Mars 1997 - n° 16
Responsable de la société Rhône-Alpes Ingénierie, Mr GARCIA concentre ses activités sur la mise en place de systèmes de contrôles microbiologiques de l'air et des surfaces qui doivent aboutir à la prévention de la biocontamination dans différents secteurs (Agro-alimentaire, Cosmétique, Hospitalier, Pharmaceutique, Biotechnologie...). Après un audit microbiologique des locaux -producteurs et fournisseurs- la démarche hygiène consiste, d'une part à mettre en place un moyen de maîtrise de la qualité microbiologique de l'environnement, des matériels, du personnel... et d'autre part à faire visualiser la contamination qui ne se "voit" pas au premier abord. Cette visualisation de l'environnement de production permet d'atteindre l'objectif principal: la sensibilisation du personnel. Ceci fait, le déroulement logique suivra avec les réunions de mise en place d'actions d'hygiène. Ces réunions aboutiront au développement d'un plan de nettoyage, intégré dans la démarche hygiène de l'entreprise.
C'est au cours des nombreux audits réalisés ces dernières années -qui ont nécessité à chaque fois une quantité importante de contrôles microbiologiques, donc une manipulation importante de boites de pétri-, qu'est née l'idée de la BI-BOX®.
"Il fallait concevoir un système un peu semblable à la boite d'ufs, mais avec des impératifs de stérilité, d'identification, de manipulation et de contraintes propres au transport des boites de pétri... J'ai d'abord travaillé sur un cahier des charges listant tous les problèmes liés à l'utilisation des boites de pétri tant au niveau de l'opérateur qu'au niveau du laboratoire, puis sur la conception du produit. L'idée a été matérialisée par de nombreux dessins, puis par le biais de maquettes. Une fois la BI-BOX® conçue et après protection industrielle, il fallait réaliser le premier moule, donc trouver une société de Thermoformage capabled'assurer rapidement des quantités importantes de BI-BOX®. Les étapes de stérilisation et les contrôles de stérilité nécessaires ont ensuite été mis en place", nous confie Mr GARCIA.
Les avantages de la BI-BOX®:
Au niveau de l'opérateur de prélèvement, la BI-BOX®:
- permet de réaliser l'économie du filmage de chaque boite,
- limite la contamination entre le prélèvement et le laboratoire,
- facilite le transport des boites,
- facilite l'identification des boites par zones,
- facilite la manipulation des boites,
- facilite le rangement des boites,
- apporte un gain de temps.
Au niveau du laboratoire, la BI-BOX®:
- évite de défilmer les boites,
- permet de retourner les 10boites en un seul geste pour éviter la condensation,
- facilite le rangement des boites dans l'étuve,
- facilite la visualisation des boites par zones ou par jours,
- facilite la prise des boites pour les lectures,
- apporte un gain de temps,
- permet de réaliser une économie substantielle,
...de plus, l'espacement idéal des boites optimise l'incubation.
Les objectifs de Mr GARCIA sont maintenant de développer l'utilisation de la BI-BOX® au niveau National et International, car les premiers essais auprès d'un panel représentatif d'utilisateurs ont été très concluants, puisque la simplicité et les facilités apportées par la BI-BIOX® l'ont rendue indispensable.
Notre avis :
L'utilisation de la BI-BOX® devrait s'intégrer rapidement dans le système qualité des laboratoires de microbiologie puisque l'enveloppe de la BI-BOX® permet de faire tendre vers le zéro le risque de contamination post-prélèvement, et facilite largement la manipulation des boites de pétri tout au long de leur cycle de vie.
B.BOUILLARD