Mars 1998 - n°26

bioMérieux, société de biotechnologie dédiée au diagnostic in vitro

 

Créée en 1963, la société bioMérieux est un acteur majeur du diagnostic en infectiologie. bioMérieux compte aujourd'hui 3500 personnes et 8 sites de production dans le monde et réalise près de 75% de ses activités hors de France. bioMérieux se situe parmi les 10 premières sociétés mondiales de diagnostic biologique et privilégie une approche résolument mondialiste. Au travers d'une politique de partenariats en recherche et développement avec la communauté scientifique internationale, la société adapte ses produits aux nouveaux besoins de santé publique mondiaux. Mr BESSET, responsable technique en biochimie, hémostase et production, nous a fait visiter le site de Marcy L'Etoile et nous a exposé les principaux objectifs de la société.

Se développer à la fois sur le marché du diagnostic clinique et le marché des contrôles pour l'industrie.

bioMérieux se concentre sur un métier, le diagnostic in vitro, qui recouvre deux champs d'application, le diagnostic clinique et depuis 10 ans, le contrôle microbiologique industriel. Première application depuis l'origine de la société, le diagnostic clinique représente aujourd'hui 90 % de son activité.
Leader mondial dans le domaine de la bactériologie et numéro deux du diagnostic des maladies infectieuses, bioMérieux est présent sur l'ensemble des techniques de diagnostic biologique. Elle est la seule société du marché à proposer une offre technologique complète dans les maladies infectieuses.
Le contrôle de la qualité microbiologique des produits des industries agro-alimentaires, cosmétiques et pharmaceutiques constitue par ailleurs une activité qui progresse rapidement. Appliquant les compétences développées dans le domaine infectieux, bioMérieux est le leader européen sur ce marché en forte croissance.

Qu'est-ce qu'un réactif de dosage ?

Un réactif de dosage ou de diagnostic fait partie d'une trousse de dosage ; il permet l'analyse d'échantillons divers (sang, urine...). Les trousses de dosage permettent la détection de certaines maladies et le suivi de leur évolution et de leur traitement. Les réactifs développés couvrent notamment les domaines suivants :

Sensibilité et spécificité sont donc deux critères déterminants lors de la mise au point de nouveaux dosages, les résultats ayant des conséquences sur la mise en place ou non d'une thérapie).

La stérilisation : une étape incontournable

Les produits commercialisés par bioMérieux sont des produits de haute qualité. La stérilisation passe généralement par la filtration. La filtration de tous les produits filtrables permet une meilleure conservation des produits et une clarification des réactifs, donnant alors à ces derniers de meilleures qualités optiques. Les réactifs de dosage n'étant pas en contact avec les patients, l'étape de stérilisation n'est pas une étape nécessaire, cependant bioMérieux s'engage à filtrer tous les produits filtrables, avec pour résultat le maintien des performances dans le temps du produit commercialisé. L'utilisation d'une très grande quantité de filtres nécessite un partenariat étroit avec une société à même de fournir une gamme complète de membranes et de systèmes de filtration fabriqués et contrôlés suivant des procédures rigoureuses. La société Sartorius a su s'adapter aux besoins importants et exigeants de bioMérieux.

L'innovation : une priorité absolue

bioMérieux place l'innovation au premier rang de ses priorités stratégiques. Avec un budget qui représente 12 % du chiffre d'affaires et qui est en progression de 15 % en 1997, la Recherche & Développement se focalise sur trois programmes principaux :

 Le but de la société bioMérieux est de mettre au point des trousses fiables et faciles d'utilisation. Depuis les années 70, les réactifs de dosage se font non plus sur place, en laboratoire d'analyse, mais de plus en plus dans les entreprises telles que bioMérieux. Ceci permet la fabrication de produits plus fiables, standardisés, adaptés aux normes internationales, conformes aux recommandations des Sociétés Savantes (Société Française de Biologie Clinique, Société Allemande DGKC, etc). Les réactifs doivent avoir une autorisation de mise sur le marché : les critères de qualité en sont d'autant plus exigeants.
Développer des tests biologiques standardisés fiables, rapides et efficaces, donner de nouveaux moyens à la médecine préventive et contribuer à la maîtrise globale des coûts de santé en apportant des solutions concrètes aux contraintes économiques des laboratoires et hôpitaux, tels sont donc plus que jamais les objectifs de bioMérieux.

 

C. Voland

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE