Novembre 1997 - n°22
Créée en 1979 sur Marseille, GERME est une société anonyme dont les actionnaires sont des scientifiques (universitaires et ingénieurs), la Société Générale, la Société de Développement Régional Méditerranée (S.D.R.M.) et le groupe Pernod-Ricard. Son domaine de compétence est la biotechnologie et plus particulièrement la biochimie et la microbiologie. GERME exerce trois activités complémentaires: la recherche sous contrat, la production et les analyses microbiologiques à façon.
Le domaine de l'environnement
La société est spécialisée depuis sa création dans le traitement des pollutions par voie biologique. A partir de nombreux travaux de recherche, GERME a sélectionné un grand nombre de micro-organismes possédant des propriétés épuratoires ciblées qui leur permettent d'éliminer des substances toxiques ou non désirables. GERME intervient sur des problèmes de dépollution mais aussi sur des projets de valorisation en transformant par voie microbienne ou enzymatique des produits contenus dans les rejets en molécules à moyenne ou haute valeur ajoutée. La mise au point du procédé biologique se fait dans un premier temps au stade laboratoire puis le stade pilote permet de définir les rendements d'épuration ou de transformation. Enfin, dans le cadre d'un partenariat avec des sociétés d'ingénierie, GERME peut préconiser des installations industrielles de traitement.
Le domaine agro-alimentaire
GERME a développé -par des techniques extractives ou des fermentations- des procédés de valorisation de sous-produits ou co-produits des industries alimentaires. Les cosses de sarrasin, les peaux et pépins de tomates, les écarts de carottes et salades... sont valorisables et peuvent fournir par exemple des matières premières pour la composition de produits diététiques ou des principes actifs pour les produits cosmétiques.
Les domaines cosmétique et pharmaceutique
GERME aide les industries cosmétiques et pharmaceutiques dans leur recherche de nouveaux principes actifs biologiques d'origine marine, végétale ou microbienne. La première phase correspond à la mise au point d'un test biochimique de détection des propriétés recherchées dans l'actif. La seconde phase consiste à analyser un grand nombre de sources en vue de la recherche de ces propriétés -dans le cas d'une source microbienne, mille ou plusieurs milliers de souches peuvent être testées-. Enfin, une fois la source définie, l'actif est purifié, caractérisé et analysé en terme de toxicité et d'efficacité. GERME peut ensuite mettre au point au stade laboratoire et pilote le procédé de fabrication.
Dans la continuité des recherches menées sous contrat, les équipements de fabrication de GERME lui permettent d'assurer éventuellement la production en routine du principe actif.
En-dehors de la sous-traitance, la société a aussi développé plusieurs produits innovants et performants qu'elle fabrique dans ses ateliers. Elle propose ainsi à ses clients des préparations basiques contenant des molécules -d'origine végétale, biotechnologique ou marine- douées d'activités biologiques, des additifs biologiques anti-radicalaires, des milieux de culture....
GERME est spécialisée dans le contrôle microbiologique et est équipée pour répondre à toute demande -en accord avec les textes officiels- quel que soit le produit ou le germe recherché.
La société travaille beaucoup dans ce domaine avec les industries pharmaceutiques et cosmétiques.
Avec un personnel expérimenté, un conseil scientifique permanent et des correspondants dans des équipes de recherche de renommée internationale, GERME peut fournir par les biotechnologies une solution alternative à de nombreux problèmes que se posent les industriels.
V.CROCHET