Septembre 1997 - n°20

Les Laboratoires Microbiologie Tests Services - "La prestation de services sous assurance qualité"

Les Laboratoires Microbiologie Tests Services réalisent de nombreux essais microbiologiques et physico-chimiques sur tout type de produit, de leur conception à leur commercialisation. Situés dans la zone industrielle de Carros dans les Alpes Maritimes, les Laboratoires MTS bénéficient d'une équipe expérimentée de microbiologistes et de chimistes et de locaux permettant de réaliser des essais dans le cadre des Bonnes Pratiques de Laboratoire.

Les Laboratoires MTS sont accrédités par le COFRAC pour le programme n° 6 - section essai "Détermination de l'efficacité des désinfectants, des antiseptiques et des conservateurs" et sont agréés Organisme de recherche par le Ministère de la Recherche, à ce titre, toute prestation effectuée au sein de la société peut être incluse dans le calcul du Crédit Impôt Recherche.

Les essais microbiologiques

Le laboratoire de microbiologie, avec ses deux salles séparées de bactériologie et de mycologie, possède tout l'équipement nécessaire pour réaliser des essais dans le cadre de dossiers AMM ou de dossiers d'homologation. Les analyses sont réalisées conformément aux méthodes officielles -Pharmacopées française, européenne, américaine...- ou aux normes AFNOR, en particulier pour les désinfectants (série NFT72000). MTS réalise les nouvelles normes européennes NFEN1040; T 72-152 et T72-202. MTS peut aussi développer des méthodes à façon en fonction des besoins spécifiques des industriels. Le laboratoire possède tous les germes de références des méthodes Pharmacopées, AFNOR et usages agricoles ainsi qu'une variété de microorganismes pour des analyses spécifiques.

Fin 1996, le laboratoire de microbiologie s'est équipé d'un ensemenceur automatique en spirale, conformément à la norme AFNOR V08-100, cet automate assure l'ensemencement automatique des échantillons -en spirale et de façon logarithmique décroissante- sur boîte de pétri gélosée. Le nouvel équipement a été validé au laboratoire avant d'être proposé aux industriels. Cet ensemenceur automatique permet d'optimiser le traitement des échantillons.

Les essais physico-chimiques

Le laboratoire réalise des analyses dans le cadre de dossiers réglementaires et de contrôles de routine, il peut aussi travailler à la mise au point de méthodes personnalisées. Les essais disponibles au laboratoire sont, entre autres, la densité, l'indice de réfraction, la pH-métrie, la titrimétrie: la mesure du point de trouble, du point de fusion, de la calcination, de la perte de poids, la spectrophotométrie UV et visible, l'HPLC et la CPG.

Le partenaire privilégié des industries pharmaceutiques et cosmétiques

L'étude d'un système de conservation approprié est une étape déterminante dans la formulation de nouveaux produits cosmétiques et pharmaceutiques. Les Laboratoires MTS, spécialisés dans la détermination de l'efficacité des antiseptiques, des désinfectants et des conservateurs, proposent aux industriels différents services dans ce domaine, de la recherche d'un conservateur adéquat à la vérification de la bonne conservation en passant par l'essai de stérilité... MTS est un partenaire conseil privilégié de la phase de recherche à la phase de commercialisation. De plus, l'accréditation par le COFRAC apporte aux industries une garantie concernant la crédibilité et l'indépendance de MTS. Les industries pharmaceutiques, référence en matière d'assurance qualité, sont sensibles à cette accréditation ainsi que les industries cosmétiques dont les exigences en matière de qualité sont croissantes.

Si les industriels de la pharmacie et de la cosmétique sont les principaux clients de MTS, le laboratoire propose aussi ses services dans d'autres secteurs comme les hôpitaux, l'agro-alimentaire, la peinture ou la mécanique. MTS a notamment participé à un programme de recherche sur la conservation des fluides de coupe. Le laboratoire a mis au point un lyophilisat de bactéries et de champignons, ce pool de microorganismes est destiné à être ajouté dans les fluides de coupe pour tester l'efficacité de leur conservation, la méthode est en cours de normalisation.

 

V.CROCHET

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE