Mai 1997 - n°18
L'activité principale de la société Gentech créée par A.Khashoggi, Docteur en génie génétique, s'articule autour des trois points suivants:
1) L'amélioration d'espèces végétales grâce aux techniques de génie génétique,
2) La mise au point de trousses d'analyses destinées à faciliter la détection des pathogènes affectant les végétaux,
3) Le développement de logiciels d'analyses de données génétiques.
La société a fait construire sur le site de Sophia Antipolis, près de Nice, un bâtiment spécialement conçu pour son activité. A.Khashoggi a voulu que le laboratoire de recherche soit le cur de cette structure; situé au rez-de-chaussée, il est entouré des salles techniques annexes tandis que les bureaux sont aménagés à l'étage. Deux serres en extérieur complètent le laboratoire, une serre classeS1 et une autre classeS2.
Avant de démarrer toute recherche en génie génétique sur les végétaux, un laboratoire doit obtenir l'aval du Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche; Gentech a donc présenté un dossier détaillant ses futures recherches et obtenu l'autorisation d'exercer cette activité. L'objectif de Gentech est essentiellement de développer de nouvelles variétés de fruits et légumes résistantes à certaines maladies virales et qui rendront de ce fait l'emploi des pesticides inutile. La société projette aussi de travailler sur des espèces végétales dans le but d'améliorer leur rendement, leur valeur nutritionnelle ou encore leur aspect.
Le second secteur d'activité de Gentech consiste en la recherche de méthodes de diagnostic rapide des pathogènes des plantes. Les kits mis au point par la société permettront à un exploitant agricole de vérifier la présence ou non de maladies virales et/ou fongiques en contrôlant, de manière simple et rapide, un échantillon de sa culture, ils éviteront ainsi la contamination du champ entier.
Le troisième secteur d'activité est centré sur le développement de logiciels destinés aux chercheurs travaillant en biologie moléculaire.
Pour mener tous ces projets, A.Khashoggi s'est entouré ou recrutera très prochainement 6personnes: un développeur informatique, un docteur en génie génétique végétal, un docteur en virologie végétale, un spécialiste en transformation des plantes et culture in vitro et enfin, un technicien.
Cette jeune société compte sur des premiers résultats intéressants d'ici un an en ce qui concerne les logiciels et les kits de détection. Pour l'amélioration des espèces végétales, les travaux de recherche sont plus ambitieux et nécessiteront plus de temps pour aboutir, environ cinq années.
"Ce que nous souhaitons en tentant cette entreprise, explique A. Khashoggi, c'est d'une part, l'obtention de nouvelles cultures qui présenteront un intérêt certain d'utilisation et permettront une rentabilité économique assurée et d'autre part, le développement de nouvelles techniques. Les résultats de nos recherches sont destinés à être brevetés, poursuit A. Khashoggi, nous pourrons ainsi accorder des licences à des sociétés internationales qui seront alors à même de fabriquer et de distribuer nos produits".
V.CROCHET