Octobre 1997 - n°21

ORGANOTECHNIE - "Notre client final est le micro-organisme!"

Initialement filiale de CPF (Coopération Pharmaceutique Française, Groupe Rhône-Poulenc-Rorer), ORGANOTECHNIE est une société indépendante depuis1996.

Ses activités, développées à parts égales, dans la fabrication d'ingrédients pour la microbiologie industrielle et dans la production d'un principe actif pour l'industrie pharmaceutique-, s'appuient sur près d'un siècle d'expérience.

Un historique centré sur l'acquisition d'un solide savoir-faire

Créée en 1902, la société ORGANOTECHNIE est à l'origine spécialisée dans la préparation de produits biologiques, comme les extraits de foie, utilisés en opothérapie.

Dans les années 50, parallèlement au remplacement progressif des principes actifs naturels par les produits synthétiques, ORGANOTECHNIE oriente son savoir-faire vers l'hydrolyse et la quasi-hydrolyse de viandes. Elle débute alors une activité de fabrication de peptones pour des sociétés et des laboratoires mondialement reconnus tels que l'Institut Pasteur; puis, concentre ses moyens, à partir de 1988, sur le développement et la fabrication d'hydrolysats de protéines destinés à la microbiologie industrielle.

Deux activités de pointe aujourd'hui développées à l'échelle européenne et mondiale

1- La fabrication d'un principe actif pour l'industrie pharmaceutique :

Représentant 50% de l'activité actuelle d'ORGANOTECHNIE, la production de pidolate de magnésium, principe actif entrant dans la composition de spécialités pharmaceutiques, place la société au rang de leader européen.

"ORGANOTECHNIE est en effet, de très loin, le plus gros fabricant de pidolate de magnésium sur le marché européen", souligne Mr GAROT, Responsable commercial et marketing.

2- Le développement et la fabrication d'ingrédients pour la microbiologie industrielle:

Par sa production de peptones, d'hydrolysats de protéines et de produits spéciaux tels que les extraits de bile, ORGANOTECHNIE s'adresse, par ailleurs, directement aux industriels, universités et centres de recherche concernés par la mise en œuvre de procédés ou techniques microbiologiques.

Les applications touchent ainsi plus particulièrement la microbiologie analytique, la biologie moléculaire, la culture cellulaire et la fermentation et concernent donc de vastes domaines, depuis la pharmacie (immunothérapie), l'agro-alimentaire (ferments lactiques, arômes alimentaires), la nutrition animale, les réactifs de laboratoire (milieux de culture) jusqu'à la dépollution, la cosmétologie.

Comme l'ajoute Mr GAROT: "Le formidable essor des biotechnologies, à l'image du secteur électronique il y a 20ans, ouvre de nouvelles perspectives et permet d'envisager des besoins de plus en plus importants dans ce domaine".

... des compétences humaines et des moyens techniques de pointe:

Sur un site de 7000m2, ORGANOTECHNIE regroupe son siège social, ses laboratoires R&D et Qualité ainsi que ses unités de digestion enzymatique, de concentration et de séchage par atomisation. 4,5millions de francs ont d'ailleurs été récemment investis pour optimiser et accroître sa force de production.

Animée par une équipe de 35personnes dont 8cadres, ORGANOTECHNIE bénéficie de la proximité immédiate des réseaux aériens, autoroutiers et SCNF.

... une remarquable stratégie de partenariat:

Dotée de hautes compétences scientifiques et techniques, ORGANOTECHNIE s'attache à développer de véritables relations de partenariat avec ses clients.

"Notre métier, axé sur la fabrication d'ingrédients pour la microbiologie industrielle, implique une mise au point précise des produits en fonction des besoins", explique MrCHABREL, P.D.G. d'ORGANOTECHNIE. "Nous portons ainsi une grande importance, tout particulièrement depuis notre indépendance, à établir un contact technique très étroit avec nos clients et à privilégier en permanence la confiance et la confidentialité."

... une politique Qualité reconnue de longue date :

Résolument ancrée dans la politique de l'entreprise, l'exigence de la Qualité constitue également l'un de ses points forts indéniables. Classée "établissement pharmaceutique" jusqu'en 1996, ORGANOTECHNIE a toujours été régie par l'application de normes très strictes. C'est donc tout naturellement qu'elle vient de s'engager dans un processus de certification ISO9000.

Elle devrait en outre obtenir prochainement la certification ISO14000, preuve de sa volonté d'inscrire ses performances environnementales dans une démarche d'amélioration continue.

"Nos objectifs visent aujourd'hui à poursuivre le développement de partenariats ouverts avec les utilisateurs pour répondre aux évolutions du marché et offrir les meilleurs produits en termes de fiabilité, de sécurité et de rapport qualité-prix", nous confie Mr GAROT. "Nous souhaitons ainsi nous concentrer sur notre métier pour être reconnus comme les collaborateurs privilégiés de nos clients."

Spécialiste des techniques d'hydrolyse enzymatique des protéines, ORGANOTECHNIE entend conforter sa position en Europe et dans le monde, notamment sur le marché en plein essor des biotechnologies.

Mr GAROT souligne à ce titre, l'intérêt que représenterait dans ce domaine, l'organisation régulière d'un véritable Salon de référence européen.

 

S.DENIS

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE