Février 1997 - n°15
AXCELL Biotechnologies, société créée le 1er avril 1993, est un laboratoire (Etablissement Pharmaceutique) spécialisé dans la fabrication de petites et moyennes séries de produits stériles. Aujourd'hui, 20salariés travaillent dans un bâtiment construit spécifiquement pour les activités de la société au cur des monts du Lyonnais. Les 1000m2 de locaux comprennent 750m2 de laboratoires, dont 150m2 de zone à atmosphère contrôlée. Toute la structure d'AXCELL Biotechnologies est développée autour d'un laboratoire de contrôle performant, assurant le contrôle de la fertilité, de la spécificité et de la stérilité des milieux de cultures et celui de tous les paramètres physico-chimiques nécessaires. Le système qualité mis en place a permis d'obtenir le statut de laboratoire pharmaceutique et d'atteindre le niveau de certification ISO 9002.
Le site de Saint-Genis-l'Argentière a été retenu pour les trois raisons principales suivantes:
- qualité de l'air permettant d'augmenter la longévité des filtres,
- qualité initiale de l'eau qui peut entrer jusqu'à 95% dans la composition de certains milieux de cultures,
- accueil des responsables cantonaux.
Les domaines d'activité d'AXCELL Biotechnologies sont les suivants:
* la fabrication de milieux de cultures prêts à l'emploi,
* le façonnage de kits-diagnostics,
* la fabrication de produits pharmaceutiques stériles injectables,
De plus, grâce à son expertise dans le domaine de la maîtrise de la contamination, la société propose des audits microbiologiques.
Microbiologie:
les produits et réactifs prêts à l'emploi sont fabriqués soit pour la vente directe aux industriels, (pharmaceutique, agro-alimentaire, cosmétique et vétérinaire), soit en sous-traitance pour les grands fabricants européens. De plus, la société est capable de produire des petites séries de réactifs et milieux de cultures spécifiques pour les besoins de laboratoires de recherche médicale et pharmaceutique.
Les milieux de culture sont présentés entubes, flacons bouillons, flacons géloses, boites de pétri, classique ou contact.
Culture Cellulaire:
divers milieux et réactifs spécifiques sont produits par la société à l'usage des industriels ou des laboratoires spécialisés. Citons à titre d'exemples:
- des milieux sans sérum,
- des milieux de séparation de lymphocytes,
- des milieux pour culture de kératinocytes, mélanocytes...
Ces milieux de culture sont, en général, présentés soit en poudre, soit sous forme de liquide.
Kits Diagnostics:
AXCELL Biotechnologies confectionne des kits de diagnostic, dont la composition est spécifique à chacun des clients. Ces kits de haute technicité sont utilisés dans les domaines de la virologie et de la microbiologie par des laboratoires de recherche et d'analyse et par des industries du secteur pharmaceutique, cosmétique ou agro-alimentaire.
Etablissement Pharmaceutique:
la société, en tant qu'Etablissement Pharmaceutique est à même de fabriquer des lots de produits pharmaceutiques injectables ayant une AMM en cours ou en phase de développement. Pour ce faire, AXCELL Biotechnologies répond aux exigences des Bonnes Pratiques de Fabrication.
Contrôles microbiologiques de l'environnement
Le laboratoire développe des milieux et des réactifs pour les contrôles microbiologiques de l'environnement (air-surface-eau).
De plus, organisme de formation enregistré auprès de la Préfecture du Rhône, la société propose des audits initiaux, des formations et un système complet d'hygiène et de maîtrise de la contamination microbiologique de l'environnement.
Les champs d'action sont:
- les hôpitaux et cliniques,
- l'industrie agro-alimentaire,
- les collectivités et la grande distribution,
- les professionnels du nettoyage...
Le domaine de la microbiologie assure à ce jour 65% de l'activité de la société. Les dirigeants ont pour objectif, tout en continuant à développer ce secteur, d'équilibrer d'avantage le C.A. avec les autres domaines de compétences: culture cellulaire et pharmacie. Après une augmentation de C.A. de plus de 30% en 1996 à 8,9MF la société vise une progression de plus de 23% en 1997!
B.BOUILLARD