Juin 1997 - n°19

CHROMagar, le pionnier des milieux chromogènes pour la détection des bactéries pathogènes

Société de haute technologie centrée sur la recherche, CHROMagar est basée en plein cœur de Paris, près de l'Institut Pasteur. Sa création dans les années80 est motivée par les travaux pionniers de son fondateur, le DrAlain RAMBACH, en matière de détection chromogénique des microorganismes pathogènes et répond en premier lieu à la volonté de développer et commercialiser les produits issus de son laboratoire de recherche.

Alain RAMBACH : inventeur microbiologiste et pionnier du génie génétique...

Dès sa sortie de l'Ecole Polytechnique de Paris en 1967, Alain RAMBACH entre à l'Institut Pasteur dans l'unité du Prix Nobel François JACOB.

En 1973, alors que la grande majorité des scientifiques délaisse l'étude des procaryotes au profit de celle des eucaryotes, Alain RAMBACH poursuit néanmoins ses recherches à l'échelle bactérienne et commence à "manipuler les gènes". Dans l'indifférence de la communauté scientifique, sont ainsi initiées les premières expériences de ce qui deviendra le "génie génétique"...

Après un séjour de deux ans aux Etats-Unis, le Dr Alain RAMBACH intègre la structure de génétique bactérienne de l'Institut Pasteur à Paris, et devient l'un des leaders du génie génétique.

Sa rencontre avec le Pr BUSSIERE, qui étudie l'identification des bactéries par l'utilisation de produits colorés, est alors décisive; cherchant à simplifier les manipulations inhérentes à ce type d'opérations, Alain RAMBACH développe l'idée d'intégrer dans le milieu de culture la complexité de la détection. En 1979, il fait breveter le premier milieu de culture permettant la détection microbienne de la bactérie E.coli par différenciation chromogénique...

C'est en 1989, après plusieurs années de collaboration avec Rhône-Poulenc en génie génétique, que le Dr RAMBACH poursuit ses recherches sur la détection chromogénique des agents pathogènes.

Il invente alors le premier test chromogénique de dépistage de la bactérie Salmonella: le Rambach Agar, aujourd'hui distribué internationalement par l'un des plus grands groupes pharmaceutiques mondiaux. Fort de ces succès, Alain RAMBACH se consacre alors au développement de son laboratoire CHROMagar, appliquant ses méthodes de différenciation par la couleur aux différentes espèces de micro-organismes.

Les tests CHROMagar : une véritable révolution pour les diagnostics microbiologiques...

Une première génération de tests CHROMagar permet la différenciation d'un seul agent pathogène par une couleur déterminée; ce sont les tests Rambach Agar et CHROMagar E. Coli.

Une seconde génération plus pointue permet la différenciation de plusieurs agents pathogènes par plusieurs couleurs: par exemple, CHROMagar Orientation pour la détection et l'identification des agents pathogènes des voies urinaires ou CHROMagar Candida pour la différenciation des diverses espèces de Candida.

Depuis fin 1996, CHROMagar propose également un milieu chromogène tout-à-fait novateur, spécifique à l'isolement et à la différenciation de l'E.coliO157. Un article intitulé "The use of selective and differential agars in the isolation of Escherichia coliO157", récemment publié par une équipe de l'Université de Lancaster dans le "Journal of Applied Bacteriology", met d'ailleurs en évidence les remarquables performances de ce nouveau test CHROMagar...

Grande technicité et maniement particulièrement aisé...

Le procédé révolutionnaire des tests chromogéniques CHROMagar résulte de l'optimisation des méthodes classiques de diagnostic microbiologique et constitue, de fait, un excellent compromis entre innovation et technologie traditionnelle des boîtes de Pétri.

L'échantillon biologique considéré est tout simplement déposé sur le milieu de culture, propre à la bactérie ou aux bactéries suspectées. Après une incubation de 24heures -identique à celle des techniques classiques des milieux de culture-, chaque bactérie présente s'est multipliée en grand nombre. A l'inverse des procédés classiques, la méthode des milieux chromogènes n'implique pas ensuite d'étapes supplémentaires nombreuses et complexes; l'information est au contraire accessible dès le premier coup d'œil grâce à l'identification de chaque bactérie par une couleur spécifique. Ne nécessitant que très peu de manipulations, les tests CHROMagar présentent également un avantage considérable par rapport aux méthodes modernes: celle d'une disponibilité immédiate des colonies de micro-organismes...

D'une grande technicité, mais d'un maniement très simple, les tests chromogéniques CHROMagar sont aujourd'hui une référence pour la méthode de différenciation de micro-organismes par la couleur. La détection rapide, fiable et simultanée de plusieurs agents pathogènes est devenue un instrument capital pour l'évolution de la microbiologie, intégrant les exigences toujours plus pointues des laboratoires en terme de qualité des procédures.

Distribués en France, notamment dans le secteur agro-alimentaire par les Laboratoires Humeau, les produits CHROMagar sont commercialisés dans le monde entier par un important réseau de distributeurs.

La société Becton Dickinson, entre autres, couvre l'ensemble du territoire européen en tant que fabricant sous licence de la gamme CHROMagar.

D'ores et déjà très bien représentée en Europe et au Japon, CHROMagar est, à ce jour, leader de la technologie des tests chromogéniques. Poursuivant son développement à l'international, elle s'est aujourd'hui fixée une priorité de premier ordre: étendre ses activités sur le continent américain tout en assurant, par sa recherche dynamique, une innovation permanente...

 

S.DENIS

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE