Janvier 1997 - n°14

GENOPOIETIC - Société d'étude et de recherche spécialisée en thérapie génique

 

Créée en 1993 grâce au soutien de 1'Université Pierre et Marie Curie (UPMC), GENOPOIETIC répond en premier lieu à la volonté de ses deux fondateurs, Mr SALZMANN (université Paris XIII) et Mr KLATZMANN (université Paris Vl), de poursuivre leurs recherches sur les applica tions des gènes suicides en thérapie génique. Possédant la licence exclusive des brevets déposés à ce titre par l'UPMC (en co-propriété avec le CNRS et l'Assistance Publique des Hôpitaux de Paris), la société s'engage aujourd'hui dans la réalisation des essais cliniques inté ressant notamment le traitement du cancer et encourage par ailleurs vivement le développement de la thérapie génique en France et en Europe.
De la recherche fondamentale aux applications cliniques de thérapie genique...
Les travaux de recherche de GENOPOIETIC visent à développer le traitement par thérapie génique d'un certain nombre d'affections dont le cancer, le sida et les maladies auto-immunes."PIus précisément, en ce qui concerne les applications anti-cancéreuses, il est apparu intéressant d'appliquer ce concept de gène tueur ou suicide pour détruire les cellules anor males à l'origine de la pathologie. Le gène ciblé code alors pour une toxine, qui induit la mort de la cellule" explique Mr LANDAIS, responsable développement de GENOPOIETIC. " Le systè me que nous utilisons est le gène de la thymidine kinase du virus herpès (HSVI-TR). Cette enzyme phosphorile efficacement des analogues nucléosidiques comme l'aciclavir (ACV) ou le ganciclovir (GCV) qui peuvent être ensui te incorporés dans des chaines d'ADN en cours d'élongation et provoquer alors la mort des cellules. L'action toxique est bien spéci fique des cellules en division, donc particulière ment appropriée au traitement des cancers>".
La société GENOPOIETIC, créée pour assurer en toute indépendance le lancement des pre miers essais thérapeutiques, a développé, avec l'aide de l'UPMC, du CNRS et de l'Assistance Publique des Hôpitaux de Paris, de nombreux moyens techniques et obtenu les autorisations réglementaires indispensables à la poursuite de ses activités. Elle a pu ainsi effectuer l'ensemble des essais précliniques, puis produire les banques et lots cliniques de cellules et de virus nécessaires à la réalisation de deux essais de traitement sur l'homme.
" Nous avons à ce titre validé et développé une lignée cellulaire: la cellule M11 avec laquelle nous avons pu débuter des essais sur l'être humain" précise Mr LANDAIS.
Le premier essai de thérapie génique, démarré en 1994 à l'Hôpital de la Pitié-Salpétrière à Paris, concerne le mélanome malin métasta tisque (une tumeur de la peau); le second, tou jours à la Pitié-Salpétrière, a débuté en 1995 et s'intéresse au glioblastome (une tumeur maligne du cerveau). Ces deux essais constituent les deux premiers essais européens en thérapie génique du cancer et offrent, à ce jour, des résultats de tolérance et d'efficacité suffi samment encourageants pour envisager leur poursuite en phase multi-centrique d'enregis trement. Les essais de phase 11, I'enregistre ment et la commercialisation des médicaments à base de cellules M11 seront donc confiés, sous contrat, à RHONE-POULENC RORER qui détient les droits mondiaux de commercialisation de la cellule M11.
Un savoir-faire au service du déve loppement de la thérapie génique...
Employant aujourd'hui plus de 15 salariés (en majorité, chercheurs et techniciens supé rieurs), GENOPOIETIC répartit ses activités sur deux sites géographiques:
- I'activité Recherche, installée provisoirement au sein de l'UPMC à l'Hôpital de la Pitié- Salpétrière (contrat de maternage de trois ans),
- I'activité Production, implantée à Lyon-Beynost et comprenant 350 m2 de salles blanches (soit trois unités indépendantes autorisant la produc tion simultanée de trois lignes de produits diffé rents), 150 m2 de zone grise et 100 m2 hors zone pour la préparation des milieux de recondition nement des machines et le stockage.
A côté de ces installations de production, 200 m2 de laboratoires et d'animalerie sont consacrés aux opérations de contrôle-qualité.
Dotée d'une force de R&D et de moyens de production tout-à-fait remarquables, GENOPOIETIC entend participer activement à l'essor de la théra pie génique. Aussi développe-t-elle, parallèlement à ses propres travaux, une véritable démarche commerciale visant à valoriser ce secteur de pointe et ses nombreuses voies de recherche auprès des laboratoires fran,cais et européens.
Mettant à profit son expérience personnelle, GENOPOIETIC s'engage alors dans l'encadre ment et la sous-traitance de tout nouveau projet en thérapie génique.
" La production à façon de cellules et de vec teurs pour l'expérimentation animale ainsi que de lots cliniques, la rédaction de protocoles cliniques, la conception d'essais cliniques, I'élaboration de dossiers d'A.M.M... sont autant de domaines que nous maîtrisons parfaitement et pour lesquels nous proposons nos services" précise Mr LANDAIS.
Intermédiaire privilogié entre les laboratoires de recherche fondamentale et les sociétés pharmaceutiques habilitées à poursuivre les essais cliniques au-delà de la première phase, GENOPOIETIC est l'une des rares sociétés au monde à maitriser l'ensemble des technologies nécessaires à la réalisation de médicaments en thérapie génique.
Depuis la recherche de gènes jusqu'aux essais cliniques en passant par la production et l'ex périmentation animale, la société a su renfor cer ses moyens logistiques et productifs en parfaite conformité avec les normes pharma ceutiques et s'adapte en permanence aux besoins les plus spécifiques...

S.DENIS

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE