usages pharmaceutiques ou alimentaires.

3/ Les huiles de vaseline techniques légères blanches et demi-blanches:
Les industries du plastique consomment des huiles de paraffine (ou huiles de vaseline) de façon importante. Elles servent de plastifiant et de dispersant des colorants. Les huiles de vaseline améliorent la tenue des plastiques à basse température. Elles sont généralement utilisses pour l'extrusion du RV.C., comme plastifiant du polystyrène et de l'éthylcellulose ainsi que comme adjuvant de démoulage.
Les industries textiles utilisent les huiles de vaseline techniques comme lubrifiant des fibres naturelles ou synthétiques. Rendues émulsionnables, elles sont employées dans l'ensimage de la laine. En outre, leur finesse et leur pureté les font préférer à d'autres huiles en tant que lubrifiant des machines textiles, métiers de bonneterie, machines à coudre industrielles.

NORMES DE REFERENCE
Pour les huiles de paraffine médicinales, une pharmacopée européenne a été établie. Pour les vaselines, le problème est beaucoup plus complexe et à ce jour, les tentatives d'uniformisation des normes B.R (pharmacopée britannique), DAB (pharmacopée allemande), Codex (pharmacopée française)... ont échoué. Le Codex reste donc, en France, la seule norme acceptée pour les vaselines utilisces en pharmacie. Le Codex est beaucoup plus strict en ce qui concerne les vaselines que les autres pharmacopées des différents pays européens, essentiellement au niveau du test U.V. servant à quantifier, à des longueurs d'ondes déterminées, les matières carbonisables.

AIGLON a su investir très tôt dans une chaine de production et dans un laboratoire de contrôle. Sa science des formulations dans cette alchimie très particulière lui assure aujourd'hui une place de leader sur le marché français.

A l'heure actuelle, les vaselines élaborées par AIGLON S.A. n'ont pas - en deLors de l'hexagone - de concurrence qualitative réelle.

La vaseline pour les néophites
Les vaselines pour les spécialistes.

La vaseline est un équilibre subtil d'hydrocarbures iiquides et soiides. La structure cristailine des substances qui entrent dans ia composition de la vaseline est un des éléments qualitatifs de base. Le rôle des hydrocarbures solides semi-amorphes est en effet, de retenir dans un maillage fibreux suffisamment dense, des hydrocarbures huileux de poids moléculaire généralement élevé. L'ensemble peut être assimilé à un gel colloïdal consistant, à deux phases. La stabilité de l'ensemble est obtenue par le choix de structures microcristallines parfaitement adaptées qui jouent le rôle d'agent stabilisant tel celui d'un émulgateur dans les émulsions eau huile par exemple. La composition des constituants hautement raffinés et leurs propriétés physiques varient considérablement selon l'origine du brut et les techniques de raffinage. Les éléments solides ou liquides des hydrocarbures peuvent comporter de 16 à 60 atomes de carbone. Les structures possibles sont donc très diverses et en quantité pratiquement infinie. Des mélanges aussi indéterminés sont évidemment complexes et peuvent contenir une variété considérable de types d'hydrocarbures rendant pratiquement impossible toute séparation ou identification, même avec les moyens les plus sophistiqués de la chromatographie et spectrophotométrie modernes.
Mais c'est justement cette extrême complexité qui confère aux vaselines leur qualité, leur aspect unique, leur onctuosité, leur délicate texture fibreuse ainsi que toutes les propriétés bien spécifiques si appréciées des préparateurs.

B.BOUILLARD

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE