Avril 1997 - n°17
PME française spécialisée dans le développement de procédés et de produits innovants, COGIA a été fondée en juin1990, à l'initiative de cinq chercheurs de l'Ecole des Mines de Paris.
Fort de leurs expériences complémentaires en génie des procédés -et plus particulièrement en terme d'échanges de chaleur et de matière-, les cinq partenaires ont, en effet, décidé de créer leur propre société afin de valoriser, dans le cadre d'une structure privée, les idées prometteuses que chacun avait pu concevoir.
Tout d'abord implantée au sein de la pépinière d'Orsay, COGIA a très rapidement été repérée par HEC-Challenge+et sélectionnée parmi les jeunes sociétés françaises à fort potentiel.
Elle s'installe peu après sur le site X-Pôle (pôle de recherche finalisée et de transfert de technologies) de l'Ecole Polytechnique, puis intègre en janvier1997 le Centre d'Innovation Technologique de Palaiseau (91).
"Nous disposons ainsi d'un premier laboratoire au sein de notre siège social, pour l'élaboration de petits matériels, et d'un second pour le développement de projets plus volumineux, situé sur le campus de l'INSIA, à Massy", précise Mr DEBLAY, PDG de COGIA.
Débutant, il y a 7 ans, par la conception d'une décoleuse de papier peint -aujourd'hui commercialisée par Peugeot Outillages-, COGIA est à l'origine de nombreux procédés et produits innovants. La société exploite, à ce jour, 15brevets -dont 10internationaux et 8déposés en son nom propre-, dans six domaines de prédilection:
- la génération de vapeur et ses applications,
- le refroidissement de composants électroniques,
- la cuisson des aliments et la torréfaction de café à la vapeur d'eau surchauffée,
- l'adoucissement de l'eau,
- le matériel médical,
- la concentration de solutions aqueuses et l'extraction de solvants et d'arômes.
COGIA développe ainsi trois activités parfaitement complémentaires:
- la fabrication et la commercialisation directes de petit matériel ou de petites séries,
- les concessions de licence de brevets,
-les prestations de services: essais defaisabilité-performances, contrats d'étude pour la mise au point de produits nouveaux, contrats de transfert de technologie...
Outre ses partenariats actuels pour l'industrialisation et la vente d'outils principalement grand public (décoleuse de papier peint, fer à repasser avec cassette vapeur intégrée, nettoyeur de vitres...), COGIA fabrique et commercialise personnellement toute une gamme de produits à usage professionnel, dont notamment un masque respiratoire -destiné aux problèmes respiratoires chroniques ou au suivi post-opératoire- ainsi qu'un nouveau procédé de concentration de solutions aqueuses par évaporation osmotique.
L'évaporation osmotique est une nouvelle technique de concentration permettant la déshydratation partielle de tous types de solutions aqueuses. De fonctionnement et de mise en oeuvre particulièrement simples, elle répond à de nombreuses applications spécifiques, telles les bioséparations de matières premières "fragiles" dans les industries biotechnologiques, agro-alimentaires, pharmaceutiques, cosmétiques et chimiques.
Mis au point, sous brevet international, et développé par COGIA, ce dispositif est basé sur l'utilisation d'une membrane et d'une solution très avide d'eau. Selon Mr DEBLAY, "il consiste, en effet, à provoquer la déshydratation d'une solution aqueuse par sa mise en contact avec une membrane microporeuse hydrophobe ; l'eau évaporée étant alors piégée sélectivement de l'autre côté de la membrane par une solution saline très concentrée..."
Parmi les nombreux atouts de ce procédé, soulignons :
- des conditions de concentration douces et non dénaturantes (température ambiante, pression atmosphérique), donc particulièrement adaptées aux solutions fragiles et notamment à la conservation de l'activité biologique et des qualités organoleptiques,
- une sélectivité excellente vis-à-vis de toutes molécules, y compris des plus petites,
- un taux de concentration élevé (jusqu'à 75% de matières sèches).
Conçu à l'origine pour les besoins de l'industrie, l'évaporation osmotique a également été adaptée à l'usage du laboratoire ; COGIA propose ainsi une gamme de concentrateurs statiques idéale pour les travaux de contrôle, d'analyses et de recherche.
Membrane "plane" ou membrane fibrocreuse, plusieurs formes du produit sont actuellement à l'étude; mais, les tests restent unanimes: la vitesse de concentration est 2 à 4 fois supérieure à celle des autres dispositifs statiques traditionnels utilisant des membranes et contrairement à ceux-ci, la rétention des solutés est totale (aucune perte n'a entre autres pu être observée par adsorption membranaire...).
Actuellement au stade du pilote, le procédé d'évaporation osmotique offre véritablement de nouvelles perspectives dans le domaine de la concentration des solutions aqueuses.
Les "essais laboratoire" ont d'ores et déjà été validés et il s'agit maintenant pour COGIA de convaincre les professionnels du domaine membranaire...
S.DENIS