Janvier 1996 - n°4
Dirigé par Henri CHIBRET, Docteur en pharmacie, Transphyto est un laboratoire de recherche pharmaceutique français indépendant, ayant acquis dans un premier temps sa notoriété dans le domaine de l'ophtalmologie. Implanté dès sa création en 1977 à Clermont-Ferrand, Transphyto est animé par une volonté permanente de faire progresser l'innovation en thérapeutique oculaire. Grâce au savoir-faire de son équipe de chercheurs, Transphyto a permis de mettre à la disposition des médecins et des patients des innovations dans les domaines de l'inflammation allergique, l'hygiène des paupières, la sécheresse oculaire ou encore le conditionnement des collyres.
Transphyto, après avoir longtemps valorisé ses produits à travers des laboratoires pharmaceutiques renommés, a créé en 1994 sa propre structure de commercialisation en France : Les laboratoires Théa, qui commercialisent plusieurs spécialités ophtalmologiques, notamment le premier collyre multidose sans conservateur grâce au flacon Abak. Le développement du flacon Abak, dernière innovation de Transphyto, et la validation de son utilisation ont exigé la maîtrise de données d'une extrême complexité : techniques des plastiques, utilisation des filtres bactériologiques, élaboration de filtres adsorbants du conservateur. La mise au point de ce flacon a permis le développement d'une gamme thérapeutique nouvelle, qui sera prochainement commercialisée au niveau mondial. Elle mettra à la disposition des ophtalmologistes des médicaments multidoses sans conservateur, essentiels dans le traitement du glaucome, de l'allergie, de l'oeil sec... Signalons au passage qu'il aura fallu 8 années de recherche et un investissement de près de 15 millions de francs pour obtenir le résultat escompté. Parallèlement, Transphyto poursuit activement ses recherches pour le développement de biomatériaux implantables tels que lenticule intra-cornéen et greffons osseux, qui seraient la première alternative à l'os de banque, pour la chirurgie orthopédique ou dentaire.
Le développement par Transphyto d'un nouveau traitement breveté du tissu spongieux bovin, a permis d'obtenir pour la première fois un greffon osseux (Lubboc®, Laddec®) présentant à la fois :
- d'excellentes garanties de sécurité virale
- une architecture osseuse trabéculaire parfaitement "propre".
- des propriétés biomécaniques comparables à celles de l'os spongieux humain.
Le procédé est composé d'un nettoyage intégral sous haute pression qui débarrasse entièrement l'os spongieux des substances faisant obstacle à l'ostéoconduction, permettant ainsi aux traitements chimiques d'agir jusqu'au cur du greffon.
Ces traitements en profondeur garantissent également la sécurité du greffon vis-à-vis de tout agent infectieux et sa neutralité immunologique.
L'architecture osseuse trabéculaire obtenue, totalement ostéoconductrice et préservée dans sa structure d'origine (collagène natif et hydroxyapatite), favorise l'ostéogenèse de réparation et confère au produit ses qualités biomécaniques.
En sortie de traitement, les greffons entrent dans les salles blanches à atmosphère contrôlée où ils subiront tris et inspections, formatage et conditionnement. Ces opérations sont automatisées et se déroulent sous flux laminaire de classe 100. Les contrôles de qualité à 100% garantissent la conformité des greffons quant à l'homogénéité de leur structure, leurs dimensions, leur potentiel d'ostéoconduction et leurs caractéristiques biomécaniques, ainsi que l'intégrité des conditionnements. Les pièces conditionnées sont stérilisées par faisceaux d'électrons accélérés, à la dose de 25 kGy, dans une Unité de stérilisation agréée, et selon une procédure validée, conforme aux recommandations du Guide Européen des B.P.F. (Bonnes Pratiques de Fabrication).
La libération des produits est précédée d'un contrôle de stérilité et d'une inspection finale.
Afin de l'adapter à l'échelle industrielle, le laboratoire Transphyto se dote dès 1993 d'une unité de production de haute technologie, entièrement consacrée à la fabrication de greffons osseux. L'unité OST - Développement inaugure ainsi un concept industriel unique au monde : en développant la structure autour du greffon, elle crée l'usine d'un seul produit.
Il est fabriqué dans un environnement alliant les perfectionnements technologiques les plus récents à une maîtrise rigoureuse de la qualité. D'une conception ultra-moderne, l'unité de production OST - Développement a été construite selon les normes de la F.D.A. (Food and Drug Administration) et satisfait aux recommandations du guide européen des B.P.F. Elle fonctionne selon la norme internationale de qualité ISO 9002. Chaque dossier de lot assure la traçabilité du produit à 100%, depuis la sélection de la matière première jusqu'à l'utilisateur final.
OST - Développement associe l'efficacité d'une fabrication assistée par des systèmes spécialisés en analyse d'image et en reconnaissance de forme, aux garanties de qualité offertes par un ensemble exceptionnel de salles blanches. Tous les paramètres de fabrication sont ainsi contrôlés dans le cadre de l'Assurance Qualité.
Le groupe réalise 50% de son chiffre d'Affaires à l'export sur 40 pays et a pour objectif de doubler son chiffre d'affaires dans les deux années à venir. Dernière initiative : la création de sa propre filiale de commercialisation en Espagne : Laboratorios Thea.
B.BOUILLARD