Février 1997 - n°15
CEPHALON est une société de biopharmacie d'origine américaine, spécialisée dans la recherche, le développement et la commercialisation de nouvelles substances destinées au traitement de pathologies neurodégénératives.
Forte de son succès outre-Atlantique, CEPHALON, qui n'avait jusqu'alors en Europe qu'un bureau au Royaume-Uni, a décidé de s'implanter en France.
L'inauguration de son siège social, à Champs-sur-Marne (77), a eu lieu le 16 décembre dernier en présence d'élus, de représentants du Ministère de la Santé et de l'Agence du Médicament et de professionnels du domaine médical, dont le Professeur EMILE, neurologue au CHU d'Angers et vice-président de l'ARS (Association pour le Recherche sur la SLA -sclérose latérale amyotropique-).
Mr Christian LEBRETON, Directeur France de CEPHALON -biologiste de formation et spécialiste des biotechnologies-, nous confie : "La création de CEPHALON France, sur les bases de sa recherche effectuée à Philadelphie aux Etats-Unis, répond à l'objectif fondamental de mettre à disposition du plus grand nombre de nouveaux remèdes en neurologie, essentiels dans un domaine où l'arsenal thérapeutique reste très démuni et où les maladies sont particulièrement graves et pénibles".
Les pathologies d'origine neurologique touchent en effet un nombre important de personnes de par le monde. "Certaines, comme la maladie d'Alzheimer ou la sclérose en plaque, sont bien connues de la communauté médicale et du grand-public. D'autres, telles que la narcolepsie ou la SLA (affection neurodégénérative léthale à 100% qui détruit progressivement les neurones moteurs périphériques, entraînant ainsi la faiblesse des muscles et leur atrophie) le sont moins et engendrent, de ce fait, l'isolement des patients, souvent confrontés à des traumatismes émotionnels et physiques importants", explique MrLEBRETON.
Depuis 1987, l'équipe de recherche de CEPHALON, créée par le Docteur Frank Baldino -Président actuel du groupe-, s'est concentrée sur l'élaboration de thérapies innovantes par l'application des techniques de pointe en Neurosciences.
Aujourd'hui, un nouvel espoir est né de ses travaux de recherche ; des essais cliniques internationaux de phase III mesurant l'efficacité de l'IGF-1 (facteur de croissance homologue de l'insuline) dans le traitement de la SLA ont été effectué et permettent d'envisager rapidement le dépôt d'une demande d'AMM auprès de l'Agence Européenne du Médicament.
Un programme clinique de phase II a, en outre, été mis en place afin d'explorer la potentialité de l'IGF-1 dans le traitement des neuropathies périphériques, incluant notamment les neuropathies médicamenteuses et diabétiques. D'autres études, au stade de la recherche et du développement, sont menées parallèlement sur les maladies d'Alzheimer et de Parkinson ; l'objectif de CEPHALON visant à proposer de nouvelles thérapies, dans le domaine exclusif de la neurologie...
Implantée en France avant même les autorisations potentielles de mises sur le marché, CEPHALON entend se doter de tous les attributs d'un laboratoire pharmaceutique, afin de commercialiser et si possible fabriquer ses produits sur le territoire national.
50à 100recrutements supplémentaires sont ainsi envisagés sous cinq ans.
Ouverte à toute collaboration scientifique, CEPHALON travaille en relation étroite avec le milieu hospitalier et conclut de nombreux partenariats de développement avec d'autres laboratoires privés- Chiron Corporation, Tap Pharmaceuticals, LP, Bristol Myers Squibb...-, dans le cadre de ses recherches en biotechnologie.
Sa spécialisation en neurologie -et uniquement en neurologie- motive sans aucun doute la qualité et la performance de ses travaux de recherche ; forte de ses résultats, CEPHALON devrait commercialiser ses premiers produits d'ici le second semestre 1998 et s'attache, par ailleurs, à développer la distribution de nouveaux médicaments neuropathologiques, licenciés auprès de tiers.
Mettant à profit ses compétences pluridisciplinaires en matière de recherche, de marketing et de vente, CEPHALON propose en effet d'acquérir des molécules innovantes dans le domaine de la neurologie, afin de terminer leur développement et/ou les commercialiser.
Les premiers accords ont, à ce titre, pu être signés notamment avec les Laboratoires Lafon pour la distribution exclusive du "Modafinil" aux USA, en Grande Bretagne, en Irlande, au Mexique et au Japon.
Basée depuis peu en Seine-et-Marne, CEPHALON France a su se doter des meilleurs atouts pour mener à bien ses objectifs.
"L'est de Paris, à l'exemple de Champs-sur-Marne, constitue un lieu d'implantation particulièrement favorable au développement de nos activités ; très bien desservis par les moyens de transport (autoroute, aéroports, RER...), nous avons également bénéficié d'une qualité d'accueil tout-à-fait remarquable au sein de la commune", souligne Mr LEBRETON. "L'Agence pour l'Implantation en Ile de France, le BioCritt et Epamarne nous ont par ailleurs efficacement conseillé quant aux diverses démarches à suivre pour faciliter notre création"...
Poursuivant activement son développement à l'international, CEPHALON s'est aujourd'hui également implanté en Belgique, Luxembourg, Allemagne, Pays-Bas, Italie et Espagne...
Pour de plus amples renseignements, une plaquette, éditée en français, est disponible dès à présent auprès de la société.
S.DENIS