Février 1996 - n°5
Les nouveaux laboratoires de l'Institut de Recherche Médicale André Demonchy (IRMAD) - 550m2 sur un total de 1500 m2 de bâtiment - seront opérationnels en Mars 1996 et représentent un investissement de 16 MF. Mr NICOLAÏ, Président de l'Association André DEMONCHY, Association qui gère l'IRMAD, nous confiait : "... nos premières structures de recherche étaient implantées dans nos locaux parisiens et au sein de différents laboratoires des universités Paris V et Paris-Sud. Dès 1989, nous avons mené une politique de réflexion autour de l'extension de nos moyens et de leur regroupement dans des locaux adaptés aux avancées technologiques. Plusieurs consultations ont été menées auprès de différents partenaires (universitaires, praticiens, industriels...) afin d'envisager la mise en place d'une structure capable à la fois de mener à bien notre mission de recherche médicale et d'assurer une activité de transfert de technologie vers des secteurs appliqués. Nous avons retenu Reims, d'une part pour l'accueil des élus et des responsables de la région Champagne-Ardennes, du département de la Marne et de la Ville de Reims et, d'autre part en raison de notre rencontre avec le professeur M.GUENOUNOU, enseignant-chercheur Reimois au laboratoire d'immunologie de l'Université de Reims, convaincu de notre projet et qui a d'ailleurs par la suite accepté la direction scientifique du laboratoire. Le professeur GUENOUNOU et tous les élus régionaux ont facilité notre intégration au dynamisme scientifique et technologique régionale. Reims a su recevoir le 1erSymposium International sur les Cytokines et VirusVIH en mars1995, auquel 450chercheurs et cliniciens du monde entier ont assisté."
Les nouveaux laboratoires ont été conçus autour de deux axes prioritaires :
- Sécurité : le laboratoire de haute technologie comporte une zone NSB1 (regroupant les laboratoires de biochimie, d'immunochimie, de physique et de mesure), 4unités conformes aux normes NSB2 et 2unités conformes aux normes NSB3 pour la microbiologie, la culture cellulaire et la biologie moléculaire. Un soin particulier à été apporté à la réalisation, tant au niveau du choix des revêtements (sol, mur, plafond) qu'au niveau de l'organisation espace (circulation propre/sale...). Le moindre détail (interrupteur, angles arrondis...) a été étudié pour répondre aux normes de haute sécurité biologique.
- Qualité : un logiciel a été développé pour une gestion informatisée des recherches dans le respect des B.P.L. Ce système informatique assure une traçabilité totale, c'est-à-dire qu'il conserve non seulement en mémoire toutes les actions liées aux protocoles et aux résultats, mais aussi les données relatives à l'environnement des expérimentations (température, pression, contrôle des accès,...).
En se dotant d'un laboratoire permettant les investigations les plus performantes en biologie moléculaire et cellulaire et en microbiologie, l'IRMAD poursuit bien sûr ses propres travaux de recherche médicale mais cherche aussi à établir des collaborations interactives avec des équipes de recherche publiques ou privées, industrielles ou non, nationales ou internationales, afin d'accélérer la mise au point de nouvelles approches thérapeutiques.
Les principaux domaines d'activité de l'IRMAD sont les suivants :
- détection de potentiels immunostimulants ou d'immunosuppresseurs des molécules,
- mise en évidence des mécanismes d'action de ces modulateurs,
- évaluation de l'expression de cytokines sur les cellules humaines ou animales (profil de cytokines),
- étude du statut immunologique au cours des essais cliniques (sur des volontaires sains ou une population particulière),
- détermination du potentiel anti-infectieux (action antibiotique directe, activité anti-virale, augmentation du potentiel anti-microbien des cellules...),
- conception de protocoles de recherche en immunologie et microbiologie
- transfert de technologie et assistance pour l'organisation d'Unités de recherche.
Actuellement, le personnel de l'IRMAD et les chercheurs associés sont impliqués dans différents secteurs thérapeutiques :
- Immunomodulation : Etude de plusieurs agents immunostimulants.
- Cytokines : Régulation de l'expression de cytokines (et récepteurs) dans des systèmes cellulaires ou acellulaires.
- Allergie : Etude de la synthèse d'IgE et de l'expression intracellulaire de cytokines de type1 ou type2 au cours des manifestations allergiques et après immunothérapie à but d'hyposensibilisation.
- Hémostase : Expression de facteurs tissulaires et initiation de la coagulation sur cellules en culture (monocytes, macrophages, cellules endothéliales...).
- Anti-infectieux : Evaluation d'action antibiotique. Capacité microbicide de monocytes et polynucléaires (germes à développement intracellulaire et extracellulaire).
- Oncologie : L'IRMAD est impliqué dans des protocoles de recherche en Thérapie Cellulaire.
L'IRMAD n'oublie pas la jeunesse car elle soutient de jeunes chercheurs impliqués dans la recherche scientifique et médicale, qui peuvent proposer des approches originales dans les domaines de la physiopathologie, du diagnostic ou de la Thérapeutique.
Actuellement, 7personnes travaillent dans le laboratoire, mais l'IRMAD est susceptible d'accueillir d'ici quelques mois une vingtaine de chercheurs.
Il ne fait nul doute que la volonté d'ouverture de ses dirigeants permettra à l'IRMAD de jeter rapidement les bases des collaborations souhaitées, et de concrétiser ainsi l'un des objectifs de l'Association André Demonchy.
B BOUILLARD