Décembre 1996 - n°13

Laboratoire GIFRER BARBEZAT, de la chimie à la pharmacie, une évolution en douceur

1912: Création de la société
Paul-Louis Barbezat, ingénieur chimiste du Polytechnicum de Zurich, préparateur du grand chimiste Barbier à la Faculté des Sciences de Lyon et les Frères Gignoux, fabricants d'eau oxygénée et d'extraits végétaux, s'associent et installent leurs équipements à Décines, près de Lyon.
Dés 1913: lls offrent une large gamme de produits pour la pharmacie: éther, eau oxygénée, alcool, extraits, teintures, eau distillée, eaux de cologne... et développent leurs unités de fabrication pour répondre à l'expansion du marché.
1918: Lentreprise rachète une société dont l'emblème, le fameux Griffon, est repris sur les emballages. De nouvelles spécialités sont proposoes: Thé, tisane, poudre laxative, henné, graine de lin... Afin de distribuer l'ensemble de sa gamme dans les officines, I'entreprise ouvre des succursales dans les grandes villes.
1927: La famille Barbezat devient actionnaire principal.
1967 : Lentreprise cède l'activité chimique pour se consacrer à sa vocation de laboratoire pharmaceutique. La gamme se médicalise et les installations sont complètement réactualisées.
1982: La création de l'Unidose, une exclusivité qui révolutionne le conditionnement de nombreuses spécialités pharmaceutiques.
1992: Le laboratoire français a contribué au regroupement de partenaires européens au sein d'un GEIE (Groupement Européen d'lntérêt Economique): Euralliance Farma. Cette structure regroupe huit laboratoires pharmaceutiques animés par le même esprit d'indépendance: QUALIPHAR en Belgique, MEDICE en Allemagne, AMUCHINA en Italie, JABA au Portugal, FARDI en Espagne, VIANEX en Grèce, LEK en Slovénie, THORNTON&ROSS en Grande Bretagne et RECIP en Suède.
1994: Sous la direction de son RD.G., Marc BARBEZAT, pharmacien, le laboratoire GIFRER s'est spécialisé dans les monodoses stériles de 2 ml à 100 ml. Il est leader dans le domaine de l'antisepsie à l'officine et dans la lutte contre l'infection nosocomiale à l'hôpital, et est également présent dans d'autres classes thérapeutiques: ophtalmologie, rhinologie, gastroentérologie, dermatologie...

Une organisation à la mesure de ses ambitions
Aujourd'hui le siège social est toujours situé à l'usine de Décines, près de Lyon. Les 33000 m2 de bâtiments sont répartis sur un site de production de 17 ha. La société emploie 250 salariés dont une force de vente nationale représentée par 40 commerciaux qui sillonnent la France, et sont basés soit au siège social, soit dans l'une des 5 succursales (Nancy, Nantes, Paris, Toulouse et Lille). De lafabrication à la distribution, GIFRER a mis en place une structure capable de répondre à toutes les exigences:
- pharmaceutiques d'abord, avec la conformité aux normes BPF (Bonnes Pratiques de Fabrication), et la maî'trise de toutes les étapes de la fabrication.
- économiques ensuite, avec une gestion des stocks robotisée et une prise de commandes informatisse 24h sur 24h. Directement présent dans les officines, le laboratoire à développé un partenariat avec les laboratoires AGUETTANT pour la diffusion en milieu hospitalier.

L'avenir se prépare au coeur du laboratoire
Année après année, GIFRER ne cesse de renforcer ses positions sur sa grande spécialité thérapeutique, les antiseptiques, et sur sa spécificité galénique, les unidoses stériles.
Mais pas question de s'endormir sur son savoir-faire ! Actuellement GIFRER consacre 15% de son Chiffre d'Affaires à la recherche et au développement. GIFRER possède les capacités techniques et humaines (2 laboratoires et 15pharmaciens), pour obtenir de nouvelles A.M.M. et prendre en charge leur exploitation. Un laboratoire de contrôle doté des équipements les plus sophistiqués, vérifie jour après jour ia qualité des produits avant, pendant et après la fabrication. Ce laboratoire dispose d'un véritable pouvoir bloquant au niveau de la fabrication si des non-conformités sont décelées. Un laboratoire de recherche et déveioppement à la pointe de la technique travaille à la mise au point de nouveaux produits, qui viendront dans un proche avenir, renforcer la gamme déjà disponIble sur le marché. Les nouveaux produits permettent l'évolution vers des gammes encore plus pointues. Plus de choix, plus de spécialités dans de nouveaux domaines, GIFRER fait la preuve que l'on peut rester un laboratoire familial indépendant et mener une politique produits dynamique.

Un développement prometteur
L'implantation à l'international progresse chaque jour. GIFRER mise sur les marchés prometteurs de l'Europe de l'Est. Le laboratoire a d'ores et déjà enregistré les A.M.M. des antiseptiques en Russie et en Roumanie. Parallèlement, le laboratoire se développe en Turquie, Algérie, Tunisie, Afrique Noire Francophone, Vietnam et Cambodge. Dans de nombreux pays, I'unidose offre également des opportunités intéressantes: facilement transportable, elle garantit une totale asepsie quelles que soient les conditions d'hygiène environnantes. Autant de possibilités de développement pour un laboratoire résolument tourné vers i'avenir...

B.BOUILLARD

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE