Mai 1996 - n°8

GAMMASTER PROVENCE S.A. - Le spécialiste du traitement par rayonnement gamma.

Division du groupe néerlandais OPG, (coopératif de pharmaciens), GAMMASTER INTERNATIONAL implanté dans quatre pays européens (Pays-Bas, Allemagne, Irlande et France) est un des leaders mondiaux du traitement à façon par rayonnement gamma.
GAMMASTER INTERNATIONAL a été le premier à construire une installation de traitement par palettes dans son usine au Pays-Bas. Pour une activité de traitement à façon par rayonnement gamma, le traitement par palettes est une grande innovation puisqu'il permet de traiter sans les désassembler des palettes entières. Pour le client, c'est une sécurité quant à l'intégrité de son produit, aucune manipulation n'est nécessaire.

GAMMASTER PROVENCE S.A., située à Marseille, a démarré son activité en avril 1989.

L'usine, comme toutes celles du groupe, est certifiée ISO 9002 et EN 46002. La majeure partie de la superficie du site (environ 3000m2) est constituée par l'entrepôt où sont stockés les produits avant et après traitement . Entre les deux zones de stockage, une casemate avec des murs de béton d'environ deux mètres d'épaisseur abrite la source de rayonnement (Cobalt 60).
Chaque lot de produits à traiter est réceptionné, identifié, codé, avant d'être amené automatiquement dans le champ de rayonnement. La dose est ajustée par le temps de séjour du produit dans le champ du rayonnement. Le temps de séjour est dans le cas du traitemeht par rayons gamma le seul paramètre à considérer, ce qui explique la grande reproductibilité de ce procédé.
Le temps de séjour déterminé est fonction de la dose voulue et de la masse volumique du produit. Une cartographie dosimétrique permet de définir les points où se trouvent la dose minimale et la dose maximale ainsi que le temps de traitement nécessaire pour l'assemblage considéré.
Au cours des traitements ultérieurs, seule une correction de temps est effectuée pour prendre en compte la décroissance du Cobalt 60 (environ 1% par mois). On vérifie à posteriori que la dose voulue a été atteinte en plaçant à des points prédéterminés (les extrêmes en général) des dosimètres. Les dosimètres sont constitués de polyméthylméthacrylate, le changement de couleur après passage aux rayons gamma est mesuré par la D.O. La gestion du procédé est entièrement informatisée, elle permet un contrôle très précis et un tracé complet de l'historique de l'irradiation.
Le site de Marseille peut traiter sans les désassembler des palettes allant jusqu'à 100 x 120 x 195 cm en dimensions maximaIes extérieures et une tonne en poids.
La souplesse et la polyvalence des installations de GAMMASTER permettent le traitement par rayons gamma de nombreux produits quels que soient la taille des lots ou leur conditionnement.

La gamme des produits traités par rayonnement gamma est de plus en plus large.

La technique est largement utilisée pour stériliser les produits qui ne peuvent être traités par la chaleur comme le matériel médico-chirurgical (seringues, cathéters, prothèses, implants); les consommables de laboratoire (boîtes de Pétri, pipettes, gants); les matières premières pharmaceutiques etc.
L'aseptisation d'emballages, la pasteurisation de produits cosmétiques et d'ingrédients agroalimentaires sont aussi des applications répandues du rayonnement gamma.
L'action bactéricide des rayons gamma est particulièrement intéressante pour la conservation d'archives et d'antiquités. Dans un autre domaine, la technique est appliquée à la réticulation de plastiques (films, gaines et housses de polyéthylène, tuyaux et câbles).
La dose appliquée est variable selon le produit et l'effet recherché, elle s'étend de 1 à 25 kGy.

Si certains matériaux comme le caoutchouc naturel, le polystyrène ou le polyéthylène ne sont pas affectés après traitement par rayonnement gamma, d'autres au contraire se modifient de façon indésirable. Les effets négatifs les plus couramment rencontrés sont une modification importante de la couleur, I'apparition d'une odeur due à des dégagements de gaz et une modification des propriétés mécaniques. Face à ces problèmes, il existe plusieurs solutions; modification de la matière du produit, de la fabrication, de la dose appliquée. Les spécialistes de GAMMASTER, riches de leur expérience, étudient pour chaque nouveau produit la solution la plus fiable, et efficace mais aussi la plus souple pour le client. Le résultat donne 100% de clients satisfaits au dernier sondage de satisfaction.

Un avenir prometteur.

Le rayonnement gamma voit ses applications se généraliser aux dépens des autres techniques de "stérilisation froide": I'oxyde d'éthylène et les électrons accélérés. Les raisons de ce succès sont multiples: le traitement par rayonnement gamma est fiable, reproductible et sans résidus. Le temps d'exposition étant le seul paramètre, le contrôle est simple et une libération paramétrique est possible. Grâce à la pénétration des rayons gamma, les produits peuvent être traités dans leur conditionnement final, même dans des emballages hermétiquement clos et ils peuvent être utilisés immédiatement après le traitement.
Les avantages du rayonnement gamma associés à la modernisation des installations et aux nouvelles réglementations européennes en cours de préparation promettent un bel avenir à GAMMASTER PROVENCE.

 

V. CROCHET.

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE