Novembre 1996 - n°12

L'Elevage Scientifique des Dombes (ESD)

 

Des installations spécifiques pour des lapins a statut sanitaire défini

La principale production de la société est le lapin de souche néo-zélandaise, dont le suivi génétique. est assuré par l'INRA. Contrôle du statut sanitaire:
1/ Noyau de reproducteurs en isolateurs
2/ Développement du noyau de reproducteurs en colonie primaire
3/ Transtert de la colonie primaire dans une zone protégée de production.
Le transfert en zone protogée est effectué par connexion sur porte DPTE (Double Porte Transfert Etanche).

Les conditions d'élevage en zone protégée sont très strictes:
- eau filtrée à 0,2 µ
- hygrométrie 60 à 70 %
- barrières: douches, sas U.V, sas formol...
- air en filtration absolue
- température 18 °C (+/- 2°C)
- aliments irradiés
- vêtements irradiés ou jetables (combinaisons, cagoules, masques, gants, bottes...)

Les salles d'élevage et les cages inox sont conformes aux normes européennes, les bâtiments sont agréés par la Direction des Services Vétérinaires et le personnel est autorisé à expérimenter par le Ministère de l'Agriculture. Tous les animaux sont tatoués afin d'assurer une traçabilité informatique.

Les contrôles du statut sanitaire des lapins sont effectués lors de bilans semestriels, après sélection d'un échantillon représentatif de la population:
- contrôles bactériologiques et fongiques (Bordetella bronchiseptica, Pasteurella sp, Salmonelles, Streptocoques hémolytiques béta)
- contrôles virologiques: virus de la pneumonie, virus de la maladie hémorragique du lapin, vicus Pox du lapin (myxomatose), Rotavirus du lapin, virus Sendai, virus Simien 5.
- Contrôles parasitologiques: artropodes, helminthes, eimeiria sp et d'autres flagellés.
Toutes les procédures sont appliquées pour être conformes aux Bonnes Pratiques de Laboratoire. L'acheminement des lapins vers les laboratoires est également contrôlé, au niveau emballages, isolateurs de transport et climatisation des véhicules.

Des expérimentations à vos mesures
Au-delà de la fourniture de lapins sous 24HOO (indépendamment de la quantité de lapins et du lieu de destination), la société possède une longue expérience dans les domaines suivants:
- production d'anticorps polyclonaux
- lapins athéromateux
- évaluation de l'activité de produits hypocholestérolémiques
- production de plasma riche en plaquettes
- préparation à l'expérimentation
- production d'organes isolés (avec transport en emballages isothermes)
- développement de souches mutantes spécifiques
- essai de tolérance locale
- implantation d'une flore spécifique sur demande, réalisce en étroite collaboration avec le laboratoire d'écologie microbienne de l'INRA à Jouy-en-Josas.

Afin d'éviter aux laboratoires des procédures longues et fastidieuses pour l'obtention de l'autorisation d'expérimenter sur des animaux pour des besoins limités en nombre et en temps, I'E.S.D. propose à ces laboratoires des prestations de services pour leurs besoins ponctuels. En complément de ces prestations, I'Elevage Scientifique des Dombes s'est assuré la collaboration d'une jeune équipe scientifique Iyonnaise pour le couplage des anticorps avec diverses molécules.

B.BOUILLARD

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE