Mars 1998 - n°26

1997 : une nouvelle ère s'ouvre pour SGS LABORATOIRE CREPIN

" SGS LABORATOIRE CREPIN a franchi en 1997 une étape importante, caractérisée par le renforcement de ses moyens, de sa structure et de son organisation, mais aussi par des avancées très significatives du contenu de ses prestations ", nous confie M. GERVAISE, Président de SGS LABORATOIRE CREPIN.
Référence dans le domaine de la performance analytique -cf notre article dans notre édition d'octobre 1996-, le laboratoire rouennais conforte ainsi sa position au rang des leaders internationaux, optimisant en permanence ses prestations sur des secteurs aussi variés que la chimie, l'environnement, l'agriculture, l'alimentaire, la pharmacie, la phytopharmacie.
Retour donc sur l'année 1997 qui a été, pour SGS LABORATOIRE CREPIN, l'année de décisions majeures et dont le bilan lui permet d'envisager aujourd'hui un avenir des plus optimistes.

1997 : une société est née.
Filiale de la Holding française du groupe SGS -leader mondial du contrôle et de la certification-, le laboratoire CREPIN constitue, depuis le 1er janvier 1997, la société à part entière "SGS LABORATOIRE CREPIN ".
C'est ainsi, dans le cadre de l'harmonisation et de la reconnaissance de savoirs spécifiques du groupe SGS, que le laboratoire établit son siège à Rouen, sous la présidence de M. GERVAISE.
Devenu Société par Actions Simplifiée au capital de 4,4 millions de francs, il dispose d'une totale autonomie juridique et financière, hiérarchique, opérationnelle, stratégique et géographique. La poursuite des objectifs de progrès et les développements de SGS LABORATOIRE CREPIN sont désormais placés sous le signe de cette unité.
Une politique interne axée sur un objectif d'excellence et de satisfaction des clients.
Avec plus de 20% de croissance sur son chiffre d'affaires annuel, la société SGS LABORATOIRE CREPIN connaît un développement remarquable de ses activités, soutenu et conforté par une politique interne particulièrement dynamique.

- Une équipe étoffée, des locaux étendus et des investissements importants en terme de matériel :
Point fort incontournable du laboratoire, son équipe hautement qualifiée s'impose par ses compétences pluridisciplinaires. Dans le cadre du développement important de ses activités, SGS LABORATOIRE CREPIN poursuit une politique active de recrutement : 10 nouveaux collaborateurs ont ainsi notamment été embauchés, sous contrat à durée indéterminée, en 1997.
Parallèlement, la société se donne tous les moyens techniques et organisationnels pour satisfaire ses objectifs d'excellence analytique et de satisfaction de sa clientèle.
Une nouvelle extension de ses locaux lui permet aujourd'hui de disposer d'une plate-forme analytique de plus de 1700 m2.
D'importants investissements ont, en outre, été réalisés en terme d'instrumentation ; soulignons ainsi, notamment, l'acquisition de deux appareils pour l'analyse de solvants par espace de tête et d'un nouveau spectromètre de masse au sein de l'Unité Chimie Industrielle.
Un nouvel ICP - AES - pour la recherche semi-quantitative d'éléments à de très faibles limites de détection- et une nouvelle chaîne HPLC - permettant entre autres l'analyse et la caractérisation de formulations phytosanitaires et pharmaceutiques- comptent également parmi les récents investissements de la société.
A noter, par ailleurs, l'automatisation de l'ensemble du parc analytique ; des passeurs automatiques d'échantillons ont en effet été largement installés afin de diminuer le temps d'analyse.
Une grande réactivité, une gestion en temps réel des résultats analytiques ont également exigé la mise en place d'un nouvel outil : le LIMS (Laboratory Information & Management Systems). Avec plus de 50 postes architecturés en réseau, il permet un suivi journalier des analyses et une traçabilité des échantillons grâce aux plannings définis par poste de travail (HPLC, ICP, spectrophotomètrie.). ; et ceci, dans le but de réduire toujours plus les délais.
Enfin, à l'heure de l'interactivité et du multimédia, SGS LABORATOIRE CREPIN n'a pas manqué de franchir le pas. " Borne interactive multimédia, site Internet, e-mail et logiciel Lotus notes sont autant de développements menés actuellement par notre laboratoire afin d'améliorer l'écoute active et la communication auprès de nos clients ", souligne Mme GAVORY, Responsable Marketing et Développement.

