Juin 1997 - n°19
Naturex produit, à partir des végétaux, une gamme entièrement naturelle de matières premières colorantes, aromatiques ou stabilisantes destinées en majorité aux industries aromatiques et agro-alimentaires. Cette P.M.E. emploie 70personnes réparties entre les usines de Montfavet près d'Avignon et Kénitra au Maroc. Spécialisée dans la production de produits rares et originaux, Naturex occupe dans ce domaine une place prépondérante sur le marché international, elle est ainsi le premier producteur mondial d'huile essentielle d'amandes amères et le second en huile essentielle de moutarde.
Naturex bénéficie de l'expérience de son P.D.G., JacquesDikansky, créateur en 1980 de la société Arômes de Bretagne, aujourd'hui leader des jus concentrés et poudres aromatisées de fruits et légumes. C'est en1992 que Jacques Dikansky crée sa nouvelle entreprise Naturex sur le site Agroparc de Montfavet, à proximité du port de Marseille par lequel arrivent de nombreuses matières premières. A l'écoute des besoins de ses clients industriels, Naturex a mis au point une gamme 100%naturelle de matières premières aromatiques et colorantes et de principes actifs d'origine végétale. Naturex produit elle-même tous les extraits végétaux qu'elle commercialise grâce à ses deux sites de production équipés d'outils polyvalents.
Visite guidée de l'usine de Montfavet
Naturex est organisée en deux départements, le département bioextraction travaille sur le contrôle et l'amélioration des procédés de fabrication (extraction et bioconversion), le département ingrédients s'occupe quant à lui de l'élaboration de nouveaux produits et de nouvelles formulations plus adaptés aux besoins des clients. Chaque département possède son laboratoire de contrôles et son laboratoire de R&D. D'une superficie d'environ1500 m2, l'usine possède quatre ateliers de production.
L'atelier 1 antidéflagrant est équipé de matériels extrêmement sophistiqués pour la purification de molécules: extractions par solvants, distillations et rectifications.
Dans cet atelier sont produits les oléorésines colorantes -extraits de paprika, d'épinards, de tomates, de romarin...- destinées à l'industrie agro-alimentaire.
L'atelier 2 d'extraction et de bioconversion permet la production d'huiles essentielles de végétaux où il est nécessaire de cliver par voie enzymatique les liaisons qui retiennent la molécule odorante à la matrice végétale, c'est le cas de l'huile essentielle de moutarde ou d'amandes amères. Dans cet atelier de bioconversion, Naturex produit aussi des biomolécules -le cis-3-hexénol et le trans-2- héxénal- utilisées largement dans la formulation d'arômes car elles apportent la sensation de fraîcheur, ces molécules sont d'ailleurs présentes naturellement dans les produits frais mais disparaissent très rapidement. Après l'étape de bioconversion, les molécules sont purifiées dans le premier atelier antidéflagrant.
L'atelier 3 de fabrication de poudres reçoit les produits en provenance des deux ateliers précédents. Les extraits aqueux sont atomisés directement tandis que les huiles essentielles et oléorésines colorantes sont émulsionnées au préalable avec un support encapsulant. Cet atelier possède aussi un lit fluidisé pour agglomérer des particules de petites dimensions (permet une meilleure solubilisation en milieu aqueux) et un mélangeur de poudres.
L'atelier 4 de préparation de liquides permet la finition des produits des deux premiers ateliers destinés à une commercialisation sous forme liquide.
Une présence internationale
L'export représente près de 95% du chiffre d'affaires de Naturex qui commercialise ses produits dans la plupart des pays européens, aux Etats-Unis et aussi en Asie.
Les clients de Naturex sont à 80% les industries aromatiques, viennent ensuite les industries agro-alimentaires (15%). Naturex travaille peu avec les industries cosmétiques et pharmaceutiques mais a racheté récemment la société L.I.B. (Laboratoire Industriel de Biologie) qui est bien implantée dans ce secteur puisqu'elle est spécialisée dans la production de matières premières naturelles pour la fabrication des produits cosmétiques et pharmaceutiques.
Les produits en développement
Naturex investit 15% de son chiffre d'affaires dans la R&D et huit personnes travaillent à temps plein sur l'obtention de nouveaux produits.
Le service R&D permet à la société d'élaborer des produits originaux et de se démarquer de la concurrence, le produit Color'Plus en est un exemple. Cet extrait de romarin a une activité de co-pigmentation, il renforce la couleur de certains colorants tout en la stabilisant.
Actuellement la R&D planche sur la mise au point de nouvelles molécules naturelles obtenues par bioconversion ainsi que sur les matières colorantes (après l'extrait de tomates sorti récemment, l'extrait de carottes sera bientôt prêt) et les ingrédients à valeur nutritionnelle.
Pour faire face à son développement, Naturex a prévu en1997 l'agrandissement de son site de Montfavet et le démarrage d'une nouvelle usine au Maroc.
V.CROCHET