Décembre 1996 - n°13

NEUROLAB, Laboratoire de recherche Biologique

Implantée en plein cœur de Paris, dans le 1 5e arrondissement, la société NEUROLAB, nouvellement créée, nous ouvre ses portes...

Dirigé par le Dr Sophie FELDBLUM, ce jeune laboratoire prestataire de services offre aujourd'hui une voie particulièrement novatrice pour la découverte et le développement de nouveaux médicaments dans le domaine de la neuroprotection et de la neurorégénération, en proposant un modèle unique de plasticité médullaire.

NEUROLAB: Fruit d'une symbiose entre la médecine et la connaissance du système nerveux central
En créant NEUROLAB, Mme FELDBLUM met au service de la recherche biologique plus de 12 années d'études et d'expertise de la plasticité du SNC (Système Nerveux Central), acquise au sein d'équipes réputées tant en France dans la recherche publique et privée, qu'aux Etats-Unis d'Amérique, dans un centre qui excelle dans ce domaine (UCLA, Los Angeles). Membre de l'American Neurosciences Society depuis 1990, Mme FELDBLUM a développé en 1991 une thématique de bIologie moléculaire au sein de l'unité INSERM U336 du Dr Alain PRIVAT à Montpellier.
" Mes travaux se sont alors axés vers l'étude des rsorganisations molèculaires survenant à la suite d'une lésion médullaire",explique-t-elle .
Couronnées de succès en 1995, ces recherches aboutissent à l'élaboration d'un modèle de paraplégie complète, totalement réversible et reproductible chez le rat.
«La paraplégie complète est induite chez l'animal par compression de la moelle épinière au niveau thoracique par le blais d'un micro-ballon inséré dans
l'espace sous-dural. Ce modèle au caractère unique permet la récupération spontanée et totale de la motricité après une moyenne de 10 jours, ceci en dépit de lésion tissulaire massive au site de compression, au niveau de la substance blanche et de la substance grise; aujourd'hui breveté, il est à l'origine du concept même de la société NEUROLAB" commente Mme FELDBLUM.
Le Conseil Scientifique de NEUROLAB regroupant des personnalités éminentes dans le domaine des neurosciences, se distingue par ailleurs par la diversité et la complémentarité de ses thématiques, parmi ses membres le Dr Alain PRIVAT (INSERM U336, Montpellier), et le Dr Robert ACKERMANN (University of ALABAMA School of Medicine, USA).

Ce que vous propose NEUROLAB...
A partir de ce modèle animal de paraplégie complète, spontanément réversible après 10 jours, NEUROLAB offre la possibilité d'évaluer l'activité stimulatrice sur la neuroprotection ou neurorégénération de toute substance susceptible d'être utilisée en thérapeutique pour soigner les accidents ischémiques eVou compressifs ayant pour siège la moelle épinière. Les avantages considérables dans une telle innovation reposent sur 4 points fondamentaux:
- I'évaluation de l'efficacité des produits «in vivo>,
- I'évaluation de l'efficacité des produits sur une récupération motrice complète (absence d'ambiguité sur le degré de récupération)
- la rapidité du test, puisqu'une récupération spontanée est observée en une moyenne de 10 jours
- la reproductibilité
L'efficacité d'un produit sur la neuroprotection ou neurogénération peut alors être estimée à plusieurs niveaux: "in vivo" selon différents modes d'administration, en considérant sa capacité à accélérer la récupération motrice du rat; au niveau cellulaire par des méthodes d'histologie, d'immunocytochimie, pour apprécier l'étendue de la lésion et au niveau moléculaire, pour estimer l'effet sur la régulation cellulaire par hybridation in situ et RT-PCR...
Doté de locaux particulièrement modernes, NEUROLAB dispose de près de 200 m2 où sont réunis, selon les règles d'hygiène et de sécurité les plus strictes, I'animalerie, la salle de chirurgie, le laboratoire spécifique aux produits toxiques et radio-actifs ainsi que celui de biologie moléculaire. Poursuivant parallèlement aux services proposés, sa propre activité de recherche fondamentale, la société entend participer activement à la découverte de produits réellement efficaces pour lutter contre le traumatisme de la moelle épinière. Ouverte à toute collaboration scientifique, la société vient de signer ses premiers contrats avec de grands groupes pharmaceutiques français et souhaite développer ses activités à l'international...

S.DENIS

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE