Mai 1997 - n°18

INNOVACTION à Marseille, Une société de conseil spécialisée dans la valorisation et le management de l'innovation

La nouveauté ne suffit pas pour créer un marché

La société Innovaction est spécialisée dans le développement et l'exploitation de l'innovation, en particulier dans le cadre de la mise au point, l'industrialisation, la mise sur le marché de procédés et produits nouveaux.

"La valorisation de l'innovation est un processus particulier, quelque soit le secteur, elle nécessite des interventions variées et complémentaires qui prennent en compte l'ensemble des données techniques, commerciales, économiques et financières afin de savoir, déjà dans un premier temps, si le projet est réalisable" explique Jean-Pierre Icard co-directeur d'Innovaction avec Jean-François Baeumel. "La technique, nos clients l'ont largement, nous les accompagnons sur les autres aspects qui requièrent des compétences spécifiques souvent absentes de l'entreprise".

Que les découvreurs soient des sociétés, laboratoires de recherche, collectivités ou particuliers, les consultants d'Innovaction possèdent la conjugaison des expériences requises pour accompagner leurs projets.

Les interventions types d'Innovaction

"Nos services peuvent revêtir des aspects variés selon le degré de l'innovation et son contexte : est-ce qu'il s'agit de valoriser un brevet ou un savoir-faire, de lancer un produit ou une activité nouvelle, de créer une entreprise ou encore de réaliser un transfert de technologie?" poursuit J.P.Icard "nous devons comprendre ce dont à besoin le client avant de le conseiller dans l'avenir industriel de son nouveau produit ou procédé".

Etude de marché de produits innovants

Vérification de l'argumentaire de vente, évaluation du marché potentiel et définition de la stratégie marketing.

Etude d'opportunité et faisabilité d'un projet innovant

Evaluation du potentiel de l'innovation, stratégie de protection industrielle, évaluation du marché et faisabilité économique.

Structuration de projet

Définition des moyens nécessaires, business plan, évaluation des risques et de leurs effets.

Montage et management de projet

Recherche de partenaires techniques et financiers, suivi et audit de projet.

Financement de l'innovation

Phases préparatoires, de développement et d'investissement.

Montage de projet de diversification

Evaluation des forces et faiblesses technico-commerciales, identification d'opportunités de diversification et mise en place de projet.

Recherche de partenaires techniques,commerciaux et financiers.

Depuis 1986, date de sa création, Innovaction a suivi plus de 100innovations dans des secteurs d'activité variés comme le génie biomédical, l'environnement, la biologie, l'électronique, l'optique ou l'informatique avancée. Certains projets accompagnés par la société ont débouché sur des créations d'entreprises dans le domaine du médical, de l'informatique industrielle, de la biologie végétale ou de l'ingéniérie en géotechnique avancée, d'autres ont fait l'objet de transferts de technologie.

"Les études prospectives que nous réalisons permettent de valider ou au contraire d'invalider leurs avenirs industriel et commercial et donc d'éviter de gros investissements financiers à fonds perdus. Le coût du montage d'un projet est en effet sans commune mesure avec celui correspondant à un échec industriel", précise J.P.Icard. En dix années de conseils dans ce domaine, J.P.Icard a remarqué une évolution récente des mentalités vers un plus grand professionnalisme des découvreurs et une prise de conscience de l'innovation et de ses réalités.

 

V.CROCHET

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE