Novembre 1996 - n°12

LABO-SERVICES partenaire environnement des laboratoires

Que faire des déchets chimiques liquides ou solides des laboratoires ?
Quelle solution pour se débarrasser d'un reliquat de solvant ?
Que faire de produits périmés identifiables ou non ?...

Jetés à la poubelle ou versés dans l'évier ces produits se trouveront un jour ou l'autre dans notre environnement, dans l'eau -par lixivation d'une décharge-, ou dans l'air -par les fumées d'une Unité d'lncinération d'Ordures Ménagères.
Les laboratoires de recherche, contrôle et développement tant du secteur public que privé doivent manipuler de nombreux produits chimiques et se trouvent donc confrontés à cette problématique.La société Labo-Services, basée à Givors dans le Rhône, apporte une réponse active à ces questions. Elle assure la collecte, le tri, le regroupement, le traitement des différents déchets, dont les caractéristiques marquantes sont le conditionnement en petites quantités et l'hétérogénéité, avant de les expédier vers les filières d'élimination approprices.

Une croissance rapide
Labo-Services a été créée en 1979 par deux professionnels qui disposaient chacun d'une dizaine d'années d'expérience dans le domaine des déchets. Leur activité initiale, qui a demandé un investissement minimal, était centrée autour du tri et du regroupement de petites quantités de produits de laboratoire (fonds de flacons, produits périmés, etc...). Les industriels et les centres de recherche de la région ont très rapidement adhéré à cette démarche. Sept ans après sa création, Labo-Services a pu quitter son implantation initiale à Grigny pour s'installer dans des locaux industriels à Givors (69). En 1989, LaboServices a été reprise par le groupe SITA, pôle propreté environnement de la Lyonnaise des Eaux, qui a mis en place une politique d'investissement forte, notamment dans le domaine de la sécurité. Plus de 10 millions de francs ont été investis les deux premières années dans les installations existantes, dont environ 6 millions de francs pour l'amélioration de la sécurité des équipements et des personnes.

La croissance de l'entreprise correspond très clairement à l'évolution des attitudes de notre société en matière de protection de l'environnement. Les pratiques imaginables il y a 20 ans, comme le mélange de certains déchets toxiques avec des ordures ménagères ou des déchets banals (destinés aux décharges ou aux Unités d'lncinération d'Ordures ménagères), avec des risques conséquents de contamination de l'environnement, ne sont plus acceptables aujourd'hui.
D'un côté, les collectivités, industriels et les particuliers souhaitent faire traiter ces déchets par des filières adaptées, qui peuvent assurer leur élimination dans de bonnes conditions. De l'autre, les professionnels de l'élimination des déchets industriels ne peuvent traiter que des déchets identifiés, triés, regroupés par camions de produits compatibles.
Dans ce contexte, le créneau de Labo-Services est clairement identifié: jouer ce rôle de maillon technique et logistique dans la chaîne de traitement des déchets en offrant la meilleure prestation de service possible à ses clients (échantillonnage des produits chez le client, collecte, fourniture de conditionnements adaptés, etc...).
Consciente de la croissance de la demande, la société a investi pour augmenter ses capacités de traitement et pour élargir la gamme de produits traités:
- mise en place en 1990 d'une chaîne de traitement des déchets solides ( 3 MF d'investissement)
- extension du centre en 1993, qui porte sa superficie totale à 18000 m2, et la surface des installations couvertes de 2400 m2 à 5800 m2, cela représente un investissement de 25 MF. Elle permet la mise en place de filières de traitements nouvelles:
- construction d'une chaîne de traitement physico-chimique modulaire et polyvalente qui permet de traiter certains déchets liquides qui n'ont pas actuellement de dédouchés satisfaisants,
- extension de la filière "déchets solides" qui est complétée par des installations de malaxage et de solidification - inertage pour certains déchets,
- installation d'un hall de recherche et de développement permettant de définir et de tester de nouvelles méthodes de détoxication et de valorisation, notamment pour la mise en œuvre de déchets hyper-réactifs et toxiques.
Par ailleurs, Labo-Services a ouvert 2 plates-formes de transit et de regroupement de déchets toxiques: Toulouse en 1994 et Rouen en septembre 1996.

