Janvier 1997 - n°14

BIOCYTEX, I'étude des cellules
Une société privée de R&D

BIOCYTEX est une société privée de recherche et développement. Elle travaille sous contrat avec l'industrie et les laboratoires publics. L'une des spécialités de Biocylex est l'application de la technologie de quantification des molé cules de surface des cellules (antigènes et récepteurs cellulaires), cette technique appe lée "QIFI" est réalisée sur cytomètre de flux. Plus généralement, Biocytex réalise et met au point des tests immunologiques (ELISA, latex, membrane, cytométrie) pour étudier des cel lules, qu'elles soient eucaryotes ou procaryotes. Le champ d'applications du savoir-faire de Biocytex est vaste. Son domaine de prédilection est le développement de kits pour le diagnostic médical humain et vétérinaire, mais Biocytex travaille aussi pour les industries pharmaceutique et cosmétologique et peut répondre aux dossiers sur l'environnement.
A l'origine de Biocytex, une initiative de chercheurs

Biocytex est née en 1989 dans les locaux de la faculté de pharmacie de Marseille de l'initiative de deux chercheurs et du Pr José SAMPOL, spécia liste dans l'étude des maladies cardio-vasculaires (voir à propos du Professeur Sampol, I'article paru dans le n°11 de la gazette du laboratoire). "Malgré son intégration dans le Groupe Stago, Biocytex reste très autonome..., précise Monsieur Canton, Directeur du Développement International au sein du groupe Stago et gérant de Biocytex ...la société possède maintenant des axes d'actions bien définis pour ne pas se disperser et nous démarrons les recherches seulement après établissement d'un contrat avec une société ou un laboratoire partenaire". Une rigueur qui porte ses fruits, puisque Biocytex affiche en 1996 un résultat bénéficiaire. La société a recruté 2 personnes cette année et 2 le seront en 1997. Biocytex compte actuelle ment 11 salariés dont 3 cadres de recherche: R Poncelet, I'un des deux chercheurs à l'origine de la société, est aujourd'hui Directeur Scientifique, Isabelle Besson-Faure est experte en cytométrie de flux et responsable du développement de ses applications, et Joël Nedelecest spécialiste en culture cellulaire et production d'anticorps monoclonaux. Biocytex possède également un responsable développement industriel chargé de suivre les dossiers de pro jets R&D afin que les produits développés soient utilisables au niveau industriel le plus rapide ment possible. 80% des contrats sont en effet signés avec des industriels.

Le diagnostic dans le cardio-vasculaire
La mise au point de trousses de diagnostic dans le cardio-vasculaire est l'un des domaines de prédilection de la société.

Détection de l'endothéliémie
Cette trousse de détection apparaitra sur le mar ché de l'analyse médicale courant 1997 suite à un partenariat Biocytex / Faculté de Pharmacie (Pr J. Sampol) / Diagnostica Stago. Ce kit per metra de détecter dans le sang des cellules ou morccaux de cellules de l'endothélium vasculai re issus d'une lésion desquamative et qui peu vent être porteurs d'une activité pro-coagulante. Ce diagnostic permeflra d'anticiper le problème clinique de thrombose, d'infarctus ou d'angor.
Cinq projets de recherche suivent ce premier test, notamment la mise au point d'une méthode permettant de connaître l'origine de cette cellule endothéliale circulante (cerveau, coronaire...). Tous ces projets de R&D sont développés sur cytométrie de flux.

Etude des plaquettes sanguines
Cette trousse est disponible depuis juin 1996, elle est pour l'instant appliquée à la recherche clinique. La technique développée sur cytomètre de flux permet d'étudier les plaquettes dans leur environnement naturel in vivo puisque l'analyse se fait sur sang total. Un très petit nombre de plaquettes peut être isolé et analysé à l'état acti vé ou au repos.
Le point clé de ce test est la calibration très poin tue de la cytométrie de flux mise au point par Monsieur P Poncelet, permeKant la standardi sation de cette technologie et la comparaison inter-laboratoires des résultats.
A partir de cette trousse, Biocylex travaille à dif férentes applications comme:
- la détection de l'autoImmunité et de l'alloimmu nité plaquettaires car la synthèse d'anticorps contre ses propres plaquettes ou les plaquettes d'un donneur peut entrainer des risques de thromboses et d'incompatibilité fœtomaternelle.
- la surveillance de nouvelles molécules antiaggrégrantes pour contrôler l'activité de ces molécules lors de leur mise au point au niveau pharmaceu tique puis, une fois administrées au malade, pour suivre l'efficacité du traitement thérapeutique.
- le groupage plaquettaire pour tester la compa tibilité plaquettaire receveur/donneur dans les Centres de Transfusion Sanguine.
- le contrôle qualité des poches de concentrés plaquettaires pour affiner le contrôle de ces poches et augmenter éventuellement leur temps de conservation aujourd'hui fixé à 3 jours.
Et le même principe d'analyse par cytométrie de flux standardisee peut être étendu aux globules rouges et aux globules blancs avec d'autres applications.
On le voit, les chercheurs de Biocytex fourmillent d'idées ! ``Nous n'attendons pas qu'une question nous soit posée, nous pensons à un projet et nous l'engageons une fois trouvée une société intéressée par un partenariat, explique Monsieur Canton ...nous travaillons pour l'instant essentiel lement sur la France, mais nous commencons à nous exporter; des contrats sont en cours avec des sociétés scandinaves et américaines"
Cinq trousses développées par Biocytex sont déjà sur le marché du diagnostic humain et vétérinaire. D'autres devraient rapidement voir le jour.
Dans d'autres domaines, Biocytex a participé à divers projets, comme le contrôle qualité des nouvelles formules de shampoings aux céramides ou la mise au point de la production d'anticorps polyclonaux chez la poule...

V CROCHET

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE