Avril 1997 - n°17

Nîmes, synt:em s'installe dans de nouveaux laboratoires et recrute un directeur des développements modélisation

Présentée dans le premier numéro de La Gazette du laboratoire, cette jeune société en biotechnologies créée en 1995 propose à ses partenaires deux activités distinctes et parfaitement complémentaires:

- la synthèse à façon de peptides et de molécules dérivées,

- la modélisation moléculaire pour la recherche de nouvelles molécules thérapeutiques.

Dans ce domaine en forte croissance, le développement de la société s'appuie sur son équipe scientifique de haut niveau entourée de chercheurs externes, experts de renommée mondiale en synthèse, biologie structurale et modélisation moléculaire.

Des partenariats signés avec le Centre de Biochimie Structurale de Montpellier (PrG.Grassy), le Centre de Recherche de Biochimie Macromoléculaire de Montpellier (DrsB.Calas et P.Berta) et le Département d'Ingénierie et d'Etude des Protéines au CEA de Saclay permettent à synt:em d'accéder aux meilleurs outils d'analyses physico-chimiques comme la RMN (360, 400et 600Mhz), la cristallographie par rayonsX ou la spectrométrie de masse.

"En nous entourant de chercheurs de haut niveau, nous donnons à nos clients et partenaires un accès privilégié aux techniques scientifiques les plus récentes afin de les aider à mettre au point rapidement de nouvelles molécules thérapeutiques" confirme Michel Kaczorek, président et fondateur de synt:em.

Des nouveaux laboratoires

La société a déménagé courant février dans de nouveaux locaux - situés dans le parc scientifique Georges Besse à Nîmes - entièrement dédiés à la synthèse peptidique et à la modélisation moléculaire.

Ce déménagement a permis la réunion de toute l'équipe (11personnes) jusqu'alors séparée sur deux sites, le siège social était en effet au sein de l'Ecole d'Etudes et de Recherches en Informatique et Electronique (EERIE-Nîmes) et le laboratoire était accueilli sur le campus CNRS de Montpellier.

De plus, synt:em prévoit de faire passer son effectif à 15personnes en1997.

Le recrutement d'un directeur des développements modélisation

Dans le même temps, Roger Lahana a rejoint l'équipe de direction de synt:em. Spécialiste en chimie moléculaire et en chimie de coordination, Roger Lahana a été Chargé de Recherches au CNRS, responsable du Service Informatique Chimie chez Pierre Fabre Médicament et directeur général d'Oxford Molecular France. Il a également conçu et développé, en collaboration avec le Pr G. Grassy (Centre de Biochimie Structurale - Montpellier), les logiciels MAD (Molecular Advanced Design) et TSAR (Tools for Structure Activity Relationship).

"Par un accroissement de nos ressources humaines et matérielles, nous nous donnons les moyens d'atteindre les défis scientifiques et commerciaux que nous nous étions fixés lors de la création de la société" ajoute M. Kaczorek.

Une activité internationale

La fabrication de peptides et leur commercialisation en direct ou par des distributeurs (Europe du nord et USA) permettent à synt:em d'asseoir financièrement la société mais aussi de se démarquer dans le domaine de la modélisation moléculaire en complétant les outils informatiques par la synthèse. La société prévoit d'augmenter sa capacité de production en peptides courant1997.

En ce qui concerne la modélisation moléculaire, synt:em a récemment signé un contrat de recherche avec une entreprise américaine, c'est la seconde fois que le savoir-faire de cette jeune société française s'exporte vers les Etats-Unis puisque peu de temps après sa création, synt:em avait signé un contrat d'un million de francs avec une société américaine dans le but d'améliorer l'efficacité thérapeutique d'un peptide grâce à la conception assistée par ordinateur. Une des spécificités de synt:em est en effet de développer des molécules peptidomimétiques ayant une durée de vie prolongée dans l'organisme. Le résultat de cette étude fait actuellement l'objet d'un brevet co-déposé par synt:em et cette société dont l'identité reste encore confidentielle. A noter aussi la signature en septembre 1996 d'un accord exclusif avec le CEA pour exploiter commercialement un important savoir-faire développé par le Département d'Ingénierie et d'Etudes des Protéines: la synthèse chimique combinatoire de peptides phosphiniques inhibiteurs de métalloprotéinases, enzymes impliquées dans un grand nombre de maladies liées à la dégénérescence des tissus.

Cet accord permet à synt:em de renforcer son offre en projets de recherche sous contrat pour la conception et la synthèse de nouvelles molécules thérapeutiques destinées à l'industrie pharmaceutique.

V.CROCHET

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE