Janvier 1997 - n°14

Filiale Santé du Groupe des Laboratoires Wolff: Les Laboratoires SIMON France

Le Groupe des Laboratoires Wolff, fondé en 1868 et comptant à ce jour plus de 200 salariés, est constitué d'un ensemble de sociétés privées et indépendantes, spécialisées dans les prestations de services analytiques. Après avoir présenté sa Division Environnement dans notre édition de juin 1996, nous vous proposons aujourd'hui de faire le point sur sa filiale Santé: LES LABORATOIRES SIMON FRANCE.

Fort de 15 années d'expérience dans le domaine pharmaceutique, les laboratoires SIMON France ont été créés en 1987, à partir de la Division Santé du groupe des Laboratoires WOLFF, dans le but de répondre aux contrôles analytiques de plus en plus pointus et toujours plus nombreux imposés par les nouvelles réglementations.

Des prestations de services adaptées
Prestataire de services privé et indépendant pour le développement, I'analyse et l'expertise des produits pharmaceutiques et cosmétiques, les Laboratoires SIMON France sont animés par une équipe de 25 personnes, dont 9 cadres -pharmaciens, docteurs ès sciences, ingénieurs chimistes, microbiologistes-, et disposent de plus de 650 m2 de laboratoires. Leurs domaines d'activité, extrêmement diversifiés, leur permettent de satisfaire une vaste gamme de besoins, qu'ils soient structurels ou conjoncturels:

1/ Analyses de routine physico- chimiques et microbiologiques, réalisées pour toutes matières premières et produits finis, de nature pharmaceutique, diététique ou cosmétique; et ceci selon tout type de Pharmacopées (française, européenne, américaine...), documents normatifs ou monographies internes.
2/ Développement de méthodes dans un cadre B.P.L.
Doté d'un service R&D particulièrement actif, les Laboratoires SIMON France proposent d'assurer la mise en place et le suivi analytique de méthodes:
- mises au point et validations de techniques analytiques en physico- chimie et microbiologie (logiciel AVA),
- études d'interactions contenant-contenu,
- transfert analytique, c'est-à-dire application d'une méthode donnée,
- études de stabilité sur principe actif ou produit fini, en temps réel ou en vieillissement accéléré.
Ces méthodes sont en effet développées, en toute confidentialité, pour le compte d'industriels lors de la réalisation d'études spécifiques ou l'élaboration des dossiers d'Autorisation de Mise sur le Marché (A.M.M.). Les laboratoires SIMON France se sont d'ailleurs équipés d'un parc d'enceintes climatiques (température et humidité relative contrôlées afin de répondre aux conditions d'études préconisées par l.C.H. (International Conference of Harmonisation).
3/ Elaboration et rédaction des dossiers d'A.M.M.
Opérant selon les recommandations européennes, le service Affaires Réglementaires se charge, quant à lui, de la construction du dépôt et du suivi administratif des dossiers pharmaceutiques dans le cadre des demandes d'A.M.M. et de tout dossier s'y rattachant (Drug Master File).

Des points forts très appréciés
Véritable point fort des laboratoires SIMON France, leur unité d'action tant sur le plan de l'organisation humaine que d'un point de vue géographique leur permet de proposer à chaque client un suivi personnalisé de son projet, du devis à l'ensemble du protocole.
" Nos responsables technico-commerciaux répondent pour moitié de leur emploi du temps à des fonctions commerciales, et pour l'autre moitié à l'encadrement de leur équipe au sein du laboratoire. Un interlocuteur unique peut donc être fixé pour chaque projet; ce qui simplifie énormément les contacts entre l'entreprise cliente et nos laboratoires, précise Mme HAYS, directrice des laboratoires SIMON France, ... nous disposons d'un service de microbiologie et d'un parc instrumental très important -spectromètres IR et UV-visible, CPG, HPLC avec tout type de détection, spectromètre absorption atomique, logiciel de validation de méthode AVA..- qui nous permettent d'assurer I'ensemble de nos services sur un seul et même site (à Clichy).
Grâce à notre appartenance au groupe des Laboratoires Wolff, nous bénéficions également de moyens analytiques complémentaires".

Les compétences des Laboratoires SIMON France, d'ores et déjà reconnues par de nombreuses sociétés pharmaceutiques et cosmétiques, se démarquent incontestablement par la qualité des prestations offertes.

La certification ISO 9001, attribuée par l'AFAQ sous le numéro 1995/3239 ("Conception, développement et vente d'analyses physiques, chimiques, physico-chimiques et microbiologiques dans le domaine du médicament, du produit cosmétique et de l'hygiène corporelle"), la reconnaissance COFRAC de la conformité avec les B.P.L. ("Domaine de compétences: essais physico-chimiques, méthode de chimie analytique et clinique, autres études -stabilité microbiologique-)", et l'agrément de la Direction Générale de la Recherche et de la Technologie du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, constituent la reconnaissance officielle d'une politique-qualité étroitement suivie depuis 1980.

S.DENIS

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE