Mai 1996 - n°8

Le Centre Scientifique Agricole Régional: CESAR - Un laboratoire d'analyse pour le monde agricole.

Le laboratoire CESAR, créé en 1989, fonctionne sur le principe d'un Groupement d'lntérêt Economique, dont les principaux membres sont des Entreprises laitières, des Chambres d'Agriculture et des Comités de Développement.

Une équipe de 22 personnes assure une parfaite coordination entre la réalisation des analyses (= 2 millions par an) et la collecte des échantillons, voire même dans certains cas leur prélèvement.

Cette équipe est répartie en deux laboratoires:

Le premier laboratoire, dont la responsabilité a été confiée à Mme A. VEILLET, travaille principalement sur le lait et assure les 3/4 des analyses du centre. Les échantillons de lait sont acheminés par véhicule frigorifique jusqu'au laboratoire depuis les laiteries et concernent environ 6000 producteurs de la région Rhône-Alpes. Les analyses effectuées sur les échantillons sont:

Toutes sont réalisées selon les méthodes officielles et normalisées. Le retour des résultats des analyses effectuées dans le cadre du paiement du lait "à la qualité" se fait 2 jours après le prélèvement, grâce à la mise en place d'une méthode rapide par épifluorescence en bactériologie (Flore Totale).

Le deuxième laboratoire, sous la responsabilité de Mr DUMONT, travaille principalement sur la Terre, les Aliments du Bétail, I'Environnement, les Végétaux et les Eaux privées ou d'irrigation.

Les analyses de Terre:
Elles ont pour but de déterminer les constituants physico-chimiques de la terre, afin d'optimiser les actions de l'agriculteur. Citons à titre d'exemple la détermination de reliquats azotés avant application des engrais azotés pour optimiser les apports; d'autres analyses permettront de mettre au point des plans de fumure des sols. Une partie des analyses est effectuée sur la terre végétale avant la mise en place de pelouse ou de végétaux d'ornement. Cette partie du laboratoire est agréée par le Ministère de l'Agriculture.

Les analyses d'Aliments du Bétail:
Les analyses du fourrage (vert, foin, ensilage, mais...) déterminent la valeur nutritive et permettent de donner au bétail des rations bien adaptées.

Les analyses pour l'Environnement:
Cette activité plus récente (Depuis 3 ans) qst en fort développement en raison de la récente mobilisation de l'opinion publique sur l'environnement. Elle suit deux axes principaux:

Les analyses de végétaux:
Ce sont principalement des analyses minérales par absorption atomique sur les organes végétaux pour diagnostic foliaire (feuilles de pommiers, de pêchers...) ou sur les fruits (pommes) pour diagnostic de conservation. Des analyses de pesticides sont aussi réalisées sur les fruits ou les légumes.

Les analyses des Eaux:
Les eaux sont analysées tant au niveau bactériologique que chimique. Cette activité concerne principalement des eaux privées (puits, sources) à usage agricole ou domestique et des eaux d'irrigation.
Le laboratoire s'est doté ces dernières années d'outils modernes:
- traitement informatique des résultats.
- nombreux analyseurs automatisés pour la bactériologie, le dénombrement cellulaire, la détermination des matières grasses et protéiques et pour le dosage des nitrates, ammonium, phosphore...
Le centre est donc en mesure de faire face à la demande croissante d'analyses journalières.
Selon le type et la complexité des analyses demandées, les résultats sont envoyés dans un délai compris entre 2 et 25 jours.

Mais au CESAR, le modernisme ne s'est pas installé au détriment du service: les responsables du laboratoire restent proches de leur clientèle, car ils sont aussi là pour fournir des explications complémentaires et des conseils sur simple appel téléphonique.

B.BOUILLARD

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE