Février 1998 - n°25

ROYAL CANIN - Une vision unique de la nutrition canine et féline

Pour un fabricant d'aliments pour chiens et chats, il peut y avoir deux clients: le maître et l'animal. L'un achète et l'autre consomme. En d'autres termes, d'un côté les projections humaines sur l'alimentation et de l'autre, les besoins spécifiques des espèces différentes de l'homme.

Plus que forte est donc la tentation, pour le fabricant de répondre et même de flatter les attentes et projections des maîtres, mêmes si elles n'ont aucun fondement scientifique et si elles vont dans certains cas, à l'encontre des besoins spécifiques de l'animal.

Dans cet univers où certains mettent en avant la diversité des ingrédients (au bœuf, au poisson bengali, lamb& rice...), ROYAL CANIN s'est fixé pour mission de répondre aux vrais besoins nutritionnels des chiens et chats en termes de lipides, de glucides, de protéines, d'oligo-éléments, de vitamines, de fibres, de digestibilité et d'appétence.

Afin d'accomplir sa mission, ROYAL CANIN conçoit fabrique et promeut des aliments secs, innovants de haute technicité et à forte valeur nutritionnelle. Marque leader en Europe pour l'aliment sec chien, ROYAL CANIN est aussi présent dans plus de 80pays, notamment avec 6 sites industriels: 3 en France, 1 aux U.S.A., 1au Brésil et 1 en Argentine.

Résolument tourné vers des produits hautement techniques, ROYAL CANIN privilégie un partenariat avec la Distribution Spécialisée (animaleries, jardineries...), car plus à même de garantir conseils, services et qualité, inhérents aux produits haut de gamme. Coté au Second Marché de la Bourse de Paris, le Groupe ROYAL CANIN est une filiale de N.H.G., Holding regroupant GUYOMARC'H NUTRITION ANIMALE (alimentation du bétail), DIANA (ingrédients naturels) et SOPRAT/PERE DODU (produits alimentaires).

La Recherche et Développement: colonne vertébrale du Groupe

La recherche ROYAL CANIN, en synergie avec celle des autres divisions du NHG (Guyomarc'h NA, Diana et Soprat), est à l'origine des créations et des perfectionnements des produits de la marque: en 1996, 42% du CA de ROYAL CANIN a été réalisé avec des produits n'existant pas 5années auparavant. Pour réaliser ses objectifs, ROYAL CANIN met en œuvre des moyens importants (1,5% du CA) en direct, sans compter les quotes-parts recherche Groupe NHG, et les partenariats scientifiques extérieures: universités européennes et américaines, instituts de recherche. L'encyclopédie du chien, réalisée avec l'Ecole d'Alfort et éditée par Hatier, est un exemple.

La Recherche emploie une équipe de 25personnes: ingénieurs, nutritionnistes, vétérinaires et agro-techniciens. Deux chenils avec 150chiens (France et USA) et une chatterie de 60chats (France) sont disponibles en permanence. Une usine pilote, réplique à petite échelle des usines de production, permet de tester le Process de fabrication. Environ 1500tests (appétence, digestibilité) sont réalisés chaque année dans les chenils et à la chatterie, complétés par des essais menés chez plusieurs éleveurs sous contrat.

La collaboration étroite avec les deux laboratoires du Groupe NHG, ciblés sur les analyses de Chimie et Physique pour l'un, et de Bactériologie pour l'autre, et situés sur le même campus de SaintNolff, permet de réaliser chaque année plus de 100000analyses spécifiquement pour ROYAL CANIN.

Le dernier concept issu de la recherche ROYAL CANIN: l'alimentation sur mesure

La plupart des aliments du marché s'adressent au chien en général, sans distinction de taille. Pourtant, parmi toutes les espèces animales, l'espèce canine est celle qui offre la plus grande variété de taille: entre un Chihuahua de 1kg et un Saint-Bernard de 80kg, le rapport de poids est de80; alors qu'il ne dépasse pas 2 à 3 dans l'espèce féline ou chez l'homme. Ces différences de poids s'accompagnent de différences anatomiques et physiologiques notables:

- la durée de la croissance est de 8mois pour le petit chien, 24mois pour le Saint-Bernard,

- le Chihuahua à l'âge adulte a multiplié son poids de naissance par20, le Saint-Bernard par100,

- la longueur d'une canine est de 4mm pour l'un, 15mm pour l'autre,

- les besoins énergétiques du petit chien sont supérieurs (132kcal/kg de poids corporel) à ceux du grand chien (45kcal/kg),

- l'espérence de vie des petits chiens est supérieure à celle des grands chiens...

Ces quelques exemples expliquent pourquoi les besoins nutritionnels d'un chien dépendent tout autant de sa taille que de son âge et de son activité. Pour chaque gabarit de chien, petit (1à 10kg), moyen (11à 25kg) et grand (plus de 25kg), la recherche ROYAL CANIN a donc développé des réponses spécifiques aux trois grands âges de la vie: croissance, adulte et maturité. Avec ROCI SIZE, le premier programme alimentaire sur mesure, ROYAL CANIN conforte sa position de spécialiste en nutrition canine.

La garantie Industrielle ROYAL CANIN

Produire des aliments secs de haute qualité pour chiens et chats exige le respect de l'intégrité des matières premières et la maîtrise de leur transformation. ROYAL CANIN bénéficie d'une expérience de 30ans dans ce domaine, le Groupe a mis en place un système rigoureux pour la sélection des matières premières et possède un savoir-faire très maîtrisé en matière de conception et de fabrication.

Des matières premières de très haute qualité

La sélection des fournisseurs de matières premières se fait selon un cahier des charges très strict, la conformité de chaque lot est vérifiée par des analyses microbiologiques et physico-chimiques... Les procédures qualité mises en œuvre chez ROYAL CANIN sont identiques à celles développées pour la fabrication d'un aliment destiné à l'homme.

Une technique de pointe reconnue et éprouvée

Après de nombreux contrôles qualitatifs, les matières premières sont transformées par broyage en farines et associées entre elles conformément à des formules mises au point par des nutritionnistes. Le mélange eau et farines est ensuite cuit par cuisson/extrusion, ce procédé -utilisé aussi pour l'élaboration de certaines biscottes ou autres biscuits apéritifs- ne dénature pas la qualité nutritionnelle des matières premières (vitamines, acides aminés...). Les croquettes formées sont séchées -afin de ne conserver que très peu d'humidité (<10%)- puis enrobées de graisse de bœuf ou de volaille pour apporter les acides gras nécessaires à la beauté du poil et à la souplesse de la peau. Vient ensuite l'ensachage, toute une gamme d'emballage est à la disposition du consommateur, du sachet de 400g. au paquet de 20kg, en passant par des conditionnements sous atmosphère contrôlée (une exclusivité ROYAL CANIN).

En Europe la consommation d'aliments secs pour chiens augmente de 4à 5% par an aux dépends des aliments en boîte et des préparations ménagères. Le segment de produits nutritionnels haut de gamme où se positionne ROYAL CANIN a une croissance de 20% par an.

Fortement présent chez les professionnels et prescripteurs (vétérinaires et éleveurs), ROYAL CANIN privilégie une communication technique et scientifique de proximité, appuyée fondamentalement sur des campagnes de presse, radio, télévision, ainsi qu'au travers de la participation aux événements canins et félins (plus de 2500participations au niveau Européen), publications diverses et cycles de conférences régionales, nationales et internationales.

 

V.CROCHET

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