Décembre 1997 - n°23
Basés au Danemark, les laboratoires NOVO NORDISK A/S se positionnent parmi les meilleurs spécialistes mondiaux des biotechnologies et s'imposent ainsi, plus particulièrement, sur deux secteurs d'activités majeurs: l'hormonothérapie, axée notamment sur l'étude et le traitement du diabète, et la production d'enzymes industrielles.
NOVO NORDISK possède des filiales et des bureaux d'informations dans 53pays.
13000personnes sont, à ce jour, employées par la société, dont 3000en recherche et développement.
Sa filiale française, NOVO NORDISK PHARMACEUTIQUE S.A., compte aujourd'hui environ 300salariés. Elle a été fondée en 1959 et s'est implantée, dès 1961, à Chartres (en Eure-et-Loir) pour multiplier ses capacités de fabrication d'insuline, hors du Danemark et des Etats Unis.
Depuis sa création, l'unité de production de Chartres n'a cessé d'accroître et de moderniser ses installations. Equipée en 1995 d'une nouvelle ligne de production et d'un bâtiment neuf de 1600m2, l'usine est à nouveau aujourd'hui en pleine extension: 6500m2 supplémentaires qui permettront, à terme, de doubler, voire tripler la production actuelle et créeront d'ici l'an2000 plus de 180emplois...
Spécialiste de l'hormonothérapie, les laboratoires NOVO NORDISK s'ouvrent sur plusieurs domaines de recherche: la diabétologie, l'hormone de croissance, le traitement substitutif de la ménopause, le système nerveux central, l'antibiothérapie et l'hématologie.
La diabétologie, secteur privilégié de NOVO NORDISK, représente le budget de recherche le plus important de la société.
Citons, à ce titre, les travaux essentiels menés au Steno Diabetes Center de Copenhague, établissement sans but lucratif, créé par NOVO NORDISK et internationalement reconnu pour son rôle de pionnier dans la connaissance et la prise en charge du diabète.
"Les recherches au Steno Diabetes Center ont notamment permis de montrer la corrélation entre l'apparition d'une insuffisance rénale ou l'augmentation de malformations ftales et le mauvais contrôle métabolique...", souligne M.SOETERS, Directeur Général de NOVO NORDISK PHARMACEUTIQUE S.A.
Des travaux de recherche complémentaires sont parallèlement conduits au sein des unités danoises et américaines de NOVO NORDISK tandis que des collaborations régulières sont développées avec d'autres laboratoires publics et privés de premier plan, spécialistes notamment du génie génétique, de la chimie des protéines, de la modélisation moléculaire.
Particulièrement dynamique sur le plan de la recherche fondamentale et appliquée, la division "Health Care Business" de NOVO NORDISK est soutenue par d'importantes unités de production dont le fleuron réside dans la maîtrise des techniques biogénétiques: DNA recombinant (insuline humaine, hormone de croissance recombinante, facteur7 de la coagulation recombinant...).
Leader dans la production d'insuline, NOVO NORDISK est à l'origine de nombreuses innovations et propose aujourd'hui toute une série de systèmes d'injection qui facilitent l'administration quotidienne d'insuline et suppriment pratiquement toute douleur.
"A Chartres, notre unité de production se consacre à la fabrication de spécialités pharmaceutiques à base d'insuline présentées sous forme de cartouches 1,5ml ou de flacons 10ml", explique M.SOETERS. "La nouvelle extension de nos installations va nous permettre, d'ici l'an2000, d'élargir notre gamme de produits aux cartouches 3ml et plus tard aux seringues pré-remplies...".
Résolument tournés vers l'exportation (80% de la production française est exportée), les laboratoires NOVO NORDISK PHARMACEUTIQUE S.A. approvisionnent déjà une partie des marchés allemand, italien, anglais, hollandais, russe, portugais, suédois et belge.
Catalyseurs biodégradables des processus biochimiques, les enzymes sont, à l'heure actuelle, utilisées par de nombreuses entreprises du monde entier dans leurs systèmes de fabrication.
Interlocuteur privilégié des entreprises dans ce domaine, NOVO NORDISK s'impose comme le plus grand producteur mondial d'enzymes industrielles, qu'il s'agisse d'enzymes des poudres à laver -celles qui remplacent la pierre ponce pour le "stone-wash" des blue-jeans-, celles qui accroissent la valeur nutritive de la nourriture des poussins, celles qui remplacent le chlore dans la fabrication du papier, celles qui supplantent les solvants organiques dans un certain nombre de processus industriels.
Grâce notamment à l'utilisation du génie génétique, NOVO NORDISK a su optimiser sa production d'enzymes industrielles et s'adapter aux nouveaux marchés. La société s'affiche ainsi comme le partenaire essentiel des entreprises cherchant à améliorer leur efficacité tout en polluant moins.
Soucieuse de protéger l'environnement, NOVO NORDISK s'efforce, également, d'accroître ses efforts écologiques en permanence. La société est d'ailleurs actuellement en cours de certification ISO14000 et prévoit, sur le plan général du management de la qualité, de débuter sous deux ans une démarche de certification aux normesISO 9000.
Comme le précise M.SOETERS: "L'une des missions majeures de NOVO NORDISK est de développer et de mettre à disposition du corps médical des produits qui répondent à des besoins réels, améliorant la qualité de vie des patients".
Reconnu internationalement dans le domaine du diabète, NOVO NORDISK a ainsi mis en place de nombreuses actions spécifiques pour mieux appréhender tous les aspects de cette maladie, aider les personnes qui en sont atteintes et favoriser le développement de la recherche.
La filiale française de NOVO NORDISK a notamment créé, depuis 1989, des bourses de recherche sous la responsabilité d'associations de médecins spécialistes.
- 5bourses de recherche NOVO NORDISK -ALFEDIAM (Association de Langue Française pour l'Etude du Diabète et des Maladies Métaboliques), d'un montant total de 550000F., sont décernées chaque année afin de soutenir des projets de recherche fondamentale et de recherche clinique en diabétologie.
- La Bourse de Recherche en Endocrinologie Pédiatrique et Croissance (120000F.) a été fondée en1995 et répond aux souhaits exprimés par les pédiatres endocrinologues avec lesquels NOVO NORDISK PHARMACEUTIQUESA collabore depuis plusieurs années.
- Depuis 1996, la bourse S.F.E. (Société Française d'Endocrinologie) - NOVO NORDISK apporte une aide financière (100000F.) pour des recherches fondamentales d'intérêt clinique dans les domaines du métabolisme, du diabète, de l'hormone de croissance ou de la ménopause.
- Une bourse de recherche, attribuée par COMETH / NOVO NORDISK / GEHT, vise par ailleurs à encourager la recherche sur l'hémophilie et les maladies hémorragiques. En alternance une année sur deux, sont ainsi remises une bourse de recherche clinique et une bourse de recherche fondamentale, d'une valeur de 150000F.
Quelques Dates...
Novo Nordisk résulte de la fusion en 1989 de deux entreprises danoises, Novo Industri A/S et Nordisk Gentofte A/S.
1923 Fondation du Laboratoire Nordisk : le Nordisk Insulin- laboratorium.
1925 Fondation du Laboratoire Novo.
1932 Fondation par le Laboratoire Nordisk du Steno Memorial Hospital.
1938 Fondation par Novo de l'Hôpital de Hvidore.
1941 Novo lance sa première enzyme, la trypsine, extraite du pancréas. Elle est utilisée pour le ramollissement du cuir.
1946 Nordisk développe l'insuline isophane (NPH), un type d'insuline neutre à effet prolongé.
1953 Lente®, suspension d'insuline-zinc à effet lent.
1963 Alcalase®, première enzyme de lavage Novo fabriquée par fermentation.
1968 Nordisk Gentofte commercialise l'hormone de croissance pour le traitement du nanisme. Cette hormone est développée à partir de glandes humaines.
1973 Lancement de l'insuline monocomposée (MC), l'insuline la plus pure du marché.
1981 En tant que première société scandinave, Novo est cotée à la Bourse de New-York.
1982 L'insuline monocomposée humaine, première préparation d'insuline au monde parfaitement équivalente à l'insuline humaine. Cette préparation est extraite des pancréas de porc, mais transformée en insuline humaine durant la purification.
1985 Le système d'injection NovoPen®, qui a le même format qu'un stylo à encre et contient des cartouches d'insuline.
1986 Novo lance la production de l'insuline humaine issue de la manipulation génétique de cellules de levure.
1988 Novo Nordisk commercialise l'hormone de croissance issue d'une manipulation génétique.
Novo lance Lipolase®, première enzyme de poudre à laver dédoublant les graisses. Lipolase® est le premier produit enzymatique fabriqué à l'aide de micro-organismes créés par manipulation génétique.
1989 Novo Industri A/S et Nordisk Gentofte A/S fusionnent et deviennent le premier producteur mondial d'insuline.
Commercialisation de NovoLet®, première seringue pré-remplie d'insuline jetable (en France: 1995).
1991 Durazym®, enzyme de poudre à laver développée à l'aide de la chimie informatique.
1992 Lancement du Seroxat® (Deroxat® en France par SmithK. Beecham), pour le traitement des dépressions.
Le Steno Memorial Hospital et l'Hôpital de Hvidore fusionnent pour constituer le Steno Diabetes Center.
1994 Novo Nordisk est la première entreprise au Danemark et une des premières sur le plan mondial à publier un Rapport sur l'environnement.
S.DENIS