Avril 1997 - n°17
Catalyse est à l'origine de la conception et la fabrication de Biolyse, liant pour peinture marine antisalissures respectueuse de l'environnement
La société Catalyse a été créée en1990. Son but premier est la valorisation industrielle des brevets déposés par l'Université suite aux recherches innovantes menées par le laboratoire de Chimie Macromoléculaire de l'Université de Provence (Marseille) dirigé par Alain Périchaud. Ces brevets concernent la mise au point d'une nouvelle résine bactéricide, appelée Biolyse, liant conçu et développé pour les peintures marines antisalissures ("anti-fouling").
La biosalissure marine, un fléau économique
La biosalissure marine, qui recouvre progressivement tout objet immergé, trouve son origine dans la prolifération bactérienne. Pour donner une idée de l'importance économique de la seule biosalissure marine, on estime qu'entre les immobilisations dues aux réfections et la surconsommation de carburant, qui peut atteindre dans des cas extrêmes 50%, elle entraîne un surcoût d'exploitation des navires de l'ordre d'un milliard de dollars par an au niveau mondial. Les peintures marines antisalissures les plus fréquemment utilisées sont formulées avec des sels d'étain. Ces agents biocides agissent indifféremment sur tous les micro et macroorganismes et produisent des dégâts considérables sur la faune marine, de plus, ils contribuent à la pollution de la mer par les métaux lourds. En France, plusieurs décrets ont interdit l'utilisation de ce type de peintures pour les bateaux de moins de 25mètres mais cette interdiction est peut respectée, les produits de remplacement proposés n'étant pas satisfaisants. C'est dans ce contexte qu'interviennent les recherches innovantes menées dès 1984 par le laboratoire de Chimie Macromoléculaire de l'Université de Provence. Biolyse, résine bactéricide non polluante pour le milieu marin, est née de ces travaux. Biolyse agit aux premiers stades de la salissure en détruisant les bactéries par une lyse de leurs membranes; elle rompt ainsi la chaîne alimentaire et réduit le dépôt organique dont la présence favorise l'adhésion des microorganismes marins.
L'originalité de Biolyse
Biolyse a été conçue à la suite d'une démarche pluridisciplinaire associant aux chimistes polyméristes une équipe de microbiologistes marins. La solution imaginée était de mettre au point un liant bactéricide agissant dès les premiers stades de la salissure. Alors que les sels d'étain sont liés sur le monomère avant la polymérisation, les chercheurs ont choisi de greffer l'agent bactéricide, des fonctions ammonium quaternaire, sur un polymère du commerce, une résine vinylique chlorée. Cette technique, encore peu étudiée jusqu'alors et peu utilisée par l'industrie des polymères, ouvre la voie à beaucoup d'applications. En effet, la résine vinylique est rendue bactéricide par contact grâce au greffage des ammoniums quaternaires ; greffés sur des matériaux voisins, les mêmes agents bactéricides pourront permettre de réaliser des objets conservant cette propriété : dalles de sols, instruments médicaux et chirurgicaux, éléments de filtration...
En 1986, le procédé de fabrication de ce liant bactéricide pour peintures a fait l'objet de demandes de brevets en France et à l'étranger par l'Université de Provence. Les brevets ont déjà été délivrés dans 25 pays : tous les Etats membres de l'Europe, l'Australie, le Canada, la Corée du Sud, les Etats-Unis...
Le développement du produit et son industrialisation ont été confiés à la société Catalyse. Le procédé mis au point au laboratoire pour le greffage des fonctions ammonium quaternaire a dû être modifié pour être réalisable en pilote de production. L'industrialisation du procédé est aujourd'hui acquise. De plus, Catalyse a également développé, pour son liant Biolyse, des formulations de peintures marines; elle propose actuellement deux gammes de peintures, l'une à matrice dure, l'autre à matrice érodable.
Courant1997, une filiale industrielle de Catalyse, dédiée à la production, devrait voir le jour dans la région de Marseille, elle permettra d'augmenter la capacité de production du liant.
Côté recherche, Catalyse travaille à la mise au point de Biolyse2, liant pour des peintures marines antisalissures autopolissantes, seules peintures acceptées par la marine marchande et la marine nationale. Elle participe aussi à un programme européen dans le même domaine. De plus, la technique de greffage de l'ammonium quaternaire sur la résine ouvre la voie à de nombreuses applications dans des domaines variés et Catalyse poursuit ses recherches sur les possibilités offertes par ce savoir-faire breveté.
Catalyse forme, avec le laboratoire de Chimie Macromoléculaire de la faculté Saint Charles (Université Aix-MarseilleI), une entité qui allie les moyens scientifiques d'un laboratoire public et la réactivité et la confidentialité d'une entreprise privée. L'activité de Catalyse, outre l'industrialisation de Biolyse, comprend des services tels que les analyses industrielles et la réalisation de contrats de recherche finalisée.
V.CROCHET