Mars 1997 - n° 16

La Société CALYTIQUE à Montpellier,contrôle l'hygiène et la sécurité biologique des denrées alimentaires

L'objectif de CALYTIQUE est de permettre à ses clients d'offrir un service ou un produit de qualité optimale. La spécialité de CALYTIQUE est l'hygiène et la sécurité biologique des aliments, la société travaille essentiellement avec les restaurations collectives (médicales, militaires, scolaires et industrielles) et l'industrie agro-alimentaire. Mais ses domaines d'intervention concernent également certains secteurs de l'industrie pharmaceutique, de l'emballage, du transport et de la distribution.

L'hygiène alimentaire

CALYTIQUE contrôle la qualité microbiologique et/ou physico-chimique de toute denrée alimentaire. Ces analyses sont parfois isolées et demandées ponctuellement par un client ou alors entrent dans le cadre d'une prestation plus globale sur la qualité. CALYTIQUE peut en effet aider une industrie ou une restauration collectiveà résoudre un problème ou optimiser la qualité de ses produits et services. Les spécialistes de CALYTIQUE opèrent en plusieurs étapes :

* l'évaluation hygiénoscopique permet d'analyser les points critiques de contaminations,

* l'audit technique diagnostique les dysfonctionnements et précise aussi les points forts,

* le conseil, une fois "l'état des lieux" effectué, CALYTIQUE assiste l'entreprise dans un plan d'action pour remédier aux problèmes tout en privilégiant les structures existantes,

* la formation permet d'optimiser les compétences et les conditions de travail des employés en les sensibilisant sur l'hygiène, la législation en vigueur et leur rôle dans la chaîne alimentaire.

Tout ce travail sur la qualité, réalisé en collaboration étroite avec la société et le personnel, peut se poursuivre par une initialisation de l'entreprise à la procédure H.A.C.C.P.

La mise en place de procédures H.A.C.C.P.

La procédure H.A.C.C.P., abréviation de Hazard Analysis Critical Control Point, est le plus important système de sécurité alimentaire. Cette méthode consiste à analyser les risques potentiels pour la sécurité alimentaire (les points critiques) tout au long du process et à mettre en place des mécanismes de maîtrise efficace. Ce système d'assurance qualité a pour but de faire tendre la production ou le service vers le "zéro défaut" grâce à uneorganisation basée sur des méthodes préventives au lieu de faire appel aux contrôles a posteriori du produit fini. La société CALYTIQUE aide ses clients à mettre en place cette procédure qui comprend plusieurs phases et nécessite une ou plusieurs années pour être opérationnelle. Cette démarche d'assurance qualité est nécessaire pour obtenir par la suite la certification d'entreprise, le maintien ou l'acquisition d'un agrément CEE.

Claude MARHUENDA, créateur de CALYTIQUE en 1992 est un directeur éclectique. Formé à la gestion et à la création d'entreprise industrielle à l'Ecole de Commerce de Marseille, à la sécurité biologique des aliments par un Certificat d'Etudes Supérieures (CES) de l'Ecole Vétérinaire de Toulouse, ainsi qu'un certificat d'entomologie et toxicologie des pesticides au Centre National d'Etude Agronomique pour les Régions Chaudes (Agropolis Montpellier).

C'est au Japon que, sélectionné en 1994 par le Comité Européen de Coopération Industrielle et Scientifique de Bruxelles, il partira décrocher un Certificat de "Ressources Humaines et Contrôle Qualité".

"Il est important d'apprendre et de comprendre mais ça ne suffit pas, il est essentiel dans notre activité de savoir transmettre le message à nos clients", précise Claude MARHUENDA.

Avec de multiples compétences professionnelles acquises sur le terrain (12années de pratiques dans l'hygiène) associées à de solides connaissances techniques, Claude MARHUENDA dirige avec dynamisme sa société.

En 1997, CALYTIQUE est en cours de référencement sur 300 Centres de Santé pour y assurer le contrôle et la gestion de la qualité des denrées alimentaires dans le cadre des comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN). Cependant, cette société demeure ouverte à des propositions de collaboration sur différentes régions du territoire français.

 

V.CROCHET

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE