Juin 1997 - n°19

BIOELECTRON

Créée en juin1996 à l'initiative de MrLEVEQUE, la société BIOELECTRON a pour objectif le développement et la commercialisation d'une base de désinfection destinée à lutter en temps réel contre les contaminations transmises par le sol.

L'innovation: de l'idée à l'étude technico-économique...

Imaginé dans les années 92-93, le premier prototype de ce seuil désinfectant a été présenté au Concours Lépine en1994. Il s'est d'ailleurs vu récompensé par le Prix du Ministère de l'Environnement ayant préalablement fait l'objet d'un dépôt de brevet.

Contacté par l'équipe de HECChallenge+, MrLEVEQUE engage ensuite la réalisation d'un second prototype, en collaboration avec plusieurs industriels: IBER Electronique pour la fabrication du matériel et E.R.C.C. pour l'ingénierie. De nombreux laboratoires sont contactés pour la mise au point de produits de type dispersats, caractérisés par des propriétés désinfectantes ou antiseptiques rapides.

Aujourd'hui au stade du troisième prototype, la base de désinfection BIOELECTRON est parfaitement fonctionnelle; la validation de son étude technico-économique constitue la prochaine étape de son développement, avant commercialisation.

Une utilisation aisée pour une décontamination optimale...

Géré par un microprocesseur, l'appareil est composé d'une mini-tour reliée à un élément de sol, distributeur de produit. Son utilisation, remarquablement aisée, permet l'application automatique d'un dispersat dirigé -désinfectant ou antiseptique-, sous des surchausses propres ou des pieds nus, en fonction de l'usage désiré.

Placée à l'entrée d'une zone protégée, il fonctionne ainsi selon un cycle d'utilisation particulièrement simple et rapide.

"Prenons l'exemple d'une action désinfectante...", nous explique Mr LEVEQUE, "...équipé de surchausses propres, vous marchez sur l'élément de sol de l'appareil. Vous marquez un temps d'arrêt: le traitement est en cours. Lorsque le voyant lumineux vous indique la fin du traitement, vos surchausses sont chargées d'un film de produit désinfectant dont l'action se prolonge bien après le passage. Vous pouvez alors pénétrer dans la zone protégée sans risque de contamination..."

Entièrement automatisée, la base de désinfection BIOELECTRON ne nécessite pas de manœuvres spéciales de la part de l'utilisateur. Elle doit en partie son efficacité et sa facilité d'emploi au mode d'application tout-à-fait novateur du dispersat; l'atomisation du produit permet en effet d'optimiser son action tout en offrant l'avantage d'une distribution toujours propre à chaque utilisation (auto-nettoyage de l'élément de sol et aspiration de l'excédent de dispersat, au travers une grille de séparation, dans un réceptacle "produit usé").

Des signaux avertissent, en outre, de toute intervention nécessaire dans le cadre de la maintenance; le manque de produits dispersats et la saturation en "produit usé" sont notamment signalés automatiquement...

A noter également la possibilité de grouper et de programmer plusieurs appareils afin de créer un chemin continu de plusieurs éléments de sol...

Le dispersat : désinfectant ou antiseptique...

Toujours à la recherche de laboratoires-partenaires pour la mise au point de nouveaux dispersats, BIOELECTRON a sélectionné, à ce jour, deux produits fabriqués par les Laboratoires ANIOS, pour deux applications distinctes:

- pour la désinfection, BIOELECTRON utilise le dispersat de type Chlorispray, conforme aux normes AFNOR d'efficacité antimicrobienne: bactéricide (NFT72-150), bactéricide en présence de substances interférentes (NFT72-171), actif sur Mycobactérium tuberculosis, bactéricide et fongicide (NFT72-190), fongicide (NFT72-201) et virucide: actif sur virus HIV-1 (selon une étude de l'Institut Pasteur Paris) et de l'HépatiteB (selon une étude de l'Institut Pasteur de Lille).

- pour l'antisepsie, BIOELECTRON utilise, sous des pieds nus, l'antiseptique de type Manuspray. Ses propriétés microbiologiques sont conformes aux normes françaises: bactéricide (NFT72-151), actif sur AcinetobacterBaumanii, Enterobacter cloacae, Serratia marcescens selon NFT72-171 et NFT72-151, bactéricide vis-à-vis de Listeria monocytogenes, Yersinia enterocolitica, Campylobacterjejuni selon NFT72-151, fongicide (Candida albicans) selon NFT72-201, actif sur HIV-1 (selon une étude de l'Institut Pasteur de Paris).

Spécialiste de la décontamination, BIOELECTRON entend proposer prochainement la commercialisation de son seuil de désinfection en France et à l'étranger; outre le domaine grand public de la balnéothérapie, le milieu hospitalier ainsi que les industriesagro-alimentaires, cosmétiques et pharmaceutiques sont directement concernés...

 

S.DENIS

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE