Avril 1998 - n°27

E.S.T.B.A. : l'Ecole des Bio-Industries

" Le domaine de compétence de l'E.S.T.B.A., c'est la biologie... ", présente Mme ROUSSEAU, Responsable du département Bio Industriel. " La biologie dans la diversité de ses champs d'application, dans le foisonnement des métiers qui la composent et dans la multitude des entreprises qui y opèrent... "

Depuis plus de 30 ans, en effet, l'Ecole Supérieure des Techniques de Biologie Appliquée met son savoir-faire au service de la formation des techniciens supérieurs, en adéquation parfaite avec les besoins des industries de la santé, de la chimie, de l'agro-alimentaire, de la cosmétique ainsi que de la recherche médicale, pharmaceutique et vétérinaire...

Des BTS Biochimiste et Analyses Biologiques jusqu'aux cycles de spécialisation bio-industrielle...

Les formations que propose l'ESTBA s'articulent sous deux sections d'enseignement :

* Depuis 1963 en tant que Lycée technique privé, l'ESTBA dispense, sous contrôle de l'Education Nationale, la formation à deux BTS : le BTS Biochimiste et le BTS Analyses Biologiques (diplômes d'Etat, sous statut étudiant).

Innovation 1997 : la préparation au BTS Biochimiste est également proposée en alternance...

* Parallèlement, dès le début des années 80, l'Ecole a élargi son enseignement en partenariat avec les entreprises, en créant sous le Département bio-industriel des cycles de spécialisations post-BTS/DUT. Parmi les options proposées, 5 sont dispensées en apprentissage -statut salarié pour les jeunes- :

- Hygiène de la production et contrôle de qualité des produits agro-alimentaires,

- Microbiologie industrielle,

- Bioexpérimentation industrielle,

- Technico-commercial en instrumentation et réactifs de laboratoire,

- Maintenance et service après-vente de l'instrumentation de laboratoire.

Trois options "Recherche Biomédicale" sont par ailleurs proposées en statut étudiant, tout en intégrant un stage de longue durée en laboratoire de recherche :

- Génétique Moléculaire,

- Immunologie,

- Virologie.

Le cursus du jeune Technicien Supérieur, ainsi spécialisé et enrichi d'une année d'expérience professionnelle, répond alors pleinement à la demande actuelle du marché du travail.

La priorité absolue de l'ESTBA réside, en effet, dans la facilité d'accès à l'emploi pour ses étudiants ; aussi, le nombre de jeunes formés dans chaque section est-il directement régulé par les besoins réels des entreprises.

Au total, ce sont plus de 400 étudiants qui, chaque année, sont accueillis à l'ESTBA (280 au lycée, 150 en spécialisation). Plus de 50% d'entre eux sont recrutés dès l'issue de leur cycle de spécialisation par les entreprises dans lesquelles ils ont réalisé leur stage ; la grande majorité des autres accédant au marché du travail en moins d'un mois...

La Qualité : clé de la fiabilité de l'ESTBA...

Les formations que propose l'ESTBA ont donc toutes une composante commune : leur totale adéquation aux besoins en jeunes professionnels du secteur Biologie. Elles reposent toutes, en outre, sur une éthique qui se résume en un mot : Qualité.

... Qualité des enseignements dispensés sous le contrôle de l'Education Nationale ou en partenariat avec les entreprises :

Les formations dispensées en apprentissage sont notamment toutes homologuées par la Commission interministérielle des titres et diplômes ; les spécialisations "Technico-commercial en instrumentation et réactifs de laboratoire", "Bioexpérimentation industrielle", "Maintenance et service après-vente de l'instrumentation de laboratoire" et "Microbiologie industrielle" sont, en outre, agréées par les Commissions paritaires des Industries Chimiques et Pharmaceutiques...

A noter, également, l'approbation niveau 2 par le Ministère de l'Agriculture pour l'option "Bioexpérimentation animale" en tant que formation spéciale sur l'animal de laboratoire...

