juin 1998 - n°29
Traitement des eaux, ECO TESL France
ECO TESL est, depuis 1991, une société de traitement des eaux employant neuf personnes, située à Saint Martin d'Hères (Isère). Son activité développe un chiffre d'affaires de quatre millions de francs et s'étend de la conception au service après vente en passant par le conseil, la distribution et l'installation. Elle est essentiellement spécialisée dans le traitement des eaux potables de consommation courante, des industriels et des grandes collectivités et se diversifie également dans les traitements des rejets.
Outre son activité technique qui laisse une grande place à l'innovation (transfert de technologie), ECO TESL se propose d'étudier au cas par cas toutes les contraintes liées à l'installation du réseau de traitement des eaux. Un service d'étude et de développement permet la réalisation de prototypes, de projets de recirculation d'eaux ou encore d'une amélioration de leurs qualités. A titre d'exemple, cette société édite des rapports techniques afin d'améliorer le suivi pendant le vieillissement du dispositif.
Cela permet de mettre en évidence l'ensemble des anomalies constatées, leurs conséquences, les écarts vis à vis de la réglementation.
* ECO TESL s'efforce de mettre en oeuvre les moyens appropriés pour rendre à l'eau la pureté que le consommateur attend.
Ces moyens passent par :
- l'utilisation d'une gamme complète de matériels pour la filtration et la clarification de l'eau,
- des procédés physiques et chimiques (rayonnements UV, chloration...) pour la désinfection, déferrisation et dépollution de l'eau.
* Au niveau industriel, les besoins croissants en eaux spécifiques ajoutent un rôle indispensable à ECO TESL qui assure :
- des systèmes de filtration sur mesure,
- l'utilisation de résines échangeuses d'ions,
- l'approvisionnement en produits chimiques de conditionnement,
- la production d'eau ultra-pure,
- la vente d'instruments de mesure et contrôle des fluides.
* Pour les grandes collectivités, ECO TESL s'est penchée sur les problèmes d'installation hydraulique des grands ensembles dans le but d'économiser à la fois eau et énergie. Pour pallier les perturbations de distribution d'eau aux heures de pointe, ECO TESL a conçu des accessoires adéquats (surpresseurs, régulateurs de débit d'eau...).
* Enfin, ECO TESL dispose d'un grand choix de matériels et techniques pour le traitement des eaux de rejets industriels dans le souci permanent de protection de l'environnement :
-large éventail de produit antitartre,
- traitement par adjonction de produits anticorrosion,
- filtres performants pour le désembouage.
Ainsi, ECO TESL étudie et conçoit en particulier chaque projet qui lui est confié et présente toujours ses dossiers accompagnés des résultats d'analyses, de plans ISO ou de schémas d'installation.
Sébastien Guibert