Janvier 1998 - n°24
Lancés en août 1996, les travaux de construction de la nouvelle usine de SAINT ALBAN BOISSONSSA (25000m2) se sont achevés fin96. Le transfert de l'activité a eu lieu en janvier1997 et la plateforme de fabrication a produit sa première bouteille le 13Février1997.
La société dispose désormais d'une nouvelle chaîne de production, qui compte parmi les plus modernes en Europe. L'unité de production est constituée de deux lignes d'embouteillage ainsi que d'une chaîne de soufflage de bouteilles en PET -Poly-éthylène Téréphtalate- pouvant souffler jusqu'à 20000bouteilles par heure. Parallèlement, une chaîne de conditionnement de boîtes aluminium permet de conditionner l'eau naturellement gazeuse en boîtesde33cl. à une cadence de 7200boîtes par heure.
L'activité principale de la société est la mise en bouteilles de l'eau minérale gazeuse issue de quatre sources locales, commercialisées sous différentes marques (la source César, la source Antonin, les sources Faustine et Julia).
L'usine intègre toutes les opérations de conditionnement: soutirage, encapsulage, étiquetage, marquage de date, mise en pack, palettisation... ainsi que toute la logistique de distribution pour le sud de l'Europe.
Un laboratoire de contrôle de 100m2, dont les objectifs sont le suivi et le maintien de la qualité des produits, intervient aux différents niveaux du process de production. Le laboratoire doit s'adapter aux contraintes de la production, tout en conservant sa dynamique dans l'exploitation des résultats, et ce, pour pouvoir exercer des actions préventives et correctives au niveau de la production en cas d'éventuel problème. Quatre personnes travaillent au laboratoire sous la responsabilité de MmeTHOMAS. Le laboratoire exerce des contrôles d'une part au niveau de contenu (eau) -contrôles microbiologiques et physico- chimiques- et d'autre part au niveau du contenant (bouteille) -principalement contrôles métrologiques-.
Plus récemment, des techniques de dosage de l'ATP ont été mises en place pour le contrôle d'hygiène des lignes de production.
Doté des équipements les plus récents (hotte à flux laminaire vertical, distributeur automatique de membranes, spectrophotomètre, enceinte de vieillissement par UV ou étuve...), le laboratoire intervient en amont auprès des fournisseurs (bouchons, boîtes, étiquettes, savons de convoyage, produits de nettoyage et désinfection...) pour le suivi des matières premières utilisées en production ainsi que l'homologation de toute nouvelle matière ou nouveau fournisseur.
Pendant tout le cheminement de l'eau, des prélèvements sont effectués:
- à la source,
- à l'arrivée à l'usine,
- pendant la décantation pour éliminer le fer,
- pendant la période de stockage dans deux cuves, qui permettent d'alimenter en continu les lignes de production et de palier ainsi aux variations de débit de la source,
- à l'arrivée sur les lignes de production,
- dans la bouteille ou la boîte remplie.
Pour chaque lot produit, des bouteilles PET et des boîtes aluminium sont conservées et des contrôles sont effectués dans des délais qui dépassent jusqu'à 1fois12 la date limite d'utilisation optimale (DLUO). La DLUO étant de 9mois pour les bouteilles et de 12mois pour les boîtes, le laboratoire assure donc une surveillance sur des périodes pouvant aller jusqu'à 18mois.
La fréquence des principaux contrôles microbiologiques est fonction du point de prélèvement:
1fois par semaine à la source, par exemple, et toutes les 2heures au niveau des lignes de remplissage pendant la production.
Les principales bactéries contrôlées sont les streptoccoques, les pseudomonas, les sulfito-réducteurs, les coliformes totaux et les bactéries anaérobies.
En ce qui concerne les analyses physico-chimiques, le rapport TA/TAC (Titre alcalimétrique sur Titre alcalimétrique complet), le titre hydrométrique, le pH, la conductivité ainsi que le fer sont contrôlés régulièrement, sans oublier l'aspect, le goût et l'odeur.
Les contrôles métrologiques effectués sont de natures diverses et précises, comme la détermination du couple de serrage entre bouchon et bouteille ou le sertissage pour les boîtes. Des contrôles sont également effectués sur la bouteille soufflée: compression verticale, répartition de la matière, mesure d'épaisseur, aspect du point d'injection.
Le laboratoire archive tous les résultats d'analyses, ce qui assure une traçabilité totale s'inscrivant dans le respect des Bonnes Pratiques de Laboratoire. Le laboratoire réalise régulièrement des audits internes de son fonctionnement: un premier prélèvement est effectué en interne tandis qu'un second prélèvement est confié pour contrôle à un laboratoire lyonnais indépendant, ce qui permet une confrontation des résultats.
L'un des objectifs du laboratoire est de former le personnel de production à l'autocontrôle et de faire évoluer les techniciens de laboratoire vers un statut de technicien qualité.
B.BOUILLARD