- Le Marketing et Développement au coeur de l'activité du laboratoire :
A la pointe de l'innovation, SGS LABORATOIRE CREPIN compte parmi les premiers laboratoires français à s'être doté d'une structure Marketing et Développement ; il ajoute ainsi à son activité technique des compétences essentielles pour analyser les nouvelles attentes de ses clients et y adapter ses prestations.
" Une écoute active de notre clientèle est à la base même de l'évolution de notre offre ", rappelle Mme GAVORY. " La gestion des réclamations clients, la gestion des audits et des visites clients, la mise en place d'un baromètre satisfaction clientèle constituent des outils particulièrement utiles, placés sous assurance qualité... "
A noter, en particulier, la structuration de l'offre du laboratoire par le développement de nouveaux outils organisationnels, techniques et réglementaires. Un classeur technique et réglementaire environnemental est mis à la vente, l'expertise technique et règlementaire par l'utilisation de banques de données (tous CD-ROM) sur les produits de grande consommation est en pleine expansion.

- Une offre perfectionnée en permanence :
Fruit d'une véritable complémentarité de compétences, l'offre du laboratoire est ainsi optimisée en permanence, intégrant la validation de nouvelles techniques et la maîtrise d'équipements hautement sophistiqués.
Citons à titre d'exemples :
- l'utilisation des plans d'expérience, dans le cadre de l'analyse de micropolluants organiques, permettant d'optimiser les dosages d'HPA, de PCB et de pesticides en terme de rendement, de rapidité, de quantité de solvant et de sécurité.
- la mesure de spéciation des métaux (organostanneux, cyanométalliques, chrome, mercure et cadmium) qui constitue un nouvel outil analytique pour l'évaluation environnementale et toxicologique.
- la méthode par Purge and Trap / MS (Espace de tête dynamique couplé à un système GC/MS), développée dans le cadre de l'analyse des COV -Composés Organiques Volatils-, qui présente deux avantages fondamentaux : une très grande sensibilité et une excellente spécificité.
" Parmi les autres prestations proposées, la bactériologie connaît, également, aujourd'hui une véritable révolution ", remarque M. GERVAISE.
En terme de sécurité alimentaire notamment, l'identification et le dénombrement de nombreux micro-organismes mais aussi la recherche des résidus de pesticides, mycotoxines, hormones, antibiotiques, radioactivité constituent un rempart contre les intoxications et représentent, de fait, un gage de qualité indéniable.

Performance et crédibilité : accréditations COFRAC et reconnaissance B.P.L. renouvelées
Reconnue mondialement pour la qualité de ses prestations, la société SGS LABORATOIRE CREPIN met un point d'honneur à pérenniser son système interne d'assurance-qualité sur l'ensemble de ses activités.
" Tests de performance, matériaux de référence, exploitation des nombreux circuits d'intercalibration, informatisation -LIMS, logiciel de structuration et de suivi, logiciel de validation analytique-, formation.... : sont autant d'outils que nous avons mis en place afin d'assurer la fiabilité et la performance irréprochables de nos prestations ", explique Mme BEUCHER, Responsable Assurance-Qualité.
1997 a été pour SGS LABORATOIRE CREPIN l'année du renouvellement de ses nombreuses accréditations COFRAC et de sa reconnaissance BPL.
Avec ses dix accréditations renouvelées en 1997, SGS LABORATOIRE CREPIN constitue le laboratoire français le plus accrédité. En outre, au-delà de ses études d'ores et déjà conduites sous BPL -concernant entre autres le domaine pharmaceutique et phyto-pharmaceutique-, le laboratoire a récemment obtenu l'extension de la reconnaissance à ses unités techniques Chimie Industrielle et Composition Minérale...
" En 1998, SGS LABORATOIRE CREPIN tient à positionner l'audit comme un outil de transparence, mais aussi de progrès ", ajoute Mme BEUCHER. " Un programme intensif d'audits internes horizontaux ou verticaux est établi et vient compléter nos audits clients.
Autant dire que SGS LABORATOIRE CREPIN est passé à la vitesse supérieure ; perfectionner sans cesse son système tout en le pérennisant : c'est le pari d'une équipe soudée, dynamique et volontaire... "
Avec le savoir-faire et l'expertise technique d'un laboratoire riche de 70 ans d'expérience, SGS LABORATOIRE CREPIN conforte sa position de leader sur le marché de l'analyse, de l'expertise, de la recherche et du contrôle-qualité.
" Nous entendons aujourd'hui poursuivre l'optimisation de nos prestations par notre offre d'analyse très diversifiée associée à la mise à disposition de notre expertise et de note connaissance des produits afin d'apporter ainsi une réponse globale, claire et pertinente aux besoins de nos clients dans des conditions de coûts maîtrisés et de qualité reconnue ", conclut M. GERVAISE. " SGS LABORATOIRE CREPIN investira encore, en 1998, 2,2 millions de francs pour continuer à assurer l'objectif qu'il s'est fixé : excellence et satisfaction totale de ses clients... "

 

S.DENIS

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE