Avril 1997 - n°17

CHIRALSEP, Votre partenaire en matière d'analyse et de purification

"CHIRALSEP est une jeune société privée de recherche et de développement, créée en février 1996, spécialisée dans la synthèse de nouveaux supports chromatographiques chiraux, et prestataire de services en matière d'analyse et de purification", nous confie Mr DUVAL, ancien responsable d'un laboratoire de purification d'un groupe pharma français.

A l'heure où de sévères contraintes réglementaires régissent la recherche pharmaceutique, où les molécules développées sont de plus en plus complexes et difficiles à produire, l'objectif de haute pureté enantiomérique est désormais un défi permanent pour l'industrie pharmaceutique.

Se substituant aux méthodes traditionnelles (synthèse assymétrique, dédoublement par sels de diastéréoisomères, voie microbiologique) lorsque celles-ci s'avèrent inadaptées, la chromatographie chirale offre alors de nouvelles perspectives pour la séparation d'énantiomères au niveau préparatif. En effet, la résolution préparative de substances chirales par chromatographie industrielle (selon la technique du lit mobile simulé en particulier), est maintenant acquise comme une alternative reconnue en matière de production d'énantiomères de haute pureté optique. Des récents regroupements ou accords de collaboration se sont récemment finalisés (Novasep, créé du regroupement Merck/Separex et accord UOP / DAICEL) et démontrent l'énorme potentiel de la technologie.

Avec l'aide de l'ANVAR et l'appui fondamental de l'Institut Français du Pétrole -lui-même très impliqué dans le développement des techniques chromatographiques industrielles-, CHIRALSEP s'est fixé deux priorités :

- proposer de nouveaux supports chromatographiques permettant la discrimination d'énantiomères aux niveaux analytique et préparatif,

- valoriser ces supports par l'analyse à façon de molécules chirales et la production de molécules chirales innovantes.

CHIRALSEP : producteur de nouveaux supports chromatographiques chiraux

Particulièrement dynamique, la société CHIRALSEP compte, d'ores et déjà, à son actif l'élaboration de deux technologies tout-à-fait novatrices en terme de CLHP énantiosélective :

- la B-CD-OH-2-BOND: nouvelle phase stationnaire chirale dérivée d'une B-cyclodextrine et dotée notamment d'une sélectivité remarquable pour une très large gamme de composés d'intérêt biologique.

- les CHIROSE-BOND C1 et C3: nouveaux supports polymériques chiraux, réticulés en un réseau tridimensionnel et caractérisés, entre autres, par une très grande stabilité chimique, en particulier dans les solvants organiques polaires recommandés pour la séparation préparative de composés peu solubles dans les alcanes ou les alcools.

Disponibles sous forme de vrac, de colonnes analytiques ou préparatives, ces nouveaux supports chromatographiques chiraux viennent s'ajouter à ceux de type PIRKLE (CHIRALBOND) ou protéines (HSA, BSA...) déjà fournis sur demande par CHIRALSEP. D'autres sont actuellement en cours de développement et de nouveaux pourraient être prochainement synthétisés à façon pour répondre aux besoins spécifiques d'applications préparatives...

CHIRALSEP : votre partenaire pour la séparation à façon de molécules chirales

Garantissant une confidentialité totale de ses travaux, CHIRALSEP offre un service de séparation de molécules chirales des plus compétitifs, basé sur la technologie unique de ses supports.

- La séparation analytique d'énantiomères:

Après une première approche théorique réalisable sur le logiciel CHIRBASE (élaboré par le Pr ROUSSEL de l'Université de Marseille), l'étude de séparation s'effectue, en CLHP chirale, aussi bien sur les supports chromatographiques chiraux développés par CHIRALSEP que sur tout autre support commercial.

"Nos CHIROSE-BOND, mises en oeuvre en gradient d'élution, nous permettent à ce titre de gagner un temps considérable en durée d'optimisation", précise Mr DUVAL.

Des études de séparation en CG chirale sont également proposées, en toute confidentialité, dans le cadre d'une collaboration universitaire.

- La résolution préparative d'énantiomères par chromatographie chirale préparative:

La séparation préparative de molécules chirales débute par une étude de faisabilité, déterminante pour le calcul des coûts de purification ; s'en suit une seconde étape visant à optimiser les conditions de surcharge pour répondre aux critères de pureté souhaités.

Une brève étude des conditions d'isolement des deux énantiomères est réalisée afin d'appréhender au plus tôt les dégradations éventuelles (phénomènes de racémisation, dégradation chimique...) sous l'action conjuguée de la chaleur et de l'agressivité des éluats préparatifs.

"La séparation est ensuite le plus souvent réalisée, par rapport au devis établi, sur des colonnes préparatives à compression axiale dynamique, associées à des automatismes évolués", commente Mr DUVAL. "Nos deux installations préparatives automatisées nous permettent en effet de traiter plusieurs centaines de grammes par jour dans les cas favorables...".

Un service spécifique dédié aux impuretés : isolement, identification, synthèse...

Dotée d'un laboratoire de synthèse organique et des techniques analytiques les plus modernes -CLHP gradient et isocratique, basse et haute pression ; chromatographie supercritique, analytique et préparative ; CCM ; IR ; détection UV ; GC/MS ; dispositifs de remplissage de colonne sous 1000bars-, CHIRALSEP a par ailleurs mis en place un service spécifique dédié à l'isolement en petite quantité de molécules très pures et à la mise au point de procédés de purification, transposables en production.

Lots de référence analytique, lots toxicologiques décisionnels, molécules à haute valeur ajoutée, témoins pharmacologiques, métabolites..., CHIRALSEP est en mesure d'expertiser une vaste gamme de substances à partir de matrices complexes ; et ceci, dans la recherche des conditions optimales de séparation par chromatographie...

CHIRALSEP est aujourd'hui la seule société française et l'une des rares au monde, spécialisée dans la synthèse de nouveaux supports chromatographiques chiraux. Animée par une équipe de spécialistes, elle bénéficie de la souplesse et de la réactivité d'une petite structure. Ses activités, développées à l'échelle internationale pour les besoins de l'industrie pharmaceutique, cosmétique, agro-alimentaire et agro-chimique, s'adaptent ainsi en permanence aux contraintes les plus spécifiques...

Objectif 1997: valider très rapidement sa politique qualité par l'obtention des BPL, développer la commercialisation, sur le territoire français, de ses supports chromatographiques représentés en exclusivité par INTERCHIM et prospecter de nouveaux marchés à l'international grâce notamment à la sélection prochaine d'un distributeur sur le continent américain...

 

S.DENIS

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE