Mai 1998 - n°28

GOËMAR : les Laboratoires de la Mer

Implantés à Saint-Malo au coeur d'un exceptionnel champ d'algues, bénéficiant des plus fortes marées du monde, les Laboratoires GOËMAR développent, depuis près de 30 ans, des technologies qui leur permettent de valoriser les richesses de la mer.

Dès sa création en 1974, l'entreprise a en effet fondé ses activités sur une idée originale : l'exploitation industrielle des algues marines, traditionnellement utilisées en agriculture, sur le littoral breton, pour leurs propriétés fertilisantes.

Aujourd'hui, établissement pharmaceutique et société de biotechnologies certifiée ISO 9002, GOËMAR a acquis un important savoir-faire et fabrique des produits destinés à de larges marchés : santé humaine et végétale.

Crèmes d'algues et cytofiltrats...

A l'origine des activités du Laboratoire, s'imposent les technologies et les procédés GOËMAR pour la transformation des matières premières naturelles.

" Cryobroyage, ultrafiltration, osmose inverse, électrodialyse sont autant de techniques de pointe permettant l'extraction des principes actifs essentiels de la mer et des algues ", précise M. YVIN, Responsable R&D.

C'est, en effet, dès le milieu des années 70, que les Laboratoires GOËMAR ont introduit une innovation majeure en brevetant une technique de transformation physique des algues fraîches sous froid : le cryobroyage.

" A partir d'algues brunes sélectionnées, surgelées rapidement après lavage, cette technique permet d'obtenir par cryobroyage à -50°C, microlaminage et homogénéisation sous pression, un broyat cellulaire liquide appelé "crème d'algues", base de toutes les formulations GOËMAR ", ajoute M. YVIN.

- L'agriculture :

A partir de ces "crèmes d'algues", les Laboratoires GOËMAR ont ainsi tout d'abord développé une large gamme de biostimulants foliaires utilisés en agriculture.

Agissant sur des critères de qualité et de rendement, les biostimulants GOËMAR interviennent naturellement sur le processus de régulation de la nutrition des plantes : régulation de leur croissance, stimulation de leur développement ou encore de leurs défenses naturelles...

- La cosmétologie :

Forte de ses résultats dans le secteur agricole, l'entreprise GOËMAR a rapidement diversifié ses activités vers la cosmétologie et dans un premier temps, plus précisément, vers la thalassothérapie.

Les crèmes d'algues ont dès lors été utilisées dans des produits spécifiques pour le bain, tel que le Thalasso bain® composé à 90% d'algues fraîches.

" La mise au point de cytofiltrats d'algues, grâce à la maîtrise des techniques d'ultrafiltration et d'osmose inverse, est également à l'origine d'applications plus larges dans le secteur cosmétique ", ajoute M. YVIN. " Une génération d'actifs brevetés correspondant aux liquides intra-cellulaires d'algues marines, concentrés et stériles, constituent aujourd'hui la base de toute une gamme de soins, parmi lesquels Iodus et Claire Fisher... "

A titre d'exemples, citons notamment l'élaboration de cytofiltrat de Delesseria sanguine, algue rouge très appréciée pour ses propriétés régénérantes sur les cellules de l'épiderme, ses propriétés oxygénantes et son pouvoir antimicrobien...

- Les compléments nutritionnels :

Très actifs sur les cellules végétales, les extraits d'algues GOËMAR ont également prouvé leur efficacité sur les cellules animales.

Aujourd'hui, l'entreprise GOËMAR propose une ligne complète de compléments nutritionnels liquides - Goëform® - à base de cytofiltrats d'algues sans colorant, ni conservateur et particulièrement riches en oligo-éléments, en acides aminés et en vitamines.

Notons qu'il a d'ailleurs été scientifiquement démontré que l'organisme assimile mieux les éléments tels que le magnésium lorsqu'ils sont associés aux cytofiltrats d'algues GOËMAR...

L'eau de mer valorisée médicalement...

Depuis 1988, l'entreprise s'est également orientée vers la valorisation d'une nouvelle matière première : l'eau de mer.

De nombreuses applications médicales en émanent aujourd'hui, à l'image des produits Physiomer® , soluté nasal stérile isotonique d'eau de mer ayant obtenu une AMM en 1994 et distribué avec succès par les plus grands groupes pharmaceutiques dans plus de 15 pays.

Reconnu en tant qu'établissement pharmaceutique -et, donc, régis par des réglementations très strictes-, les laboratoires GOËMAR ont su allier techniques scientifiques de pointe et concept marketing original. Pour sa gamme Physiomer® notamment, GOËMAR utilise en effet, sous licence exclusive, un packaging tout à fait original permettant la pulvérisation du soluté sans gaz propulseur.

30 000 flacons Physiomer® sont ainsi issus chaque jour des salles blanches de son unité de production, selon des normes pharmaceutiques rigoureuses et dans un souci permanent de protection de l'environnement...

Recherche, Innovation et Qualité...

Moteurs essentiels du progrès économique, la Recherche et l'Innovation sont au coeur de la stratégie GOËMAR.

" Spécialiste des procédés membranaires appliqués aux extraits marins, notre laboratoire s'impose par son expertise depuis la recherche fondamentale et la formulation, jusqu'aux essais in-vitro ou in-vivo et à la commercialisation de ses produits à l'échelle internationale ", nous explique M. YVIN.

La détermination des propriétés des molécules extraites des algues et la connaissance de leur mode d'action sont l'objet de la recherche fondamentale tandis qu'à partir des résultats obtenus, la recherche appliquée se consacre à la création de produits nouveaux...

Toujours activement soutenue par la Direction de l'entreprise, la R&D chez GOËMAR dispose de puissants moyens techniques : HPLC, spectrométrie IR à Transformée de Fourier, salle de microbiologie à atmosphère contrôlée...

Les Laboratoires GOËMAR emploient aujourd'hui 120 personnes ; plus de 20 collaborent au sein de l'équipe R&D tandis que d'étroits partenariats sont entretenus avec les grands organismes de recherche français et étrangers (CNRS, INRA, INSERM...), les universités de Marseille, Rennes, Grenoble, Portsmouth, les organismes professionnels et des sociétés privées de R&D.

Soulignons, en outre, que GOËMAR bénéficie du soutien actif de la Région Bretagne (Programme Britta) et de l'ANVAR...

D'ores et déjà reconnus comme spécialistes de la mer et des algues, les Laboratoires GOËMAR poursuivent chaque jour d'importants investissements en R&D. Les 34 brevets nationaux et internationaux déposés depuis la création de l'entreprise -dont 7 sur l'année 1997- illustrent bien cette politique active d'innovation.

Recherche, Innovation et Qualité constituent de fait les maîtres mots de l'entreprise ; ils sont à l'origine même de son rayonnement actuel à l'échelle nationale et internationale et, représentent ses meilleurs atouts pour l'avenir...

S. DENIS

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE