Mars 1996 - n°6
C'est en 1892 que Lucien Clause reprend sous son nom, à Paris, une affaire de graines. Cette date constitue le point de départ d'une ascension prodigieuse puisque, quelques décennies plus tard, les Graines d'Elite Clause seront connues dans le monde entier. En 1899, Mr Lucien Clause commence à investir sur la commune de Brétigny-sur-Orge. Ce choix est basé sur la terre, réputée pour la qualité des semences produites, et la proximité de la gare. Depuis, la société n'a cessé de se développer selon trois grands secteurs d'activité, à savoir :
* La Recherche (sélection et laboratoires)
* La Production
* La Commercialisation.
La société Clause Semences a toujours eu ses propres laboratoires pour garantir la qualité de ses graines et pour trouver des variétés nouvelles.
La société possède 3Laboratoires :
- laboratoires qualité et biotechnologies :
responsable Mr Antoine de Courcel à Brétigny-sur-Orge,
- laboratoire de technologie des semences :
responsable Mr Gaudillat à Brétigny-sur-Orge,
- laboratoire de pathologie et biotechnologies appliquées :
responsable Mr Guénard à Saint Rémy de Provence.
Nous parlerons, aujourd'hui principalement du laboratoire de qualité et biotechnologies, qui compte 20 personnes réparties en deux équipes. La première, sous la direction de Mme Taleb, travaille principalement sur la biologie des plantes (culture in vitro) dans le but de sauvegarder le matériel génétique à la demande du sélectionneur lors de problèmes de maladie ou d'intempérie. Cette Amplification permet d'obtenir "x" plantes conformes. La deuxième équipe se consacre à la biologie moléculaire, sous la direction de Mr A. de Courcel, suivant 2objectifs principaux :
* le premier est le contrôle de qualité par les marqueurs PCR pour l'identité variétale,
* le deuxième est le contrôle du marquage de caractères, entre autre la résistance aux maladies.
A titre d'exemple, citons la résistance aux Nématodes pour la tomate ou la résistance au BREMIA pour la laitue.
En parallèle de ce laboratoire de biologie moléculaire, doté des équipements les plus modernes qui permettent une multitude d'investigations (de l'isoélectrofocalisation à l'amplification de l'ADN), des analyses sanitaires sont effectuées.
Les analyses sanitaires sont dédiées à la pathologie de la semence. Les graines sont, tout comme le corps humain, susceptibles d'être infectées par des bactéries, des virus ou des champignons. Après la mise en évidence de l'agent pathogène, la graine peut subir un traitement ou, dans certains cas extrêmement rares, une destruction selon la législation en vigueur. Les analyses sont effectuées selon des techniques plus classiques, utilisant notamment la reconnaissance des anticorps (Test Elisa...).
Par la qualité de ses graines, Clause Semences s'est fait une réputation mondiale, pour ses variétés potagères et ses sélections hybrides (choux fleur, carotte, piment, tomate, laitue, mâche...) destinées aux professionnels.
B.BOUILLARD.