Janvier 1998 - n°24

Avec LABOSCOPE et le PALAIS DE LA DECOUVERTE, les étudiants ont défié la science au 3ème DEFI EXPERIMENTAL

Du 4 novembre au 4 décembre 1997, s'est tenue à Paris la 3ème édition du Défi Expérimental.

Créé sur la région parisienne il y a deux ans, à l'initiative de LABOSCOPE, le Défi Expérimental a immédiatement conquis les étudiants par son concept révolutionnaire: répondre aux envies et à la curiosité des jeunes scientifiques en leur offrant la possibilité de confronter leurs connaissances et leur savoir-faire dans une optique ludique.

Pour cette nouvelle édition du Défi et pour les nombreuses à venir, le PALAIS DE LA DECOUVERTE s'affiche aux côtés de LABOSCOPE comme partenaire de l'organisation.

M.Hervé THIS, physico-chimiste réputé pour ses talents de gastronome moléculaire, a par ailleurs présidé la finale de ce troisième Défi Expérimental marqué par la passion scientifique et la bonne humeur des participants comme des organisateurs.

Le Défi Expérimental :

l'événementiel scientifique des étudiants du cycle supérieur

S'adressant aux étudiants scientifiques du cycle supérieur (Bac+1 à Bac+5), le Défi Expérimental a réuni cette année près de 400élèves des Ecoles Supérieures et Universités de la région parisienne.

14Universités et Ecoles Supérieures de chimie, physique et biologie étaient représentées: l'Ecole Centrale de Paris, l'ENSCP, l'ESPCI, l'ESCOM, l'ETSL, l'ENS, l'ENCPB, l'ESBB, l'IUT de Créteil, la Faculté des Sciences de Jussieu -l'ABP7 (Association de BioChimie Paris7); le BDE de Chimie Paris6; Symbiose6 (Association de Biologie Paris6)-, la Faculté de Pharmacie de Chatenay-Malabry et la Faculté des Sciences de Versailles -Association Matière Grise-.

Les étudiants, regroupés en équipe de trois, ont ainsi eu à réaliser une série d'expériences de chimie, physique, biologie et répondre aux questions relatives à ces différentes épreuves.

Au programme du Défi: trois étapes et une finale

Coordonnée par LABOSCOPE et le PALAIS DE LA DECOUVERTE, l'organisation de cette 3ème édition, selon le concept même du Défi, a laissé une large place à l'initiative des étudiants.

La sélection des expériences et le choix des questions ont ainsi été réalisés par les membres de l'équipe ESPCI, vainqueurs de l'édition précédente -Jacques-Antoine DAMY, Lionel AUFAUVRE et Olivier MARTIN- tandis que la supervision et la jurification des épreuves ont bénéficié de la participation active du Club Jeune de la Société Française de Chimie, du BDE de Chimie de l'Université Paris6 ainsi que de Véronique PREVOT, Sandra KRIEF et Stéphanie SOREZ, chargées pour Laboscope de l'organisation générale de la manifestation.

Les trois premières étapes du Défi se sont déroulées au sein du laboratoire de LABOSCOPE, en plein cœur du Quartier Latin, à Paris.

Parmi les 130équipes inscrites, 75ont été sélectionnées après la première épreuve, 25après la seconde, puis 3qualifiées pour la finale, suite à la troisième étape.

"Pour ces trois premières épreuves, ce sont donc au total 9protocoles -3expériences de 30minutes par étape- que nous avons sélectionnés pour leur caractère amusant, leur attrait visuel ainsi que pour leur facilité et rapidité d'exécution", souligne Jacques-Antoine DAMY.

Parmi les expériences les plus marquantes, citons, à titre d'exemples:

- "Les feux de circulation" de la 1ère étape, pour laquelle les équipes ont dû trouver comment réaliser, à partir d'une solution aqueuse de soude, de dextrose et de cristaux de carmin indigo, des changements de couleur réversibles vert et rouge.

"La solution est initialement jaune, explique Jacques-Antoine DAMY, ...mais si l'erlenmayer est fermé et secoué, nous observons le changement de couleur vers le rouge. Secouons-le à nouveau vigoureusement et la solution va repasser au vert... Nous pouvons recommencer ceci une cinquantaine de fois... Il s'agit en fait d'une réaction d'oxydoréduction; lorsque nous agitons, la solution de soude s'oxyde par l'oxygène de l'air et l'indicateur coloré change de couleur. Le glucose est là pour rétablir l'état de départ..."

- "Le serpent du pharaon" de la 2ème étape consistait à compacter un mélange de sucre et de bicarbonate de soude, ajouter de l'éthanol sur la pastille ainsi constituée et l'enflammer.

"Au bout de quelques secondes, une masse noirâtre, issue de la carbonisation du sucre, se formait et s'étendait progressivement, telle un serpent surgissant de nulle part", commente Jacques-Antoine. "Cette augmentation de volume vient de la production de gaz par le bicarbonate de soude..."

- L'expérience "Sur les mouvements entretenus" de la 3ème étape se basait sur l'utilisation de boules de naphtaline, de bicarbonate de soude, de sel, d'acide chlorydrique dilué et d'une éprouvette remplie d'eau.

"Il s'agissait, tout d'abord, d'ajouter un peu de sel à l'eau afin d'ajuster sa densité avec celle de la boule de naphtaline, puis de verser le bicarbonate de soude et d'attendre qu'il tombe au fond de l'éprouvette", précise Jacques-Antoine, "...l'ajout d'acide chlorydrique augmente alors le dégagement gazeux provenant du bicarbonate de soude et de nombreuses bulles de gaz, s'accrochant à la boule de naphtaline, l'entraînent vers le haut. Une fois arrivée à la surface, la boule de naphtaline perd des bulles et, donc, redescend. Ainsi, tant que le bicarbonate de soude émet du gaz, la boule de naphtaline monte et descend...".

Suite à ces trois premières étapes, les trois équipes les plus performantes ont pu confronter leurs connaissances lors de la finale-événement, dans le cadre prestigieux du PALAIS DE LA DECOUVERTE.

10nouvelles expériences ont alors permis de les départager, parmi lesquelles:

- "l'extraction d'une huile essentielle: le limonène", à partir de 5oranges entières,

- "la réalisation de papier photosensible", en imprégnant une feuille de papier Canson d'une solution de ferricyanure de potassium et de citrate de fer ammoniacal,

- l'expérience "Message caché et chromatographie", consistant à réaliser une CCM (Chromatographie Couche Mince) de plusieurs mélanges de colorants et déchiffrer alors le message apparaissant point par point sur la couche silice...

La remise des Prix

Après plus de 2heures d'expériences et de questions, le jury, présidé par HervéTHIS, a dû délibérer. La cérémonie de remise des prix a alors débuté devant plus de 500invités, dans une ambiance des plus exaltée...

M. Hervé THIS, parrain du Défi, a tout d'abord tenu à adresser toutes ses félicitations pour l'organisation de ce Défi Expérimental, valorisant un concept qui lui est cher; "l'intelligence du bout des doigts reste primordiale aujourd'hui et doit toujours être développée, sans empêcher de penser avec la tête...".

Réalisant, avec brio, l'une de ses célèbres expériences de gastronomie moléculaire -décuire un œuf, c'est-à-dire faire revenir à l'état cru un blanc d'oeuf cuit!-, M.THIS a notamment souligné la grande similitude de concept entre ses propres expériences et celles du Défi, puis a laissé la parole à M.Jean-Marc PHILBOIS -Responsable des Relations Clients de Prolabo- pour la remise officielle des prix.

Deux Prix spéciaux ont tout d'abord été attribués:

* le Prix NALGE a récompensé une équipe tirée au sort parmi les nombreuses ayant répondu correctement au questionnaire NALGE durant la première étape du Défi;il a été remis par MmeLEBERT -Responsable NALGE France- à l'équipe ESCOM: Raphaël BEGAT, Thomas DUCLOS et Antoine CARNOT.

* le Prix LABOSCOPE -Prix de la bonne humeur-, a été décerné par Véronique PREVOT à l'équipe ESTL (Ecole Technique Supérieure de Laboratoire): Benoît DALGALARRONDO, Frédérick DESPIAU, Philippe FERAUD.

Les cinq meilleures équipes de ce 3ème Défi Expérimental ont ensuite été récompensées:

- 5ème : équipe APB7 (ENS CACHAN) composée de Jean-François FLOT, Emilie LEGUE, Brigitte AIRAULT,

- 4ème : Paris VI : Gabriel CHECK, François CAVALLI, Djamel SELLAM,

- 3ème : ESCOM : Philippe CAVASSE, Stéphane CAVAN et Sébastien FOURNIER,

- 2ème : ESCOM : Vincent GEREMY, Virginie LEVEQUE et Barbara FOUJOLS,

- 1ère : l'ENS et son équipe composée de Laurent HEINRICH, Lionel POISSON et Arezki BOUDAOUD.

De nombreux lots, offerts notamment par la société GILSON, les Editions BELIN, la société SCHOTT, la Presse Universitaire de France, les voyages Wasteels..., ont récompensé les participants à chaque étape du Défi.

Vainqueurs de cette 3ème édition, l'équipe de l'ENS et son BDE se sont, notamment, chacun vus remettre un chèque de 5000F par Mlle MANNECHEZ de la Société Générale. Ils auront, en outre, l'honneur de participer à l'organisation de la 4ème édition du Défi Expérimental.

Félicitations aux vainqueurs et rendez-vous l'année prochaine pour un nouveau Défi Expérimental qui, fort du succès de ces trois premières éditions, prendra une ampleur nationale...

 

S.DENIS