Janvier 1996 - n°4
En février 1992 naît le laboratoire KEYBIO, laboratoire de contrôle et de recherche en hygiène microbienne.
Les fondateurs, Christine LENS et Jean-Jérôme LUCCHINI, Drs en microbiologie, ont effectué tous les deux leur thèse dans le laboratoire de Microbiologie du Pf A.CREMIEUX (Faculté de pharmacie -Marseille) très réputé dans le domaine des antimicrobiens.
Pour créer leur société, ces deux scientifiques ont bénéficié de l'aide de l'ANVAR pour l'étude de marché et du prêt régional à la création d'entreprise.
KEYBIO répond à une demande des industriels. En effet, si les grands groupes ont leur propre laboratoire, ce n'est pas le cas des PME, PMI ou artisans dans les secteurs de l'agroalimentaire, de l'industrie pharmaceutique et cosmétologique.
"la qualité microbiologique à la portée de tous"
Le but de KEYBIO est de donner à toute entreprise, indépendamment de sa taille et de ses moyens, les conseils nécessaires à un contrôle et une prévention efficaces des contaminations microbiologiques. Au-delà des analyses microbiologiques réalisées au sein du laboratoire (toutes selon les normes AFNOR en vigueur pour l'agro-alimentaire et selon les normes Pharmacopée pour l'industrie pharmaceutique), KEYBIO intervient sur les sites mêmes de production pour l'évaluation, la maîtrise et la prévention des risques microbiologiques (méthode HACCP). Le laboratoire est aussi un organisme de formation et peut ainsi assurer des stages en hygiène auprès du personnel. "Assistance technique, audit, conseils, ... c'est une véritable relation de partenariat qui s'installe entre l'industriel et notre laboratoire" souligne Madame LENS.
En bientôt quatre ans d'existence, la société KEYBIO a su se faire un nom. Les professionnels de l'industrie pharmaceutique, où la maîtrise de l'hygiène est une nécessité absolue, sont séduits par sa compétence scientifique. L'activité de KEYBIO a dépassé le stade régional et des industriels des quatre coins de France font appel aux connaissances microbiologiques des Docteurs LENS et LUCCHINI.
Pour faire face à ce développement , les deux associés emploient maintenant quatre personnes (un technicien BAC+2, une aide laboratoire et deux secrétaires). En décembre dernier la surface des locaux est passée des 150 m2 initiaux à 350 m2. La place nécessaire à cette extension était prévue dès la création... Cet essor a été remarqué par la région puisqu'en 1995, la société a obtenu "le second prix départemental à la création d'entreprise et d'emplois".
Bientôt l'accréditation par le COFRAC
KEYBIO a mis en place un système d'Assurance Qualité en vue de l'obtention de l'accréditation par le COFRAC (COmité FRançais ACcréditation) section "essais" pour les programmes numéro 59 (microbiologie alimentaire) et numéro 131 (chimie fine). Le laboratoire compte sur cette accréditation courant 1996. Ce label qualité devrait encore renforcer l'image de rigueur et de sérieux de KEYBIO.
V. CROCHET