Juin 1998 - n°29

LES LABORATOIRES BOIRON :
PLUS DE 60 ANS DE SAVOIR-FAIRE AU SERVICE DE L'HOMÉOPATHIE

BOIRON, laboratoires pharmaceutiques indépendants, leader sur le marché de l'homéopathie, représente un groupe de 2290 personnes, implanté dans dix pays en Europe et en Amérique du Nord. La stratégie du groupe repose sur la promotion de l'homéopathie au niveau mondial et sur l'élargissement de la démarche homéopathique à d'autres produits de santé (compléments nutritionnels, oligo-éléments, dermopharmacie, phytothérapie).

Un bref historique

1932 : création des Laboratoires Homéopathiques par les frères Jean et Henri BOIRON.

1974 : BOIRON s'établit à Sainte-Foy-lès-Lyon. L'entreprise rassemble alors 420 personnes.

1980 : à la veille de se lancer dans le développement international, l'entreprise regroupe 800 personnes.

1987 : introduction en Bourse au Second Marché, BOIRON emploie alors 1280 salariés.

1988 : fusion avec les Laboratoires Homéopathiques de France. Boiron devient un groupe de 1800 personnes.

1996 : le groupe BOIRON, 2290 salariés, est désormais implanté dans 10 pays.

Aujourd'hui : 29 succursales réparties en France distribuent les produits BOIRON.

Comme le montre un sondage effectué en 1996 auprès de 700 professionnels en France, sept pharmaciens sur dix souhaitent " développer l'homéopathie à l'officine " (Institut JCA Développement). Ils peuvent s'appuyer sur le réseau d'établissement BOIRON qui leur assure un lien quotidien avec le laboratoire. Ce réseau est un formidable outil logistique qui prend quotidiennement les commandes, les traite, réalise au besoin les préparations spécifiques et livre dans un délai de quelques heures en France et dans les pays européens où le Groupe est implanté ; les préparations spécifiques représentent 20% de l'activité des succursales. Ce réseau est aussi un instrument de développement de l'homéopathie ayant pour vocation d'assister le pharmacien dans son rôle de conseil, d'organiser des réunions d'information et d'entretenir les contacts avec les médecins et les pharmaciens.

Une des originalités de l'organisation de BOIRON est sa décentralisation. La France est découpée en six régions, regroupant 29 établissements.

En Rhône-Alpes, les six succursales comptent plus de 200 salariés. Prenons l'exemple de l'unité de production de Meylan, sous la direction de messieurs Martinez et Prat. Elle emploie 48 personnes réparties en quatre services dont les activités sont :

- la prise de commandes effectuée deux fois par jour par téléphone auprès du pharmacien,

- la gestion des stocks de médicaments,

- l'élaboration au laboratoire des préparations extemporanées,

- la livraison directe ou faisant appel aux différents répartiteurs pharmaceutiques.

L'établissement assure le traitement et la livraison des commandes pour quatre départements (Savoie, Haute-Savoie, Hautes-Alpes, Isère) soit environ 750 officines.

La structure commerciale comprend des conseillers en développement pharmaceutique chargés du conseil et de la formation des équipes officinales, des visiteurs médicaux en relation avec les médecins généralistes et homéopathes et enfin des délégués spécialités chargés de prendre les commandes de spécialités auprès des pharmaciens.

Le groupe BOIRON a développé des filiales et succursales de distribution à l'étranger qui représentent près de 20% de l'activité consolidée en 1996.

La recherche en homéopathie : des questions stimulantes

La recherche fondamentale

Elle a pour but de trouver les lois physiques et biologiques qui entrent en jeu dans l'action des hautes dilutions. Elle a ainsi démontré en quelques années, l'existence d'une pharmacologie des très petites doses... dont il reste encore tout à découvrir. BOIRON travaille en étroite collaboration avec trois équipes scientifiques qui publient régulièrement sur les thèmes suivants :

- les effets synergiques des dilutions de substances antitumorales (professeur Bonavida, UCLA, Etats-Unis), c'est-à-dire la possibilité pour des combinaisons de produits chimiothérapiques utilisés en haute dilution de détruire des cellules cancéreuses ;

- l'action biologique des dilutions d'aspirine sur la réduction du temps de saignement (professeur Doutremepuich, Université de Bordeaux, France), à l'opposé des effets anticoagulants connus de l'aspirine à dose pondérale ;

- les effets des dilutions d'antigènes et de divers facteurs biologiques sur l'activité des leucocytes basophiles (docteur Sainte-Laudy, Paris, France), c'est-à-dire l'action des dilutions de substances allergènes pour bloquer les dérèglements cellulaires à l'origine des allergies.

La recherche clinique

Elle a pour objectif de confirmer scientifiquement l'efficacité thérapeutique des médicaments homéopathiques. A ce titre, plus de cent essais cliniques ont été menés, auxquels s'ajoutent les thèses publiées en médecine humaine et vétérinaire ainsi qu'en pharmacologie. Les travaux cités proposent des conclusions positives sur l'efficacité de l'homéopathie dans l'allergie, l'asthme, les diarrhées aiguës ou encore le sevrage des traitements par anxiolytiques. Tandis qu'une évaluation menée en 1996 sous l'égide de la Communauté Européenne engage à ce que ces essais cliniques se poursuivent, l'année 1997 s'est ouverte sur un Symposium international qui a réuni à Londres des chercheurs de plus de vingt pays (Royal London Homeopathic Hospital, 23 et 24 janvier).

Christelle Allonneau

Cécile Mathé

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE