Décembre 1997 - n°23
La Société Méditerranéenne d'Aérosols (SMA) est spécialisée dans le développement, la fabrication et le conditionnement de produits "clé en main" pour des industries de secteurs variés comme la cosmétique, l'hygiène, l'agro-alimentaire, le vétérinaire... En 1994, SMA a acquis la société Novatech S.A., fabricant de matériel médico-chirurgical. Si SMA et sa filiale ont des activités bien distinctes, elles ont en commun la créativité, la réactivité et la maîtrise de la qualité. Pour vous présenter ces deux sociétés, La Gazette du Laboratoire a rencontré José Fedida, Président Directeur Général du groupe SMA-Novatech, et Bruno Ferreyrol, Directeur Exécutif de Novatech.
"Le spécialiste de vos spécialités"
Créée dans les années 60 à Grasse et dirigée depuis 1982 par José Fedida, Docteur en Pharmacie, SMA emploie actuellement une cinquantaine de personnes. Son domaine d'activité est la prestation de services auprès de sociétés pour la mise au point, la fabrication et le conditionnement de leurs produits. "En fait, la démarche est double" explique José Fedida, "soit nous prenons l'initiative de créer un nouveau produit et nous le proposons ensuite aux industries concernées, soit nous le développons à la demande précise d'un client". Si, comme son nom l'indique, l'aérosol est au départ la spécialité de SMA, l'entreprise a développé aux fils des ans de nombreux autres conditionnements: lingette, poudre, tube, roll-on et stick. La société peut ainsi répondre à des demandes diverses et les produits développés et fabriqués par SMA touchent de nombreux secteurs comme la cosmétique avec les lingettes démaquillantes, le vétérinaire avec les litières pour chats, l'agro-alimentaire avec le beurre pulvérisé ou encore la droguerie avec des détachants pour tissus. "La plupart de nos clients sont eux-mêmes des fabricants, nous leur apportons une complémentarité technologique" explique José Fedida.
Le client est détenteur du marché, SMA est détenteur de la technologie
"Dans le cas où nous travaillons sur un projet à la demande d'une société, nous assurons toute la conception du produit et la technologie mise en uvre reste notre propriété. Cette prestation de service "totale" implique non seulement de maîtriser les aspects techniques du produit mais aussi d'autres critères essentiels comme la concurrence ou la réglementation en vigueur et ce, quelque soit le domaine concerné. Notre activité pluridisciplinaire nécessite polyvalence et réactivité" précise José Fedida.
La charte de qualité SMA
L'organisation de la production est l'illustration parfaite de la réactivité et de la polyvalence de l'entreprise. L'adaptation de l'outil est très importante: à chaque forme correspond un atelier qui peut être conduit en manuel, semi-automatique ou automatique selon la taille du lot à fabriquer. "Notre domaine d'activité est très étendu, nous fabriquons de nombreuses références en quantités variables mais l'Assurance de la Qualité est garantie pour toute unité sortant de nos chaînes de fabrication", déclare José Fedida. La société a le statut de laboratoire cosmétologique et vétérinaire, elle est agréée GMP par la FDA et attend sa certification ISO 9002 pour la fin de cette année. "Nous sommes en mesure d'assurer la fabrication de tout produit excepté les médicaments puisque nous n'avons pas pour l'instant le statut de laboratoire pharmaceutique" précise José Fedida. En revanche, la société peut, au niveau R&D, étudier le développement de produits pharmaceutiques, un pharmacien de SMA est d'ailleurs spécialiste en réglementation AMM.
Vers une activité internationale
L'acquisition de Novatech en 1994 a permis à SMA de diversifier son activité vers le matériel médico-chirurgical et le secteur hospitalier.
La filiale lui apporte aussi une internationalisation des produits et SMA entend poursuivre cette croissance externe notamment par des joint ventures.
"new biotechnology for life"
Novatech est née à Aubagne en 1994 du rachat par SMA de deux entreprises en liquidation judiciaire AXION et VITECH. José Fedida est le Président Directeur Général de la nouvelle société tandis que Bruno Ferreyrol est nommé Directeur Exécutif et entreprend immédiatement la mise en place d'un système d'Assurance Qualité. "Aujourd'hui, nous sommes certifiés EN 46002, ISO 9002, tous nos produits ont le marquage CE et nos prothèses en silicone sont agréées par la FDA et par le ministère de la santé japonais" précise Bruno Ferreyrol.
Un fabricant français de matériel médico-chirurgical
"Notre statut de fabricant nous permet une grande réactivité, nous pouvons par exemple réaliser des prothèses sur mesure dans un délai très court. Nous répondons aussi à l'évolution du marché et des techniques par des innovations constantes. Pour nos clients, c'est la garantie du meilleur rapport qualité/prix pour un service optimal" explique Bruno Ferreyrol.
Une gamme majeure : les prothèses trachéo-bronchiques Endoxane®
Novatech est leader mondial dans le domaine des prothèses trachéo-bronchiques implantables. Les prothèses Endoxane® également connues sous le nom de "prothèses de Dumon" (du Docteur Dumon du Centre Laser de l'hôpital Sainte-Marguerite de Marseille) font l'objet de brevets internationaux détenus par Novatech. Réalisées en silicone, elles possèdent plusieurs innovations qui en font les prothèses les plus posées à travers le monde. Pour faciliter la tolérance et l'évacuation des sécrétions, elles sont recouvertes d'une nouvelle laque spécialement conçue par Novatech et leurs extrémités sont travaillées selon un système breveté qui réduit considérablement les risques d'accumulation "mécaniques" des mucosités. Elles possèdent aussi un système de maintien exclusif et breveté dit "par picots". Les prothèses Endoxane® se déclinent en plusieurs versions parfaitement adaptées à chaque situation (prothèse trachéale, prothèse bronchique droite, prothèse sténotique, prothèse pédiatrique...). De plus, Novatech est à la disposition des chirurgiens pour fabriquer -selon la taille et la pathologie du patient- des prothèses de formes et de dimensions spéciales.
A côté de cette gamme majeure, la société fabrique d'autres prothèses utilisées notamment en O.R.L. et des produits en silicone ou plastique comme des drains, des tubulures, des raccords... En collaboration avec SMA et le Professeur Boutin de l'hôpital de La Conception de Marseille, Novatech a aussi développé le Stéritalc®, talc stérile à usage interne préconisé dans le traitement des pleurésies chroniques ou des pneumothorax spontanés.
En complément de tous ces produits fabriqués dans ses ateliers, Novatech propose à la vente différents équipements pour la médecine hospitalière. Par exemple, en chirurgie endoscopique, la société distribue plusieurs systèmes vidéo (caméra endo-vidéoscopique portable, endoscope électronique...). "Sur ces produits que nous ne fabriquons pas, nous avons une activité d'ingénierie médicale, c'est-à-dire que nous participons à la création et à l'évolution du matériel en relation avec les chirurgiens et les fabricants" précise Bruno Ferreyrol.
Une entreprise à vocation internationale
Novatech est présent -en direct ou par des agents- dans le monde entier.
"Nous voulons mettre en avant le nom de Novatech et harmoniser la communication au niveau mondial. Dans cette optique, nous avons installé un site internet, lieu de rencontre sans frontière", conclut Bruno Ferreyrol.
V.CROCHET