Avril 1997 - n°17

Mesure des Dioxines : CARSO accrédité par le COFRAC

Premier laboratoire français à obtenir l'accreditation EN45001 concernant la mesure des dioxines (PCDD) et furanes (PCDF), le laboratoire CARSO est également depuis le 11 mars 1997 en conformité avec la norme européenne (EN 1948 de Décembre 96) et est ainsi récompensé à la fois pour son organisation interne et pour ses compétences techniques.

Créé en 1992, à partir d'un essaimage scientifique du CNRS, CARSO s'est développé rapidement dans l'analyse des traces et ultra-traces, en France et à l'Etranger, sous l'impulsion de son équipe de direction, Marie-Claude SCHERRER (Directeur Scientifique) et Daniel FRAISSE (Directeur scientifique adjoint).

CARSO est un laboratoire spécialisé dans l'analyse de polluants à l'état de traces (ppm) et ultra-traces (ppb et ppt), et ce au service de l'environnement, de la santé et de la qualité. L'équipe scientifique de CARSO est reconnue au niveau international et développe de nombreuses coopérations scientifiques avec les organismes de recherche et développement dans le domaine analytique (service central d'analyse du CNRS, laboratoiresuniversitaires, grandes écoles...) et avec les laboratoires d'analyses de traces et ultra-traces dans le monde.

L'équipe participe également aux différents programmes de l'union européenne (normes, mesures et essais - SMT de la DG XII) et aux travaux de normalisation des méthodes de mesure au sein des organismes français (AFNOR) et européens (Comité Européen de Normalisation), qui traduisent les avancées analytiques en référentiels reconnus sous forme de normes validées.

Parallèlement, CARSO mène des études et des programmes de recherche et développement pour l'Union Européenne, les Ministères français, l'ADEME, l'IFREMER.. pour l'identification et la caractérisation des micropolluants dans des matrices complexes. Enfin, CARSO intervient également en tant qu'expert scientifique lors de pollutions accidentelles.

Le personnel bénéficie d'équipements analytiques de haut niveau :

- Spectrométrie de masse haute et basse résolution couplée à la chromatographie en phase gazeuse

- Chromatographie en phase gazeuse avec détecteurs à ionisation de flamme, azote-phosphore, capture d'électrons

- Chromatographie liquide haute performance avec détecteurs UV, fluorimétrique, électrochimique, barrettes de diodes

- ICP-MS...

Le personnel travaille sous Assurance Qualité, garantissant ainsi la fiabilité des analyses ainsi que leur reproductibilité dans le temps. Le laboratoire met en application les méthodes et référentiels normatifs français (AFNOR), européens (EN), internationaux (ISO) et américains (US - EPA), conditions indispensables à la prise en compte de résultats d'analyses dans un cadre réglementaire.

En 1996, CARSO a doublé son activité avec une équipe de 15personnes dont 7docteurs es sciences et ingénieurs. CARSO est organisé autour de 3unités techniques: dioxines et furanes, traces organiques et traces inorganiques.

L'objectif du Président de CARSO, Monsieur Bruno Schnepp, est de poursuivre le développement du savoir-faire du laboratoire et de son activité, notamment à l'export comme cela est le cas actuellement en Asie.

 

B.BOUILLARD

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE