Février 1998 - n°25
Concepteur de sets à usage unique sous stérilisation de haute qualité, ce laboratoire se place parmi les trois principaux fabriquants du secteur en France. Il répond aux exigences des utilisateurs en élaborant les sets en étroite collaboration avec eux.
A l'heure où de sévères restrictions budgétaires sont assignées aux établissements hospitaliers, la baisse du coût d'une procédure devient capitale. Le laboratoire 3S est tout désigné pour permettre d'atteindre cet objectif en concevant des sets de soin d'utilité médicale. Tous les composants, nécessaires à une procédure donnée, sont réunis sous un seul emballage stérile, ce qui permet un gain de stockage, un déchet moindre et un accès rapide à ces éléments. Les établissements hospitaliers gagneront ainsi en temps en dépenses" et surtout en sécurité (1).
Les sets stériles sont destinés aux soins à domicile, au cours d'une hospitalisation et en salle d'opération. Ils interviennent dans les domaines suivants:
- hémodialyse (dialyse et cathéter)
- interventions (péridurale, angiographie, coronographie et rachis)
- médecine générale (urologie, gynécologie et soins infirmiers).
Ces kits, conçus par le laboratoire 3S Médikal, sont étudiés pour répondre parfaitement aux besoins des utilisateurs (médecins et infirmiers). Dans cette optique, les sets sont modifiés à la demande du client. "Nous ne sommes pas obligés de vendre en grande quantité, nous fabriquons spécifiquement pour répondre aux besoins des utilisateurs" confirme J.Strouk, pharmacien responsable du laboratoire. Les produits sont déjà aux normes européennes de 98, certifié par TÜV Rheinland (normes ISO 9002; EN 46002; EN 552). Leur étiquetage permet l'identification immédiate de leur contenu, de leur origine de leur destination et du processus de stérilisation. Conformément aux normes, les sets seront contrôlés tous les trois mois et des corrections éventuelles y seront apportées.
Le laboratoire 3S Médikal se singularise par la méthode de stérilisation utilisée. Elle se fait par rayonnement Gamma au laboratoire Gammaster à Marseille. La rapidité de cette technique (en moins de 24h) et sa qualité anallergique en font un procédé de choix. La stérilisation par OTE peut être cependant utilisée à la demande.
Installé à Marseille, près de la Capelette, 3S Médikal est créé en 1989 et comprenait alors seulement quatre personnes. Au cours des années, l'asepsie s'est améliorée avec la création d'une salle blanche (classe 100000) et l'équipe s'est agrandie pour atteindre 12 personnes en 97. Ce laboratoire détient aujourd'hui 80% du marché de la région Provence Alpes Côtes d'Azur et se place parmi les trois premiers leaders du secteur de fabrication de sets de soins stériles en France. Les clients, environ une cinquantaine, sont essentiellement des hôpitaux et des cliniques privées. Ils sont répartis dans toutes la France, dans les Dom-Tom (Guadeloupe, Tahiti, Nouvelle Calédonie, Nouméa), en Tunisie et en Algérie. Le marché de cette société s'étendra bientôt vers le sud-est et la région lyonnaise.
Le laboratoire 3S Médikal, avec son unité de fabrication complète des sets implantée à Marseille, se distingue donc par sa rapidité, sa qualité et sa flexibilité. Les sets, conçus manuellement à la demande du client, présentent un intérêt financier et une technique adaptée aux soins hospitaliers (atmosphère contrôlée), tout en restant évolutifs dans le temps. Ils correspondent aux demandes de l'établissement hospitalier "une procédure, un set, un coût".
(1) Références "Bulletin de l'ordre des Pharmaciens", les nouvelles pharmaceutiques, Conseil national 239e et 240e sessions sur la stérilisation des dispositifs médicaux pages 444 à 447.
J. SILVY