Novembre 1996 - n°12

EURISO-TOP

EURISO-TOP, filiale du CEA - Commissariat à l'Energie Atomique-, est aujourd'hui l'un des leaders mondiaux dans le domaine des isotopes stables non radioactifs destinés à la recherche et l'industrie pharmaceutique.
A l'initiative de cette réussite, Mr Alain VANHOVE - Dr en Pharmacie et en Médecine- a su valoriser ses hautes compétences scientifiques et son sens du management tout en s'entourant des meilleurs spécialistes. Entré au CEA/Service des molécules marquces en 1983, après plus de 6 années de recherche appliquée chez Clin-Midy, Sanofi et Institut Pasteur Production, il parvient à restructurer ce service qui subissait jusqu'alors de lourdes pertes. Avec le CEA il redresse les bilans, la branche industrielle acquiert une solide notoriété et en 1989 Mr VANHOVE propose de poursuivre cette activité à son propre compte. Le 1er janvier 1991, EURISO-TOP est créé. Soutenu par 5 chercheurs -issus du CEA et tous actionnaires-, Mr VANHOVE se spécialise alors dans la production de molécules marquées par les isotopes stables pour la recherche publique et privée. Forte de ses 19 salariés, la société offre aujourd'hui en Europe et au Japon, une gamme particulièrement complète de:
- gaz isotopiques: Hélium 3, Oxygène 18, Deutérium, gaz nobles...
- métaux isotopiques et molécules marquées (13C,15N, D...)
... et s'impose comme le premier producteur européen de solvants deutériés pour la RMN et de molécules marquées non radioactives.

EURISO-TOP et les tests respiratoires au carbone 13
S'intéressant aux récentes applications de ces molécules organiques marquées dans les domaines de la médecine et de la biologie, et plus particulièrement en gastro-entérologie et en hopathologie, EURISO-TOP propose, par ailleurs, toute une gamme de tests respiratoires. " Ces tests sont basés sur la mesure de l'isotope 13 du carbone contenu dans l'air expiré. Le carbone 13 est enrichi isotopiquement à 99%, puis incorporé dans une molécule organique. Le substrat ainsi marqué, administré in vivo, subit un processus métabolique qui aboutit au rejet de 13CO2", précise Mr VANHOVE. "... ces tests respiratoires offrent l'énorme avantage d'être non invasifs et donc très "confortables'' pour le rnalade ". Tout récemment mis au point, HELI-KIT est un test respiratoire à l'urée 13C prêt à l'emploi qui constitue aujourd'hui une véritable méthode de référence pour le diagnostic d'infection par Helicobacter pylori. Cette bactérie, présente dans la muqueuse gastrique, contient une enzyme: I'uréase, qui transforme l'urée marquée au carbone 13 en dioxyde de carbone marqué. Le rapport des mesures 13C02 dans l'air expiré avant et après l'ingestion d'une solution d'urce marquce indique ainsi la présence ou l'absence d'infection par Helicobacter pylori.
Ce test sensible (99%), spécifique (98%), simple d'utilisation, rapide et sans risque pour le patient, devrait pouvoir être commercialisé sur le territoire français, sitôt l'autorisation délivrée par l'Agence du Médicament. Les tests respiratoires, réalisés de préférence préalablement à une hospitalisation ou dans le cadre d'un suivi thérapeutique, ouvrent en effet une nouvelle voie de recherche en diagnostic clinique.

Des produits de haute qualité livrés sous 48 heures dans toute l'Europe
«Notre objectif quotidien est de foumir aux chercheurs des produits de haute qualité, à prix raisonnable tout en leur proposant une gamme de services irréprochables et un délai de livraison particulièrement court "commente Mr VANHOVE.
EURISO-TOP vérifie ainsi très précisément la qualité de ses matières premières et produits finaux, CCM, CLHP, CG, UV... permettent de contrôler la pureté chimique tandis que spectrométrie de masse et RMN à 300 et 500 MHz offrent une confirmation incontestable de la structure des molécules marquées. Doté des équipements physico-chimiques les plus modernes, la société a par ailleurs, mis en place un service analytique personnalisé garantissant la confidentialité des résultats, EURISO-TOP propose en effèt, d'étudier la synthèse ou la purification de molécules spécifiques aux expériences de chacun et offre la possibilité de déterminer différents paramètres tels que: structure chimique, enrichissement isotopique, position nécessaire ou acceptable des atomes marqués... Présent dans toute l'Europe et jusqu'au Japon par l'intermédiaire de ses filiales et de ses distributeurs, EURISO-TOP travaille à vos côtés pour répondre efficacement et rapidement à tous vos besoins, son équipe de spécialistes reste à votre écoute pour tout renseignement complémentaire...

S.DENIS

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE