Mars 1998 - n°26

Le Centre de Recherche PERNOD RICARD Partie II / II

Le Centre de Recherche PERNOD RICARD -comme nous vous l'avions exposé dans notre édition de février- est organisé en sept laboratoires spécialisés dont les missions répondent à une vocation unique : satisfaire les exigences de goût et de qualité des consommateurs d'aujourd'hui et de demain.
Depuis sa création, le Centre de Recherche s'est imposé comme une pièce maîtresse de PERNOD RICARD ; son évolution se trouvant intimement liée aux grandes orientations commerciales du Groupe.
Ainsi les laboratoires d'agronomie, d'analyse physique et chimique, de formulation et d'analyse sensorielle -présentés le mois dernier- contribuent à intégrer une maîtrise totale du produit, depuis la sélection même des matières premières. Parfaitement complémentaires à ces trois entités, quatre autres laboratoires concourent également à répondre à la diversification du Groupe vers de nouvelles gammes de produits.
La Gazette du Laboratoire vous propose aujourd'hui de découvrir plus précisément ces unités de recherche dont le dynamisme et les puissants moyens techniques sont un gage de créativité et de qualité pour l'ensemble du Groupe PERNOD RICARD.

Le laboratoire de microbiologie et les arômes du futur

Organismes unicellulaires, les levures interviennent directement dans l'élaboration des boissons alcoolisées : ce sont elles qui transforment les sucres contenus dans les matières premières (céréales, jus de fruits) en alcool. Par leurs activités métaboliques, elles produisent aussi un certain nombre de composés aromatiques qui contribuent à la qualité organoleptique des boissons.
Avec la diversification de ses activités dans l'industrie des spiritueux (notamment, vin, whisky, cidre), il est devenu indispensable pour le Groupe PERNOD RICARD de connaître et maîtriser parfaitement ces micro-organismes.
Créé dans cet objectif, le laboratoire de microbiologie consacre l'essentiel de ses travaux à l'amélioration génétique de leurs performances. L'approche méthodologique relève de l'amélioration génétique classique : sélection ciblée, hybridation, analyse de la descendance. De nouvelles races de levures ont ainsi été obtenues par la modification des activités biologiques de souches existantes. La fermentation par ces micro-organismes donne alors naissance à des substances aromatiques nouvelles ; une optimisation ou une modification du profil organoleptique des boissons en résulte.
" La possibilité de produire à l'aide de levures non seulement des arômes, mais aussi des additifs alimentaires comme les caroténoïdes, est un exemple qui illustre l'immense potentiel biotechnologique des ces " micro-usines chimiques " ", souligne M. BRICOUT, Directeur du Centre de Recherche PERNOD RICARD. " Une collection de plusieurs milliers de souches conservées au laboratoire rassemble le fruit de tous nos travaux et représente un inestimable matériel d'étude. "

Le laboratoire de technologie : la maîtrise du savoir-faire

Distillation, fermentation, extraction, filtration, concentration, pasteurisation ou stérilisation : tels sont les principaux procédés de transformation mis en úuvre par PERNOD RICARD et ses filiales.
Leur étude, en vue d'une maîtrise parfaite de la qualité, des capacités et des coûts de production, constitue la tâche du laboratoire de technologie.
Pour les tester et les mettre au point dans l'optique d'un nouveau produit ou d'une augmentation de capacité de production, le laboratoire dispose d'un atelier pilote, reproduisant à petite échelle tous les procédés développés dans les unités du Groupe. Tous les matériels susceptibles d'applications industrielles y sont éprouvés.
" Les travaux du laboratoire sont menés selon deux préoccupations principales : le respect des propriétés aromatiques des matières premières, d'une part ; la maîtrise constante de la stabilité physico-chimique et microbiologique des produits élaborés, d'autre part ", ajoute M. BRICOUT.
A noter, également, qu'une branche du laboratoire conduit des recherches dans le domaine du génie fermentaire. Son objectif est de tester et d'optimiser, sur des fermenteurs pilotes, les levures et micro-organismes sélectionnés par le laboratoire de microbiologie, et d'assurer ensuite l'industrialisation des procédés. Son domaine d'intervention s'étend de la production d'arômes de biotechnologie à l'amélioration des procédés de fermentation utilisés dans l'élaboration des cidres.

Le laboratoire de sécurité alimentaire : de la nutrition à la pharmacologie

Dans leurs conditions habituelles d'utilisation, tous les produits commercialisés doivent répondre à l'exigence de sécurité des consommateurs : il faut s'assurer que les substances intégrées dans leur composition n'ont pas d'effets indésirables sur l'organisme humain. Leur contribution à l'équilibre nutritionnel doit également être prise en compte afin que leur teneur particulière en substances nutritives puisse être valorisée.
La réponse à cette double priorité de sécurité et de nutrition s'appuie sur une bonne connaissance de la réglementation concernant tous les constituants des boissons et sur un dialogue permanent avec les autres laboratoires du Groupe.
Interlocuteur reconnu de la communauté scientifique, un laboratoire de recherche fondamentale est spécifiquement consacré, au sein du Centre PERNOD RICARD, à la protection de la santé des consommateurs. L'unité bénéficie notamment de nombreux dossiers constitués au fil des années sur les substances présentes dans les matières premières et leurs effets sur la santé.
" Notre objectif vise aujourd'hui à renforcer les collaborations dans ce domaine et, plus précisément, autour du fait qu'une bonne alimentation contribue au maintien de la santé ", précise M. BRICOUT. " L'industrie agro-alimentaire, dans sa globalité, s'oriente, en effet, vers la recherche de nouveaux aliments retardant ou évitant, entre autres, l'apparition de certaines maladies dégénérescentes. "

Le laboratoire de conditionnement et d'études industrielles

Ultime maillon du Centre de Recherche, le laboratoire de conditionnement et d'études industrielles a pour vocation la mise en úuvre industrielle des résultats et des découvertes issus des autres laboratoires. Cette unité est organisée en trois sections principales :
- La première a pour mission l'étude des matériaux de conditionnement et d'emballage, et plus particulièrement ceux destinés au contact alimentaire.
- La seconde est chargée du développement d'emballages nouveaux et travaille en liaison avec les services marketing sur les innovations en matière de packaging.
- Quant à la troisième section, elle se consacre à l'étude de nouveaux procédés de conditionnement (les procédés ultra-propres, par exemple) et à leur mise en úuvre, autrement dit à l'assemblage du contenu et du contenant.
Participant simultanément à la réduction des coûts et à l'amélioration de la qualité, le laboratoire définit les cahiers des charges qui seront respectés par les unités de production du Groupe, les filiales et les fournisseurs dans le domaine du conditionnement et de l'emballage.
Il réalise également les tests de vieillissement qui déterminent, pour un produit donné et dans un emballage donné, la date limite d'utilisation optimale (DLUO).
C'est ainsi que le laboratoire de conditionnement et d'études industrielles a notamment étudié et lancé l'industrialisation de la bouteille en polyester transparent pasteurisable (PET) qui résiste à la pression des boissons gazeuses - une première mondiale avec Brut de Pomme-.
Cette quête permanente d'innovations est également partagée par les services marketing et techniques du Groupe. Grâce à ces efforts conjoints, PERNOD RICARD s'est vu décerner l'Oscar de l'emballage en 1992 et 1993, respectivement pour la bouteille sérigraphiée " Suze par Picasso " et pour " Pacific Force Anis "...

Outil de progrès technique et scientifique performant, le Centre de Recherche PERNOD RICARD constitue non seulement un élément primordial pour le développement du Groupe, mais apporte également une contribution active à la recherche internationale. Plus de 30 brevets ont d'ailleurs été déposés ses dix dernières années et de nombreuses publications ont été réalisées.
Son équipe de 80 personnes aux formations et compétences extrêmement variées représente indéniablement l'un de ses atouts essentiels. Soulignons, à ce titre, que le Centre de Recherche PERNOD RICARD applique depuis le 1er octobre 1997 la loi de Robien, réduisant ainsi de 10% le temps de travail de ses salariés et augmentant, en compensation, le recrutement de nouveaux collaborateurs.

S.DENIS

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE