Mars 1996 - n°6
La réponse tient en trois lettres : LGA !
LGA, c'est :
- un stock permanent de 60 millions de gélules vides,
- un choix important de tailles, de couleurs, soit 55 références toujours disponibles
- un délai de livraison "éclair",
"toute commande passée avant 15H00 est livrée le lendemain" annoncent Christine et Matthieu ARNOULD, les nouveaux responsables de la société.
- un conditionnement à la demande : LGA vend des gélules au détail : de 1.000 gélules à quelques millions.
Créée en 1891 sur Paris, LGA "Laboratoires des Gélules et des Azymes" était au départ producteur de cachets azymes (fabriqués à partir d'amidon de maïs). La société a su se diversifier quand la gélule (fabriquée à partir de gélatine) est devenue l'enveloppe pharmaceutique la plus utilisée. Aujourd'hui LGA est connu des pharmacies d'officine, des pharmacies hospitalières et des industries pharmaceutiques comme le spécialiste de la gélule. La force de LGA est la disponibilité, la diversité, la qualité et le suivi de sa gamme de gélules vides. LGA est aussi le seul distributeur en France de gélules gastrorésistantes.
LGA a continué la fabrication des cachets azymes et reste d'ailleurs le seul fabricant français à poursuivre cette production délicate qui nécessite de l'habileté et une grande expérience. Le marché français est devenu minime, les ventes de cachets se font majoritairement à l'export, notamment dans les pays arabes et nordiques, qui préfèrent le cachet 100% végétal à la gélule, fabriquée à base de gélatine d'origine animale.
Les clients de LGA sont en majorité des pharmacies d'officine et des pharmacies hospitalières où les gélules servent d'enveloppes à certaines préparations, mais dont les quantités ne justifient pas de commander un million de gélules vides. Les façonniers font appel à LGA et les services de Recherche et Développement de grosses industries pharmaceutiques commandent aussi quelques milliers de gélules dans le but de réaliser des essais sur de nouveaux médicaments en cours de développement.
LGA est aussi là bien sûr, pour les sociétés en rupture de stock...
Une fois les gélules livrées, les clients doivent les conditionner c'est-à-dire les remplir puis éventuellement les mettre dans des flacons ou sous blisters. Comment réaliser ce conditionnement ?
LGA répond à cette question par la commercialisation d'appareils manuels et plus récemment semi-automatiques qui permettent le conditionnement rapide et facile de petites et moyennes séries :
- le complexe "orientatrice + remplisseuse" : l'orientatrice permet de positionner rapidement toutes les gélules (corps en bas, tête en haut) dans la remplisseuse sans contact avec les doigts. La remplisseuse permet d'ouvrir et de refermer simultanément jusqu'à 300 gélules.
- le blistériseur : une fois les gélules remplies, il peut être nécessaire, selon les cas, de les conditionner sous blister. Le nouveau thermoblistériseur LGA thermoforme le PVC plat, scelle l'aluminium, découpe et code 4blisters simultanément.
- le compteur de gélules : les gélules remplies peuvent aussi être conditionnées en piluliers ou en bacs. Le compteur électronique commercialisé par LGA automatise cette étape, il est programmable de 1à 10.000pièces et peut compter jusqu'à 180.000 pièces/heure.
Toutes ces machines sont d'un encombrement minimum et se posent, pour la plupart, sur une paillasse. Avec ces appareils, les pharmaciens peuvent conditionner leurs préparations magistrales, le façonnier peut produire jusqu'à 3500blisters/jour et le service R&D en industrie pharmaceutique est autonome pour la fabrication de lots destinés à des essais, il ne dépend plus du planning de la production.
Christine et Matthieu ARNOULD ont repris LGA début 1995, leur objectif est de dynamiser la société centenaire et de toujours mieux servir le pharmacien, qu'il travaille en R&D, en production, en centre hospitalier ou en officine. Ce jeune couple déborde de projets. Ils ont obtenu la distribution exclusive sur l'Europe d'une gélule made in USA 100% végétale. Ils se diversifient dans le domaine du préparatoire avec la commercialisation d'un appareil pour la fabrication de spécialités pâteuses ou liquides (gel, crème, pommade, dentifrice...). Ils travaillent aussi à la modernisation de la fabrication du cachet.
Leur déménagement récent de la région parisienne pour le Var a permis d'adapter les locaux à leurs nouveaux besoins: des locaux plus modernes et pratiques pour une amélioration constante du service.
V.CROCHET.