LABO-SERVICES, une chaîne de compétence
Les produits traités par Labo-Services sont généralement réceptionnés dans des conditionnements allant du petit flacon de laboratoire au fût de 200 litres ou au container, et souvent dans leurs emballages d'origine. En 1995, Labo-Services a pris en charge 6700 tonnes de déchets. Les déchets chimiques pris en charge sont de nature très variée. Aucun déchet n'est admis sur le centre de Givors sans identification préalable par les laboratoires de Labo-Services (échantillonnage chez le client). Le rôle de la société est de transformer ces déchets hétérogènes, dispersés, parfois inconnus chez ses clients, en déchets neutralisés, normalisés et regroupés, pouvant être pris en charge par les filières d'élimination. Labo-Services n'est pas équipée pour traiter certains types de produits. Ia procédure d'admission des déchets permet de s'assurer qu'ils sont refusés; ne peuvent donc pas entrer dans le centre:
- substances explosives
- déchets radioactifs
- déchets hospitaliers et tout déchet pouvant être contaminé par des germes pathogènes
- tout déchet non conditionné (camion vrac ou camion citerne, par exemple).

Identification
Les chimistes (1/3 du personnel) de Labo-Services se rendent chez les clients pour prélever des échantillons de leurs différents déchets. Ces échantillons sont analysés dans les laboratoires de Givors. Afin de caractériser les produits, la société émet une fiche d'identification du produit et une fiche de sécurité et, si le produit en question peut être pris en charge, un certificat d'acceptation.

Collecte
Certains clients livrent leurs produits à Givors, mais la collecte est le plus souvent assurée par Labo-Services. L'entreprise met à disposition de ses clients des conditionnements spécifiques, étanches, hermétiques et adaptés aux produits chimiques: bonbonnes pour résidus liquides, conteneurs pour déchets solides. Une fois remplis, ces conditionnements sont enlevés et remplacés par d'autres, neufs ou propres et décontaminés.

Transport
Labo-Services dispose d'un parc de huit camionnettes spécifiquement aménagées pour le transport de produits chimiques: double cloison, extracteur de vapeur, caille-botis en résine garni d'absorbant, extincteurs à poudre polyvalente avec rampe fixe d'aspersion et directement actionnables de la cabine du conducteur. Tous les conducteurs sont formés à la manipulation des produits collectés et sont habilités au "transport de matières dangereuses".

Contrôle et Acceptation
A son arrivée dans le centre de Givors, tout déchet est de nouveau contrÔlé et analysé. Les chimistes de Labo-Services vérifient la conformité avec les analyses préalables réalisées par eux-mêmes ou fournies par le client (informations contenues sur le certificat d'acceptation). Si l'analyse de contrÔle est conforme, des documents de prise en charge sont établis. Un code couleur apposé sur chaque conditionnement permet de suivre le produit à l'intérieur du centre: quatre couleurs correspondent aux quatre filières de traitement.

Orientation
Selon leur nature, les produits sont triés manuellement dans des installations spécifiquement adaptées et répartis vers les différentes chaînes de traitement:
- chaîne de traitement physico-chimique pour acides/bases, produits réactifs et/ou toxiques
- broyage et inertage des solides
- regroupement des liquides
- produits chimiques de laboratoire
- décontamination des emballages souillés.

Traitement
certains déchets subissent des traitements physico-chimiques afin de permettre leur regroupement avec d'autres déchets et leur stockage dans les meilleures conditions de sécurité. On peut citer les opérations suivantes: neutralisation, hydrolyse, oxyréduction ou flegmatisation en fonction de la nature des produits à traiter, assurant ainsi leur séparation en une phase liquide et des boues de résidus concentrées, destinées aux centres d'enfouissement technique ou aux centres d'incinération de déchets industriels.

Regroupement et préparation
ies résidus liquides d'origine différente mais de nature compatible sont regroupés par famille selon leurs propriétés chimiques, puis mélangés en réacteur et stockés dans des cuves de 30 m3. Les produits solides de nature compatible sont triés par famille, puis broyés, mélangés et reconditionnés.

Elimination
les déchets regroupés sont ensuite acheminés directement par des camions adaptés, ou conditionnés pour le transport avant d'être expédiés vers les filières d'élimination les mieux appropriées: centre d'enfouissement technique, centre d'incinération de déchets industriels, valorisation énergétique en cimenterie, enfouissement profond en mines de sel, etc...
Il n'y a pas de stockage à moyen ou à long terme de déchets chez Labo-Services. Ies produits admis sur le centre de Givors y séjournent en moyenne une quinzaine de jours avant d'être réexpédiés vers une filière d'élimination. Les quantités de déchets à la sortie du centre sont en fait légèrement plus élevées que les quantités admises, étant donné l'ajout de produits dans les procédés de détoxication et de neutralisation.

Aujourd'hui la société Labo-Services compte plus de 2000 clients au niveau national et elle est reconnue par les plus grands laboratoires des secteurs privé et public comme un maillon incontournable de la cha~ne de protection de l'environnement.

 

B. BOUILLARD

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE