Avril 1997 - n°17
Fabricant de plats cuisinés lyophilisés pour les aventuriers de l'extrême, cette jeune PME s'est diversifiée dans la prestation de services et propose son savoir-faire en lyophilisation auprès des industries agro-alimentaires, cosmétiques et biotechnologiques. Avec la création en 1996 de LYOPHARM, filiale pharmaceutique, LYOFAL s'ouvre aussi le marché du façonnage des médicaments...
LYOFAL (LYOphilisation Française ALimentaire) est né à Pélissanne dans les Bouches-du-Rhône en 1984. L'idée originale de Jean-Luc ALLEMAND, son créateur, était de fournir des plats cuisinés lyophilisés pour les aventuriers de l'extrême. Des plats peu encombrants, variés et qui conservent toutes leurs qualités nutritionnelles. Très vite, la société s'affiche comme "le cuisinier de l'extrême" et le partenaire privilégié de tous les exploits. Les sachets lyophilisés LYOFAL font partie de toutes les expéditions, qu'elles soient à pieds, à voile, à kayak... Ainsi Gérard d'ABOVILLE, lors de sa traversée du pacifique à la rame, a emporté 160 Kg de nourriture lyophilisée au lieu de 800 Kg de vivres traditionnels.
"Nous avons à cette époque travaillé pour que les plats soient adaptés à son périple " se souvient J-L. ALLEMAND "les plats étaient cuisinés sans sel, ce qui lui permettait de les réhydrater avec un tiers d'eau de mer et d'économiser l'eau douce qu'il produisait grâce à un désanilisateur d'eau de mer actionné par le mouvement des rames. L'eau douce produite était dépourvue de sels minéraux, nous avons donc complété son alimentation en mettant au point des pilules et boissons énergétiques pour reconstituer le capital perdu et éviter les crampes et la fatigue. Il avait aussi à sa disposition du yaourt lyophilisé pour lutter contre les problèmes digestifs... Dans ce genre d'expéditions, la nourriture est un élément clé de la réussite et tout doit être pensé dans les moindres détails ".
Cette activité est passionnante mais saisonnière et très vite J-L. ALLEMAND prospecte de nouveaux marchés pour occuper à plein temps le personnel et rentabiliser les équipements.
LYOFAL devient alors prestataire de services en lyophilisation et traite des matières premières comme le collagène pour l'industrie cosmétique, des protéines lactiques pour les industries agro-alimentaires ou des enzymes pour les bio-industries... De l'échelle labo à l'échelle industrielle, quelque soit le produit, LYOFAL étudie le protocole adapté à chaque cas en respect des exigences réglementaires.
Pour répondre à sa diversification et aux différentes normes en vigueur, la société a construit en 1994 une usine de 2500 m2 sur 1,1 Ha situés dans la zone industrielle La Gandonne à Salon-de-Provence.
Trois ateliers spécifiques à chaque activité ont été installés: une salle classe 100 000 pour la production des plats cuisinés, une autre classe10 000 pour le traitement des produits de la bio-industrie et enfin, une salle blanche classe100 pour LA LYOPHILISATION DES MEDICAMENTS .
Ce dernier atelier à été conçu pour obtenir l'agrément de l'Agence du Médicament et une filiale pharmaceutique, les laboratoires LYOPHARM, a été créée en 1996. LYOFAL s'ouvre ainsi le marché pharmaceutique et est en contact avec de grands groupes pour le façonnage de leurs médicaments (poudres parentérales, vaccins ...)
Les lyophilisations de tous les ateliers sont assistées par ordinateur ce qui permet de reproduire, par produit, le cycle dans des conditions identiques.
En une dizaine d'années, LYOFAL a su se faire un nom dans le domaine de la lyophilisation en France et à l'étranger, puisque la société travaille sur toute l'Europe. LYOFAL, c'est aujourd'hui une vingtaine d'employés et 10 millions de francs de chiffre d'affaires. Le développement de la société dans un avenir proche viendra de la filiale pharmaceutique LYOPHARM mais aussi de l'innovation en agro-alimentaire. Au-delà de l'alimentation des aventuriers modernes, LYOFAL travaille en effet sur de nouveaux produits que l'on trouvera peut-être d'ici quelques années dans nos assiettes.
LA LYOPHILISATION
Comment?
L'échantillon est congelé, souvent dans une solution contenant un composé comme le lactose ou le tréhalose dont l'action permet de le stabiliser.
Il est ensuite placé dans une chambre munie d'une pompe à vide pour éliminer l'air qu'il contient. La glace est alors sublimée sous vide (c'est-à-dire qu'elle passe directement de l'état solide à l'état gazeux) et la vapeur d'eau est piégée et éliminée. Au bout d'un certain temps, toute l'eau de l'échantillon a disparu et ce dernier se présente sous la forme d'une poudre ou de granulés.
Les lyophilisateurs commerciaux permettent de contrôler la température et la pression de la chambre à vide. Ils permettent aussi de chauffer les échantillons au cours des dernières étapes de la lyophilisation pour éliminer l'eau résiduelle. En laboratoire, la lyophilisation peut être réalisée simplement en plaçant un échantillon préalablement congelé dans un récipient relié à une pompe à vide.
Pourquoi?
La lyophilisation est la méthode standard de conservation des micro-organismes pour une longue période. C'est aussi une technique privilégiée pour formuler les spécialités biopharmaceutiques, les protéines étant souvent peu stables en solution aqueuse (une préparation de protéines correctement lyophilisée est un matériel très léger qui se dissout quasi-instantanément dans l'eau ou dans un tampon). En agro-alimentaire, un aliment lyophilisé conserve ses qualités nutritionnelles pour un encombrement réduit et une conservation simplifiée.
V.CROCHET