Mars 1997 - n° 16
En créant ESSEP BIO, la Faculté des Sciences de l'Université Catholique de Lyon (UCL) s'adresse à des étudiants diplômés en sciences biologiques de niveau BAC+3 ou supérieur. Il s'agit d'une formation universitaire et professionnelle entre les études et la vie professionnelle. En établissant un partenariat entre l'étudiant, l'université et l'entreprise, ESSEP BIO facilite l'accès au premier emploi. L'objectif de l'ESSEP BIO est de former des techniciens supérieurs capables de s'intégrer rapidement dans les laboratoires de l'Agro-alimentaire et de l'industrie pharmaceutique, grâce à leur formation qui leur permet:
- de maîtriser les récents développements des biotechnologies
- d'intégrer les innovations constantes de l'ingénierie
- d'assimiler les nouvelles logiques d'entreprise en termes de sécurité, qualité, compétitivité.
La formation conduit à une maîtrise professionnelle en Biotechnologies, dont l'approche pédagogique est fondée sur l'association de deux modules:
1°/ un module universitaire de 3mois d'enseignements dispensés à Lyon au sein de l'Université Catholique. Les enseignements sont donnés essentiellement sous forme de conférences, suivies de discussions ou de débats ouverts aux étudiants et impliquant de leur part une participation active.
Les intervenants sont toujours des professionnels du domaine traité. Le but est de confronter systématiquement l'étudiant au contexte professionnel de chaque discipline et de le familiariser aux logiques de l'entreprise.
Au programme: Voir tableau.
Au terme du Trimestre, l'étudiant doit valider 12unités de valeurs dont 9obligatoires sur l'ensemble proposé.
2°/ un module professionnel où l'étudiant doit réaliser un stage de 12mois dans une entreprise d'un secteur d'activité en développement. L'entreprise n'est pas un simple lieu de stage. Elle doit être un véritable partenaire pour l'étudiant et s'engager en:
* subventionnant la formation,
* participant aux enseignements du module universitaire,
* parrainant le début de la carrière professionnelle de l'étudiant.
En contribuant à l'élaboration d'un projet professionnel propre à chaque étudiant, la formation a le double souci d'évoluer au rythme de l'entreprise et d'être à l'écoute de l'innovation et de la créativité dans le domaine des biotechnologies.
B.BOUILLARD