... Qualité du corps enseignant :

Plus de 30 professeurs permanents, dépendants de l'Education Nationale, exercent au Lycée Technique de l'ESTBA tandis que ses filières de spécialisations s'articulent principalement autour des interventions de professionnels ; près de 100 intervenants issus des entreprises contribuent ainsi étroitement à la Qualité de l'enseignement dispensé.

... Qualité des locaux et des matériels :

Implantée depuis 1977 dans ses locaux actuels, l'Ecole Supérieure des Techniques de Biologie Appliquée dispose d'installations entièrement rénovées, pour un accueil optimal des étudiants. Ses laboratoires s'organisent ainsi par étage et par discipline -Chimie, Bactériologie, Biologie Cellulaire et Moléculaire-, et sont régulièrement "révisés" en terme de structure et d'équipements.

Soulignons, en outre, la mise en place imminente de nouveaux locaux où seront installés des salles supplémentaires de cours et d'informatique...

... Qualité du partenariat Ecole / Entreprises :

L'un des atouts majeurs de l'ESTBA réside indéniablement dans la qualité des relations que l'Ecole a su développer avec l'extérieur, et en particulier :

* avec l'Etat : l'Education Nationale, les établissements publics de formation tels que le CFA AFI 24 de l'Industrie Chimique et l'IFRIA CFA des industries agro-alimentaires, les Universités, l'Ecole Vétérinaire d'Alfort...

* avec les entreprises : par le biais de jumelages (RHONE POULENC RORER, ROUSSEL-UCLAF, PERNOD-RICARD...), par la participation des employeurs aux enseignements et par le soutien qu'elles apportent à l'ESTBA (taxe d'apprentissage, dons de matériels, contrats en alternance, stages, BTS ou spécialisation, emplois proposés aux jeunes diplômés...).

Une politique active d'innovation et de communication...

Proche des besoins de l'Entreprise, l'ESTBA affirme également sa politique Qualité dans une démarche constante d'innovation.

Soulignons, d'ailleurs, que l'homologation par l'Etat de ses cycles de spécialisation post-BTS / DUT est ré-évaluée tous les trois ans. L'ESTBA, qui dispose d'une totale liberté quant au contenu de ses formations, est ainsi en mesure d'adapter ses enseignements en fonction de la conjoncture technico-économique.

En 1997, lors du renouvellement de ses homologations, certaines orientations nouvelles ont, à ce titre, été apportées aux programmes :

- l'intégration d'un module Environnement dans la spécialisation "Hygiène de la production et contrôle de qualité des produits agro-alimentaires",

- l'intégration dans plusieurs formations de cours liés aux risques et à la sécurité au Laboratoire,

- une extension en génétique moléculaire pour les filières "Bioexpérimentation industrielle" et "Microbiologie industrielle", en corrélation avec les besoins croissants de l'Industrie dans ces domaines...

En terme de communication également, l'Ecole s'impose par son dynamisme ; elle participe, entre autres, régulièrement aux manifestations professionnelles -à l'exemple de Forum Labo début avril 98- et organise tous les ans une Journée "Portes Ouvertes" -cf notre rubrique Manifestations Professionnelles du mois prochain-.

Pour l'inscription en année de spécialisations post-BTS / DUT...

Suite au dépôt de son dossier d'inscription (avant le 7 mai 1998), l'étudiant sera convoqué pour des épreuves écrites et pour des entretiens de sélection. Les aptitudes personnelles du candidat, ses possibilités d'adaptation aux méthodes de formation et son adéquation avec le secteur industriel choisi seront alors évaluées par le Jury ; plus de 50 professionnels participent d'ailleurs, dès cette étape, à la sélection des élèves...

Une fois la délibération de la Commission d'Admission terminée (le 25 juin 1998), les candidats retenus dans les options "Recherche Biomédicale" sont admis définitivement tandis que ceux ayant choisi les filières de spécialisations en apprentissage sont admissibles sous réserve de la signature d'un contrat avec une entreprise avant le 30 septembre 1998...

A noter, entre autres, que les spécialisations "Technico-commercial en instrumentation et réactifs de laboratoire" et "Maintenance et service après-vente de l'instrumentation de laboratoire", particulièrement attractives pour leurs débouchés importants en terme d'emplois, recrute toujours plus de candidats...

S. DENIS

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