Février 1997 - n°15
Les laboratoires SYNTHESA ont été créés en 1988 par Monsieur Philippe VOISIN, pharmacien, expert auprès du Ministère de la Santé et de l'Agriculture.
SYNTHESA est un laboratoire cosmétique qui met au point, fabrique et commercialise des produits cosmétiques de soins et qui maîtrise, comme son nom l'indique, la synthèse de matières premières entrant dans la composition de spécialités cosmétiques et/ou médicamenteuses.
Le but premier de la société SYNTHESA était d'exploIter les produits mis au point par l'Etude du médicament, société de R&D créée en 1975 par Philippe VOISIN et dissolue depuis -en fait, le laboratoire travaille sur ses propres produits mais aussi en tant que prestataire de service-.
SYNTHESA est une entreprise familiale. La Direction Générale de SYNTHESA a été reprise après la disparition de Philippe VOISIN par sa fille, Catherine VOISIN, spécialiste en physiologie et microscopie électronique, tandis que son fils, Thierry VOISIN, ingénieur chimiste, dirige la production. Un médecin, le Dr Pierre NAUREILS est responsable qualité et suit tous les dossiers réglementaires.
Le laboratoire est installé depuis peu à la Teste, près d'Arcachon, dans des locaux spécialement aménagés pour leur activité de synthèse et de formulation.
Une lignée capillaire au silanol VS2
La gamme phare de SYNTHESA est une ligne capillaire constitutée d'un shampooing et d'une lotion enrichis au silanol VS2. Le silanol VS2 est un principe actif, sous brevet, développé par Philippe VOISIN.
Le silanol VS2 ou monométhylsilane triol, citrate de potassium est un silicium organique appartenant à la famille des silanols. Non toxique (résultat d'études réalisées par le Pr DUBERTRET de l'hôpital St Louis à Paris), il est directement assimilable par l'organisme et son absorption cutanée est rapide. Le silanol VS2 est un activateur de la biosynthèse de l'élastine et du collagène, il a une légère action vasodilatatrice et il possède une activité anti-inflammatoire qui localement est comparable à celle de l'aspirine.
Les formulations des deux produits enrichis en silanol VS2 permettent une stimulation des bulbes pileux atrophiés, une amélioration de la vitesse de croissance des cheveux et de leur renouvellement. Par ailleurs, l'observation en microscopie électronique de cheveux avant et après traitement montre un renforcement de la structure de la tige pilaire.
"Cette lotion et ce shampooing ne sont pas des produits miracles, précise Catherine VOISIN, mais des spécialités dont l'efficacité a été prouvée par des tests scientifiques et des essais cliniques chez l'homme".
Le laboratoire a mis au point une méthode de synthèse et de formulation qui permet d'obtenir un produit fortement concentré en silanol VS2, la lotion contient en effet 12% du principe actif breveté.
A côté de cette gamme majeure, la société fabrique de nombreuses crèmes pour le visage et le corps.
Pour ces produits, la vente se fait majoritairement à l'export avec les professionnels de l'esthétique: la Russie, l'Espagne, l'Angleterre, l'Allemagne, l'Italie mais aussi l'Egypte, le Liban, le Canada sont des clients de SYNTHESA.
Des prestations de service variées
"SYNTHESA est une petite équipe, nous avons une grande réactivité", explique Catherine VOISIN.
Le laboratoire répond rapidement aux demandes de façonnage pur de sociétés de produits cosmétiques. La capacité de production de SYNTHESA est de 5 à 7 T de produits par jour.
SYNTHESA peut aussi intervenir pour des mises au point galéniques, des dossiers techniques à la demande de sociétés cosmétiques mais aussi de médecins ou pharmaciens qui ont une idée et qui veulent la tester.
"Nous avons sur place un laboratoire spécialement aménagé pour la R&D, confirme Catherine VOISIN, ...Pour le contrôle de routine sur les produits, nous faisons appel à un ou plusieurs laboratoires extérieurs. Avec Bordeaux tout proche, nous avons toutes les compétences nécessaires à un contrôle rapide et fiable".
En parallèle de toutes ces activités, Catherine et Thierry VOISIN travaillent à l'exploitation pharmaceutique d'une molécule brevetée par leur père en 1989: l'acétylsalicilate de magnésium complexé avec urée. Cette substance est une aspirine soluble présentant de grands avantages thérapeutiques: absorption rapide dans l'organisme, durée d'action prolongée...
Le dossier de l'AMM est en cours, les essais cliniques chez l'homme débuteront bientôt.
V.CROCHET